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Mobilité : GfK : Le vote par téléphone portable réduirait l'abstention aux élections.
Posté par JulieM le 2/4/2012 11:30:00 Articles du même auteur

A 30 jours de l'élection présidentielle, et alors que tous les analystes craignent une abstention record proche de 30%, un sondage GFK pour Mobiletag démontre que si il était possible de voter avec son téléphone portable, 12,2% des abstentionnistes reviendraient voter.



Sacrés Français ! Alors que l'élection présidentielle de 2012 est considérée comme une échéance majeure pour la France, ils sont prés de 30% à déclarer ne pas vouloir voter en avril prochain, ce qui ferait de la Présidentielle 2012 le triste tenant du record d'abstention !

Mobiletag, le leader mondial des applications pour Smartphone, permettant de scanner des code barre avec son mobile pour accéder immédiatement à des contenus et des informations sur le web, dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut GfK, qui démontre que l'abstention n'est pas une fatalité en France, et que 12% des Français pourraient revenir voter si des moyens modernes leur étaient proposés pour accomplir leur devoir de citoyen.

Alexis Helcmanocki, le nouveau PDG de Mobiletag, et précédemment chez Ipsos et GfK, commente ce sondage.

« 12% des abstentionnistes voteraient si ils pouvaient voter d'un simple scan du tag de leur candidat avec leur smartphone »

« Nous avons demandé à GfK de réaliser ce sondage pour nous car, après avoir séduit bientôt 16 000 000 d'utilisateurs de notre application, et donc avoir installé en France le reflexe de ces codes-barres mobiles souvent appelés Tags, Flashcodes ou QRCodes chez les Français, nous sommes en permanence en test de nouveaux usages », explique Alexis Helcmanocki, PDG de Mobiletag. « Nous nous demandions si cet usage du code-barre mobile pouvaient également aider les Français dans d'autres circonstances que pour les usages désormais partie prenant du quotidien, comme le scan d'un Code-barre sur une publicité ou sur un produit. Les résultats du sondage GfK sont flagrants : 12,2% des Français déclarent que si ils pouvaient voter simplement en flashant avec leur Smartphone le code-barre de leur candidat, ils voteraient, alors que sinon, ils se seraient abstenus».





« Un usage et donc un mode de vote qui intéresse toutes les tranches d'âges de 18 à 49 ans »

« Notre application de scan de codes-barres avec un Smartphone a été adoptée par toutes les strates de la population, pour peu qu'elle soit équipée d'un Smartphone, soit plus de 50% de la population Française», rappelle Alexis Helcmanocki. « Le sondage GfK démontre que ce mode d'interaction répond également aux attentes des Français en politique. Pouvoir voter simplement en scannant le code de son candidat, avec son mobile, permet de regagner des abstentionnistes sur toutes les tranches d'âge, 18 à 49 ans, de manière importante et généralisée. Seuls les plus de 50 ans sont moins enclins à utiliser le service ».

« Un remède très efficace contre l'abstentionnisme chez les Français urbain, avec un pic auprès des Parisiens, champion de l'abstention »

« On le sait, les urbains et plus spécifiquement les Parisiens, constituent le gros des abstentionnistes, d'où les efforts des candidats sur ces grandes villes», commente Alexis Helcmanocki. « L'étude GfK démontre que l'idée de voter via son Smartphone permettrait ainsi un gain de plus de 20% chez les abstentionnistes Parisiens. Cela démontre que ne pas aller voter est un acte potentiellement subit, et pas seulement un acte contestataire. Ainsi, des modes de vote plus modernes, moins contraignants et plus en phase avec les usages établis par les nouvelles technologies, permettraient de lutter fortement contre l'abstention. Le téléphone portable et ses nouveaux usages dont celui de Mobiletag, sont clairement attendus par une vaste proportion de Français dans la sphère publique et citoyenne ».

« Un mode de vote très apprécié des cadres et des ouvriers »

« Un des points clefs de l'étude GfK montre que ce mode de vote, via son Smartphone, n'est pas élitiste, aidé en cela par le fait que la France est le pays d'Europe le plus équipé en Smartphone», précise Alexis Helcmanocki. « Du coup, l'idée de voter d'un simple scan avec son Smartphone fonctionne parfaitement sur les cadres comme sur les ouvriers, qui sont d'ailleurs les deux strates de population les plus enclines à s'abstenir ».

« Un mode de vote qui séduirait plus de la moitié des Français »

« Indépendamment du retour aux urnes par simple scan du code-barre mobile de son candidat chez les abstentionnistes, le sondage GfK démontre que ce mode de vote, moderne et en ligne avec les nouveaux usages des Français, séduirait également 39% des votants, qui voteraient avec leur Smartphone si l'occasion leur en était donnée», rappelle Alexis Helcmanocki. « Cela voudrait dire que plus de la moitié des Français pourraient voter via un service de scan via Smartphone comme l'application Mobiletag qu'ils utilisent au quotidien».

« La technologie au secours de la démocratie »

« Au final, ce sondage GfK rappelle que l'abstention n'est pas une fatalité, et que aujourd'hui, les Français ont pris l'habitude que la technologie les aide au quotidien, d'où d'ailleurs le succès phénoménal de notre application. Ce sondage démontre que la technologie peut aussi venir porter main forte à la démocratie et aux devoirs citoyens», conclu Alexis Helcmanocki. « Lorsque l'on sait que au 1er tour de 2002 l'abstention avait déjà battu un record avec 28,4%, les enseignements de ce sondage GfK prennent tout leur sens avec plus de 30% d'abstention possible en 2012 ».

Rappel de l'abstention aux élections présidentielles depuis 1958

Quelques chiffres sur les Codes-barres mobile / Flashcodes / QR codes en France

89% des Français connaissent les codes-barres mobiles que l'on scanne avec son Smartphone

42% des Français utilisent déjà les codes-barres mobiles, et 33% en ont même un usage très fréquent.

• Les Français scannent des codes barres mobiles pour obtenir des informations sur une marque ou une publicité (76%), pour obtenir l'adresse d'un magasin proche de là où ils se trouvent (52%).

• Dans 31% des cas, le scan du code-barre mobile déclenche un achat, que ce soit en point de vente traditionnel, sur Internet, ou même immédiatement sur le Mobile.

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