Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : FaceBook : enquête au coeur de la vie privée
Posté par JerryG le 17/1/2013 15:00:00 Articles du même auteur

On raconte beaucoup de chose sur le réseau social FaceBook, il y en a des vraies et surtout des fausses, alors je me posais la question suivante : Mais qui donc peut bien lire ma page FaceBook ? Moi qui suis dans la communication de masse et possède un site Web avec une MàJ quotidienne d'articles grâce aussi à mes collaborateurs, je sais qui visite notre site, alors pour FaceBook, je me posais la question.



Une page FaceBook c'est comme la page d'un livre que l'on a écrit pour soit et/ou pour ses amis, suivant le filtrage vous pourrez aussi donner accès à des lecteurs inconnus, histoire de renforcer votre réseau de connaissance car : "les amis de mes amis sont mes amis et les ennemis de mes ennemis sont mes amis".

Cette page représente un moment de notre vie réelle que l'on livre à la multitude sans se soucier des lendemains et surtout de ce que l'on écrit. Cette page et les autres de ce livre qui comporte des images, des photos et bien d'autres renseignements personnelles et professionnelles, intéressent-elles mes amis et les autres?

Comme il y a moult et moult logiciels voire applications qui circulent sur le Net clair et dans les bas-fonds obscurs, je me disais qu'il serait intéressant de savoir qui vient me lire, qui regarde mon profil, mes photos, etc. Je ne suis pas le seul à me poser cette question, beaucoup de personnes utilisant le réseau social le plus célèbre au monde se la pose sûrement, c'est aussi une question de notoriété et d'audimat. Car entre-nous, faire une page FB pour une page, autant ne rien faire.

En règle générale, on utilise Facebook sans avoir bien lu la   politique du dit réseau social, notamment sur la rétention de données, les serveurs FaceBook étant hébergés au pays de Bill Gates, pas facile de demander leur suppression dans les 24 heures, mais bon, dans le domaine de la sécurisation de son portail, les petites mains de FaceBook ont prévu une certaine confidentialité et accès de nos données.

Mais l'on aimerait bien savoir quand même, qui lit notre FaceBook.

Alors j'ai pris mon bateau de Maréchal et j'ai enquêté au coeur même du réseau social et même dans des endroits peu recommandables (non pas de liens) en jouant les Mike Hammer et en ayant pour objectif de répondre à 2 questions existentielles :



  1. Puis-je savoir qui lit les articles de mon journal et à quelle fréquence ?

  2. Les personnes peuvent-elles savoir que j’ai regardé leur journal


Dans ce domaine, FaceBook se veut très clair et très limpide

A la question 1, voici ce que nous enseigne FB :

"Non, Facebook ne propose pas de fonctionnalité permettant aux utilisateurs de savoir qui a regardé leur journal. Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction. Si vous découvrez une application qui prétend offrir cette possibilité, nous vous recommandons de nous le signaler. Vous pouvez signaler les applications fournissant des expériences suspectes. "

A la question 2, voici ce que nous enseigne FB :

"Non, Facebook ne propose pas de fonction de suivi des personnes consultant votre journal ou certains éléments de votre journal comme vos photos. Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction. Les applications qui prétendent offrir cette fonctionnalité seront supprimées de Facebook pour infraction à sa politique. Vous pouvez signaler les applications fournissant des expériences suspectes. "

Si vous cherchez de l'aide sur FaceBook sur diverses questions que vous vous posez, il existe la rubrique aide.

Alors pour être claire comme de l'eau de source, il n'existe aucun procédé pour savoir qui visite ou lit votre page FaceBook. Nous voici rassurés.

Oui, mais voici que des applications terces, nous proposent justement de tout savoir sur les lecteurs de notre journal FB, là aussi cela appartient aux légendes urbaines, d'ailleurs FaceBook y accorde aussi un petit paragraphe dans la rubrique aide : "Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction. Les applications qui prétendent offrir cette fonctionnalité seront supprimées de Facebook pour infraction à sa politique"

Alors en vérité je vous le dis, il est techniquement impossible de savoir qui consulte votre profil et quels profils vous avez consultés.

Si j'ai un conseil à vous donner : ne faites jamais confiance à des applications qui prétendent pouvoir tout vous révéler sur qui que ce soit.

Le Web n'est pas un paradis d'Eden, bon nombre d'applications n'en veulent qu'à votre porte-monnaie et à vos données personnelles et professionnelles (piratage de compte - chantage, escroquerie en tout genre, etc.) alors à défaut mon maître me disait que : "Prudence est mère de sûreté".

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité