Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Internet : Des conseils pour de meilleurs mots de passe
Posté par JPilo le 1/3/2013 13:30:00 Articles du même auteur

Selon un rapport du cabinet Deloitte, publié mercredi dernier, 91 % des mots de passe utilisés pour accéder à différents services (compte en banque, mails ou réseaux sociaux) via un ordinateur, une tablette ou un téléphone, sont vulnérables en raison de leur répétition. Souvent, les internautes choisissent des informations personnelles que tout le monde peut voir sur les réseaux sociaux, alors suivez ces conseils.



49 % des Français en ligne n'ont pas recours à des mots de passe complexes ou ne les changent pas régulièrement.

A l'heure où les internautes français envoient, reçoivent et archivent une grande variété de contenus, allant des photos personnelles (47 %) aux correspondances et documents professionnels (33 %), en passant par des relevés bancaires (18 %) et des mots de passe permettant d'accéder à d'autres comptes en ligne (16 %), les comptes de messagerie mail sont une porte d'entrée idéale pour les pirates en quête de données privées ou professionnelles. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser des mots de passe complexes et de les modifier régulièrement , l’idéal étant d’utiliser des « phrases de passe ».

Quelques conseils pour choisir un mot de passe sécurisé :

- Un bon mot de passe est un terme dont vous-même pourrez-vous souvenir mais qu'un pirate ne sera pas capable de deviner ou de détecter au moyen d'outils logiciels. Un bon mot de passe doit être à la fois unique et complexe :

- Utilisez une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de symboles et de chiffres.

- Veillez à ce que vos mots de passe soient composés d'au moins huit caractères. Plus vos mots de passe seront longs, plus ils seront difficiles à deviner.

- Choisissez des mots de passe ayant le moins de signification possible et les plus aléatoires possible.

- Créez un mot de passe différent pour chaque compte.

- Changez souvent de mot de passe.

- N’utilisez pas de noms ou de nombres ayant un rapport avec vous, comme une date de naissance ou un surnom, ou votre nom d'utilisateur comme mot de passe, sous quelque forme que ce soit.

- N’utilisez pas un mot seul d'une langue donnée comme mot de passe. Les pirates possèdent des outils à base de dictionnaires qui leur permettent de détecter ce type de mot de passe.

- N’utilisez pas la combinaison "123456", un terme tel que "motdepasse", ni aucun des mots de passe peu efficaces récapitulés ci-dessus.

- Ne répondez pas « Oui » à un message vous demandant si vous voulez mémoriser votre mot de passe sur un navigateur particulier. Préférez l'utilisation d'un mot de passe efficace qu'il vous faudra mémoriser ou stocker dans un programme de gestion des mots de passe fiable.

Conseil pratique pour créer son mot de passe :

Commencez par créer une phrase de mot de passe que vous personnaliserez ensuite pour chacun des sites que vous employez. Par exemple, une phrase possible serait "Je tiens à aller à Londres" Convertissez ensuite cette phrase en abréviation en employant la première lettre de chaque mot et en remplaçant la préposition "à" par le chiffre "2". Vous obtenez ainsi la phrase de mot de passe suivante : jt2a2l. Pour finir, placez la première et la dernière lettre du site Web auquel vous voulez accéder au début et à la fin de votre nouvelle phrase de mot de passe.

Plus d'info ici. et là!.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité