La loi Informatique et libertés et la CNIL Jurisprudences. L’entreprise qui protège les données personnelles de ses clients bénéficie d’un avantage concurrentiel, notamment en termes d’image de marque.
Voici un point précis sur le droit des individus à voir leurs données personnelles protégées, sur les obligations des organisations et des entreprises en la matière, et sur les sanctions encourues en cas de manquement.
Cet ouvrage initie à la culture juridique des données personnelles les directeurs des systèmes d’informations, responsables de traitements de données, et plus largement tous les techniciens confrontés à la problématique de la gestion des données personnelles, avec un luxe de détail concernant les différentes jurisprudences. Il présente notamment des cas concrets de cyber-attaques et les réponses pénales ou administratives associées. Ainsi, si une entreprise est victime d’un phishing utilisant une copie de sa page web, que doit-elle faire ? Que risque pénalement une entreprise victime d’un vol de base de données ? Comment faire respecter le droit français par des entreprises étrangères ?
Public visé :
Toute personne qui publie sur le Web et récolte entre autres des données clients ;
L’informaticien freelance ou l’entreprise qui livre un site Internet et doit expliquer au commanditaire ses responsabilités en tant que responsable du traitement ;
Le responsable du traitement des données personnelles, le DSI, CIL, RSSI ;
Étudiants en informatique et en communication.
À propos de l’auteur :
Ancien conseiller de la secrétaire d’État à l’économie numérique, ingénieur en chef des mines et docteur en droit, Fabrice Mattatia a soutenu en 2010, après 15 ans de carrière de polytechnicien, une thèse de droit sur l’évaluation de l’efficacité de la protection juridique des données personnelles. Son profil lui permet de connaître à la fois le secteur des informaticiens et des juristes. Fabrice Mattatia intervient dans plusieurs universités et grandes écoles, dont l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et Télécom ParisTech.
Nombre de pages : 188 p. Visuel de couverture disponible sur :
Format : 17 x 23 cm
Prix : 35 €
ISBN : 978-2-212-13594-7 Code éditeur : 13594
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