Le BYOD, Bring Your Own Device, est un nouveau concept qui consiste à utiliser ses propres outils dans son activité professionnelle.
Cela contribue notamment à favoriser l’usage de technologies mobiles intuitives et toujours plus collaboratives. L’objectif est d’accéder à des services professionnels, en toute mobilité, depuis des terminaux (Devices) de tous types et notamment ceux à destination du grand public.
Pour ce faire, les applications doivent être facilement utilisables et adaptées aux utilisateurs. Pour autant, elles doivent proposer des fonctionnalités professionnelles, comme l’administration, qui nécessitent d’être accessibles et performante du bout des doigts.
C’est tout le challenge du BYOD dans le domaine de la visioconférence aujourd’hui. Concrètement, les offres proposées doivent permettre de manager et piloter les visioconférences en situation de mobilité sur les Smartphones, tablettes & PCs du marché. Ces outils s’appuient généralement sur une R&D de premier plan et permettent aux utilisateurs de planifier, démarrer, manager et contrôler leur réunion à distance en temps réel.
Aujourd’hui, la visioconférence est de plus en plus utilisée dans les entreprises, les employés sont de plus en plus autonomes et mobiles. Il est donc nécessaire de développer des solutions pour centraliser l’ensemble des ressources (réserver-manager-système de ticketing, etc.) en un service managé permettant de répondre aux attentes des utilisateurs finaux et des administrateurs. Les modes de travail changent, les comportements changent, il faut donc offrir des services et solutions répondant à ces différents éléments.
Ces solutions permettent de piloter en toute simplicité des visioconférences pour les utilisateurs et de contrôler l’ensemble de la structure pour l’administrateur système.
Les offres du marché doivent garantir des fonctionnalités sur mesures tout en respectant l’environnement de travail existant et ce, en toute mobilité.
L’interface de management doit apporter des solutions clés en main aux utilisateurs pour leur permettre une supervision intuitive et globale de leur activité de visioconférence. Ces outils mobiles permettent de piloter facilement les visioconférences sur les terminaux des collaborateurs. Ceci permet de mieux répondre aux besoins de ces derniers en facilitant leur expérience visioconférence.
Pour utiliser de façon optimale la visioconférence en BYOD, il est important de respecter un certain nombre d’engagements pour répondre aux attentes des utilisateurs et des administrateurs : qualité de service, accessibilité, sécurité, simplicité, usage de fonctions professionnelles et outils de gestion. Le point essentiel est la sécurité pour les contenus professionnels et personnels. Le BYOD dans le domaine de la visioconférence permet également de gagner du temps et donc d’assurer une productivité croissante des collaborateurs. Il est donc important de mettre en place une réelle politique de BYOD en interne et/ou externe, en respectant un management orienté Devices.
Ainsi, gérer ses visioconférences depuis tout appareil mobile est alors possible. Le management des visioconférences est alors générateur de satisfaction et de productivité pour l’ensemble des collaborateurs et des sociétés. |