iPass, l'un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité aux entreprises et aux fournisseurs de services de télécommunications, a publié son rapport trimestriel sur les professionnels nomades. Ce dernier indique notamment que même si les sociétés adoptent le BYOD, les défis relatifs à l'accès Wi-Fi continuent de gêner les progrès.
Les professionnels nomades ont accès à des technologies qui leur permettent de travailler n'importe où ; toutefois, plus de la moitié des personnes interrogées a déclaré rencontrer des problèmes pour se connecter aux réseaux Wi-Fi dans des lieux essentiels tels que les aéroports, les avions et les hôtels. Les professionnels nomades sont souvent confrontés à des choix frustrants liés à une connectivité limitée : une carte d'accès Wi-Fi d'une journée onéreuse, ou des services de données mobiles coûteux.
Le rapport montre qu'un quart des professionnels nomades qui ont répondu à l'enquête réduisent leurs dépenses mobiles et 45 % d'entre eux seraient prêts à payer pour un abonnement d'itinérance Wi-Fi. Cependant, malgré tous ces défis, l'accès Wi-Fi reste l'option de connectivité préférée de près de deux tiers des professionnels nomades interrogés.
Parmi les tendances révélées dans le rapport :
- 62 % des travailleurs mobiles utilisent un Smartphone personnel à titre professionnel
L’utilisation professionnelle d’appareils personnels est toujours en augmentation !
Toutefois, 56 % des travailleurs mobiles ont des difficultés à trouver un accès Wi-Fi au moins une fois par semaine.
« Nous constatons que les professionnels nomades se montrent de plus en prudents en ce qui concerne le dépassement des limites de données et restreignent délibérément leur utilisation des données, ce qui a pour effet de nuire à leur productivité », a déclaré Evan Kaplan, présidentdirecteur général d'iPass. « Il est évident que les entreprises qui fournissent des appareils à leurs professionnels nomades, ou qui tirent profit d'une stratégie BYOD, doivent s'assurer que leurs employés sachent qu'ils peuvent se connecter où et quand ils le souhaitent, et travailler lorsqu'ils sont en déplacement de manière aussi rentable et productive que possible. »
Les lieux où la connexion est la plus difficile sont :
- Aéroports 44 %
- Avions 44 %
- Hôtels 40 %
et 42 % sacrifient la productivité pour économiser de l’argent, en réduisant leur utilisation des données mobiles à cause des limites de leur forfait mobile.
Dans les 6 prochains mois :
Les tablettes Samsung Galaxy et Windows 8 commencent à gagner du terrain sur le marché des tablettes. 28 % des professionnels nomades ont affirmé qu'ils projettent d'acquérir une tablette Samsung Galaxy au cours des six prochains mois. 17 % des professionnels ont affirmé qu'ils projettent d'acquérir une tablette Windows 8 au cours de la même période.
- 28 % des travailleurs mobiles posséderont une tablette Samsung Galaxy.
- 17 % des travailleurs mobiles auront une tablette Windows 8.
- Le nombre de travailleurs mobiles qui préfèrent un iPad a chuté de 23 % (1er trimestre 2012) à 17 % (1er trimestre 2013). Tandis qu'un nombre croissant d'organisations continuent de mettre en oeuvre le BYOD, les professionnels transportent moins d'appareils, probablement parce qu'ils sont moins à posséder un appareil informatique en plus de leur appareil personnel.
|