Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Microsoft : La France bonne élève en matière d’équipement anti-virus selon Microsoft
Posté par JerryG le 18/4/2013 15:00:00 Articles du même auteur

Microsoft dévoile la 14e édition de sonSecurity Intelligence Report (SIRv14). Si l’étude révèle une tendance mondiale importante concernant le manque de protection des ordinateurs (25 % ne sont pas équipés de logiciel anti-virus), la France fait figure de bon élève en se plaçant en 3e position en termes d’équipement anti-virus.



Ce rapport SIR met ainsi en lumière les menaces les plus fréquentes rencontrées par les internautes et qui peuvent être facilement évitées grâce à un anti-virus.





La France bien placée en termes d’équipements anti-virus

Selon le 14e rapport SIR :

● La France atteint la 3e position en termes d’équipement anti-virus

● La France comptabilise seulement 19 % de PC ou de tablettes sous Windows non protégés par rapport à une moyenne mondiale de 25 %

● Les PC ou tablettes sous Windows sont moitié moins infectés que la moyenne mondiale

Si le rapport SIR signale que la France est bien placée par rapport à la moyenne mondiale en termes d’infection des équipements par virus ou vers, elle reste toutefois très sensible aux publicités non désirées (Adware*).

« Intuitivement, chacun pense à fermer à clé sa porte d’entrée afin d’éviter toute tentative d’effraction. C’est la même chose pour la sécurité informatique, chaque PC ou tablette doit être équipé d’un anti-virus, qu’il soit gratuit ou non. 81 % des français utilisent un anti-virus de façon systématique, ce qui place la France parmi les pays du monde les moins touchés par les virus. En effet, comme l’indiquent clairement les données de cette 14ème édition du rapport SIR, les ordinateurs sont 5,5 fois plus susceptibles d’être infectés par des logiciels malveillants sans cette protection. », confie Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France.

Des exemples d’attaques pouvant être simplement évitées grâce à un anti-virus

Le rapport SIR met en lumière certaines des menaces les plus fréquentes rencontrées par les internautes et qui peuvent être facilement évitées avec un anti-virus :

● Réfléchir avant de cliquer : Microsoft a détecté et supprimé des pièces jointes malveillantes dans les e-mails de presque 3 millions d'ordinateurs au cours du 4e trimestre 2012. On rencontre ce type de menaces en ouvrant des documents PDF ou Word par exemple, qui ont été conçus et envoyés de manière malveillante dans un e-mail.

● Se méfier des bonnes affaires : Keygen, une famille de menace couramment insérée dans des logiciels, a été détectée près de 7 millions de fois au cours du 4è trimestre 2012. Ainsi, les personnes à la recherche de logiciels gratuits ou à prix réduit, de films ou jeux en ligne augmentent considérablement leur risque de rencontrer ce type de menace.

Comment évaluer la validité et l’efficacité d’un anti-virus ?

Microsoft recommande de se rendre sur le panneau de configuration de son ordinateur et d’y vérifier les paramètres de sécurité. Si aucun anti-virus n’est installé, il est possible d’en télécharger un via un fournisseur certifié. Par ailleurs, avec Windows 8, l’anti-virus Microsoft est intégré nativement dans le système.

*Un Adware, contraction d’advertising spyware, est un logiciel espion qui se renseigne sur les sites visités par un utilisateur, afin de mieux cibler le type de publicités à afficher, le plus souvent à travers des fenêtres pop-up. Les informations récoltées sont parfois stockées sur des bases de données à des fins commerciales. Il existe des logiciels intégrant des adware sans en avertir l'utilisateur.

A propos du rapport SIR (Security Intelligence Report) Microsoft

Microsoft publie le rapport SIR (Security Intelligence Report) deux fois par an pour tenir le secteur de l’informatique informé sur l’évolution des menaces et fournir aux clients des conseils pratiques pour bénéficier d’une expérience informatique plus sûre. Le volume 14, dernier rapport en date, analyse les données sur les menaces reçues entre juillet 2012 et décembre 2012, et contient des renseignements issus de plus d’un milliard d’ordinateurs.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité