Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Logiciel : Les logiciels sous licences sont 4 fois plus rentables que les logiciels piratés.
Posté par JerryG le 2/7/2013 15:00:00 Articles du même auteur

Les logiciels conformes améliorent la rentabilité des entreprises en réduisant leurs risques et en optimisant leur efficacité opérationnelle.



Une étude récente de BSA | The Software Alliance et de l’INSEAD, révèle que l’augmentation de l’utilisation de logiciels sous licence serait plus rentable pour la France que la hausse comparable de l’utilisation de logiciels piratés.

Selon les estimations, une hausse de 1 % de l’usage de logiciels sous licence générerait 2,8 milliards d’euros de PIB contre 645 millions d’euros pour les logiciels piratés, soit 2,15 milliards d’euros de plus.

L’étude inédite « Competitive Advantage: The Economic Impact of Properly Licensed Software », fondée sur des données recueillies dans 95 pays, vise à démontrer l’intérêt économique de l’utilisation de logiciels sous licence. Ses résultats confirment qu’encourager l’utilisation de logiciels sous licence permet d’augmenter de manière significative le PIB et constitue un levier économique nettement plus efficace que l’utilisation de logiciels piratés.

« L’utilisation de logiciels conformes réduit les risques financiers, juridiques et ceux liés à la sécurité, optimise l’efficacité opérationnelle des entreprises, et par conséquent augmente leur rentabilité », explique François Rey, président du comité France de la BSA. « Cette étude confirme que les logiciels sous licence sont avantageux pour les entreprises, mais aussi pour la croissance économique. Les autorités gouvernementales, législatives et industrielles françaises ont donc tout intérêt à lutter activement contre le piratage et à encourager l’utilisation des logiciels sous licence. »

L’étude précise également que chaque euro dépensé dans un logiciel sous licence génère 60 euros de retour sur investissement, contre 23 euros pour un logiciel piraté.

Autres conclusions de l’étude :

 Augmenter de 1 % l’utilisation mondiale de logiciels sous licence générerait au total 56 milliards d’euros, contre 15,5 milliards d’euros pour les logiciels piratés, soit 40,5 milliards d’euros de plus.

 L’utilisation de logiciels conformes s’avèrent plus rentables que les l’utilisation de logiciels piratés dans tous les pays étudiés.

 Le retour sur investissement de chaque euro dépensé en logiciels sous licence est nettement supérieur à celui des logiciels piratés dans les pays émergents :

339 euros de PIB supplémentaire en moyenne. C’est le cas indépendamment du niveau de richesse des pays : 90,7 euros en moyenne dans les pays à hauts revenus et 108,5 euros dans les pays à revenus moyens.

« De précédentes études ont déjà démontré que les services à valeur ajoutée à base de logiciels sous licence constituent une source d’économie et de productivité pour les entreprises. Mais ce rapport va plus loin, en confirmant l’impact positif de l’utilisation de

logiciels sous licence sur le PIB
», commente Eduardo Rodriguez-Montemayor, chargé de recherche au centre eLab de l’INSEAD. « Les résultats de l’étude confirment clairement que les logiciels conformes sont rentables pour les entreprises et les économies nationales, bien plus que les logiciels piratés, et ce dans tous les pays étudiés. »

Pour tirer parti des opportunités économiques des logiciels sous licence, les autorités gouvernementales et les entreprises doivent avant tout :

 Mettre en place des lois plus strictes et actualisées pour mieux protéger la propriété intellectuelle des logiciels et autres supports sous copyright accessibles sur PC, sur terminaux mobiles et dans le Cloud.

 Dédier davantage de ressources au contrôle du respect de la propriété intellectuelle.

 Sensibiliser le public aux risques du piratage de logiciels. Donner l’exemple en utilisant des logiciels sous licence et en adoptant la « Gestion des actifs logiciels » (ou SAM pour Software Asset Management).

Note: 9.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité