Une étude menée par Compuware et Research in Action qui révèle que 79 % des DSI redoutent les coûts cachés du Cloud Computing.
Compuware Corporation, le spécialiste de la performance IT à l'origine d'une nouvelle génération de solutions APM, publie les résultats d'une étude mondiale réalisée par Research In Action, cabinet d'analystes indépendant, auprès de 468 DSI, sur leurs stratégies et préoccupations face au Cloud Computing.
Cette étude révèle que la grande majorité des DSI (79 %) sont inquiets à l'égard des coûts cachés du Cloud Computing. En effet, ils craignent que :
1. L'expérience utilisateur soit affectée par des goulets d'étranglement
2. La baisse de performance affecte l'image de marque et la fidélité du client
3. La dégradation des performances et de la disponibilité ainsi que de la difficulté à résoudre les problèmes dans le Cloud entraînent une baisse des revenus.
Les DSI interrogés déclarent à l'unanimité que le Cloud Computing est en tête de leurs priorités d'investissement à court et long termes. Ils affirment également que dans les cinq années à venir, la principale considération relative au Cloud sera l'intégration entre le Cloud privé, public et hybride.
« En plaçant l'adoption du Cloud en tête des priorités, les DSI affichent clairement l'intérêt des entreprises pour l'agilité, la souplesse et le délai de retour sur investissement des services de Cloud Computing », souligne Bernd Greifeneder, CTO de la division APM de Compuware. « Toutefois, les DSI ont raison de se méfier de l'impact du Cloud et des services tiers sur l'expérience utilisateur. Les applications Cloud sont dynamiques et distantes, et requièrent par conséquent une nouvelle approche intelligente et automatique pour surveiller les applications de manière proactive et approfondie. Il faut non seulement identifier les problèmes d'expérience utilisateur, mais aussi fournir des diagnostics détaillés et en profondeur pour leur résolution. »
L'étude révèle également que les entreprises publient de plus en plus d'applications stratégiques via le Cloud, notamment pour l'e-commerce. Notons que 81 % des DSI utilisent déjà des plates-formes d'e-commerce basées sur le Cloud ou envisagent d'en utiliser au cours des 12 prochains mois. Cependant, malgré la nature stratégique de ces applications Cloud, 73 % des entreprises utilisent toujours les vieilles méthodes pour suivre et gérer les performances des applications. En fait, les indicateurs les plus utilisés pour suivre les performances applicatives dans le Cloud sont tout simplement la disponibilité et le temps de service, et non des métriques plus détaillées sur l'utilisateur final telles que les temps de réponse, le temps de rendu des pages et la durée de l'interactivité avec l'utilisateur.
« Le Cloud est de plus en plus utilisé pour fournir des applications stratégiques, et il est d'autant plus frappant que la plupart des entreprises attendent que les problèmes apparaissent pour agir », explique Thomas Mendel, Managing Director chez Research In Action.« En réalité, la plupart des outils de suivi classiques ne fonctionnent pas dans le cloud. Pour suivre et gérer efficacement les applications et services modernes basés dans le Cloud Computing, il faut adopter une nouvelle approche, compatible avec les environnements hybrides, complexes et dynamiques actuels. Sans cela, l'impact sur la réputation, la fidélité et le chiffre d'affaires risque d'être désastreux. »
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