Cette nouvelle étude de l’IDATE apporte une vue d’ensemble sur le marché du Web géospatial, appelé plus communément géoweb :
Une analyse approfondie de la chaîne de valeur de la cartographie en ligne, une présentation des grandes applications qui émergent autour du géoweb ainsi que des stratégies des acteurs du marché, et une étude des schémas de monétisation envisageables et des perspectives d'évolution du géoweb. "Alors que l’Internet devient de plus en plus local", souligne Maxime Baudry, Chef de projet de cette étude, "nous observons, dans le même temps, qu’une quantité croissante d’informations numériques s’attache aux lieux réels, le lien étant assuré par les coordonnées géographiques et rendu lisible par les interfaces cartographiques. Les usages nomades et mobiles ne font qu’accroître cette tendance à l'hyper local, soutenue par le besoin de disposer d’une information correspondant au lieu où l’on se trouve à l’instant T. Cette tendance est à l’origine de l’extraordinaire effervescence en termes d’usages et de nouveaux besoins, suscitée par ses applications." Le géoweb, un service né avec le Web : actuellement, le géoweb se caractérise surtout par des applications de cartographie en ligne comme Google Maps, Windows Live Local ou Yahoo! Maps. Mais il ne faut pas se limiter aux seuls sites Web de ces applications, car ce sont avant tout les technologies développées (API) qui se répandent au sein du Web. Avec ces nouvelles applications, le grand public a été sensibilisé à la cartographie et plus largement à la localisation. Les usages liés au géoweb ont fortement augmenté en 2008, de 11% sur ordinateur personnel, de 40% sur mobile. Le géoweb propose une multitude d'applications, grand public ou professionnelles (collectivités ou entreprises faisant appel à des solutions cartographiques). De la recherche d'itinéraires (ViaMichelin, Mappy, Google Maps), activité historique, au tourisme en passant par la géolocalisation d'individus (Yahoo! Fire Eagle, Google My Location), le grand public adopte progressivement ce média, qui permet de faciliter toute démarche de recherche via l'intégration d'une logique d'information géographique à n'importe quelle requête. Dans le domaine professionnel, le géoweb est perçu comme prometteur, notamment pour des applications telles que la gestion de flotte ou l'immobilier (Zillow). Le géoweb évolue continuellement en vue de devenir un média de masse : gamme variée d'applications, passage au mobile, interaction avec d'autres médias comme la messagerie instantanée ou les moteurs de recherche, intérêt de plus en plus marqué pour la 3D. La question de la monétisation de ses services reste posée même si des schémas de monétisation sont envisageables : modèle payant pour une clientèle professionnelle dans un premier temps, puis forte manne publicitaire dès lors que l'adoption par le grand public sera massive. Visitez le site de l'Idate. |