Une étude mondiale d'InterContinental Hotels Group (IHG) menée auprès de 10 000 personnes révèle une insolite information : Les voyageurs ne peuvent plus se passer d'Internet!
La première priorité : rester connecté avec les siens
La principale angoisse des voyageurs ? L’absence de connexion Internet
L'accès à Internet dans les chambres d'hôtel permet de se sentir chez soi
Discuter avec sa famille est le meilleur moyen pour déstresser en voyage
On n'est jamais aussi bien que chez soi… à moins d'être à l’hôtel avec une connexion Internet gratuite. Telle est la conclusion d'une étude du groupe hôtelier IHG (InterContinental Hotels Group) qui révèle qu'il est essentiel pour les voyageurs de pouvoir se
connecter à Internet et de rester en contact avec leur famille et leurs amis.
Cette enquête mondiale a été commandée pour marquer le lancement ce mois-ci du célèbre programme de fidélité d'IHG, IHG® Rewards Club. Les résultats montrent que la plus grande source de mal-être pour les voyageurs d'affaires (pour 40 % des personnes interrogées) reste l'impossibilité de surfer sur le Web et de rester en contact avec leurs proches.
Une inquiétude qui surpasse celles créées par les difficultés dans les transports (26 %) et le bruit (24 %).
Grâce à cette enquête, qui a porté sur près de 10 000 personnes dans le monde entier voyageant pour affaires, IHG a pu identifier les priorités des voyageurs lors de leur séjour. Le groupe hôtelier est par ailleurs le premier et le seul à offrir un accès à Internet gratuit aux membres de son club de fidélité, et ce, partout dans le monde. Les membres Elite profitent de cet avantage depuis le début du mois de juillet. Dès 2014, tous les membres pourront en bénéficier (qu'ils aient réservé une chambre ou viennent simplement à l’hôtel pour prendre un café ou pour y tenir une réunion imprévue).
D'autres conclusions confirment l'importance de l'accès à Internet :
Pour 61 % des personnes interrogées, la connexion Internet est l'équipement le plus important de la chambre devant la télévision (17 %), la baignoire (5 %), le frigo (3 %) et le minibar (1 %).
31 % des participants se sentent chez eux s'ils peuvent surfer sur le Web dès leur arrivée dans la chambre. 25 % préfèrent faire le tour de la chambre, 14 % prendre une douche chaude et 13 % défaire leurs bagages.
Près des deux tiers (64 %) des personnes interrogées préfèrent communiquer avec leurs proches via Internet plutôt que par téléphone.
Pour près de la moitié des parents ayant participé à l'étude (53 %), discuter avec sa famille est le meilleur moyen de déstresser après une journée de travail.
Par ailleurs, pour 89 % des répondants, un accès gratuit à Internet rend les voyages d'affaires plus agréables.
Enfin, quasiment deux tiers des personnes interrogées (65 %) seraient malheureuses s'il leur était impossible de joindre leurs proches.
Jenni Trent Hughes, experte en relations humaines, explique ce phénomène :
« Le téléphone est dépassé, car les voyageurs d'aujourd'hui souhaitent voir leurs proches et plus seulement entendre leur voix. Nous voulons voir le sourire de nos enfants quand nous leur lisons une histoire via Skype avant qu'ils aillent se coucher, nous voulons pouvoir regarder notre moitié dans les yeux en lui disant « Tu me manques » et nous voulons rester connectés via les réseaux sociaux et les e-mails.
Nous pensons qu'il est essentiel de pouvoir se connecter facilement pour préserver nos relations, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Lorsque c'est impossible, nous sommes anxieux et frustrés. Il n'est donc pas étonnant que nous soyons souvent incapables de nous détendre avant d'avoir pris possession de notre chambre et de nous être connectés. » |