Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Suite Bureautique : PostgreSQL 9.3 : Interopérabilité, NoSQL et vues matérialisées !
Posté par JPilo le 12/9/2013 11:00:00 Articles du même auteur

Le groupe de développement de PostgreSQL (PGDG) vient d'annoncer la sortie de PostgreSQL 9.3, la dernière version du SGBD open source de référence. Cette version est placée sous le signe de l'interopérabilité avec les autres moteurs de stockage, que ce soit les autres SGBDR comme Oracle ou les bases NoSQL…



Les utilisateurs de PostgreSQL 9.3 vont pouvoir mettre en place des solutions innovantes et jusqu'alors impossible à réaliser avec les autres SGBD du marché.

Selon Jean-Paul Argudo, fondateur du site et directeur de DALIBO société spécialiste de PostgreSQL en France, « PostgreSQL est plus que jamais l'alternative n°1 à Oracle. Les nouveautés de la version 9.3 en sont l'illustration parfaite avec notamment les vues matérialisées, l'indexation par expression régulière et la gestion de données fédérées. D'ailleurs les grands comptes ne s'y trompent pas et se tournent de plus en plus vers PostgreSQL pour revoir leurs politiques de licences tout en conservant un SGBDR innovant et robuste. »

Le SGBD idéal pour les bases de données fédérées

Avec l'explosion du big data et de l'open data, les sociétés sont face à des problématiques : comment relier, agréger et ouvrir l'accès à de grands volumes de données, souvent situées sur des sites distants, par des SGBD hétérogènes et des schémas différents. PostgreSQL a pris le virage Big Data depuis plusieurs années déjà et propose aujourd'hui une innovation unique sur le marché : avec l'implémentation du standard SQL/MED, on pouvait déjà utiliser des connecteurs externes (“Foreign Data Wrappers”) et à partir d'une base PostgreSQL lire des informations situées sur d'autres moteurs de stockage, qu'ils soient relationnel, NoSQL, ou autres (LDAP, CSV). Avec la version 9.3, il est désormais possible d'écrire à distance dans un autre moteur de données. Il suffit pour cela déclarer à PostgreSQL qu'un table est “externe” et rentrer les paramètres de connexion. Dès lors, toutes les écritures sur cette table seront transmises au SGBD distant.

Avec cette avancée inédite, PostgreSQL devient un élément incontournable pour bâtir un infocentre ou un entrepôt de données. En effet, l'interopérabilité proposée par Postgres repose sur le standard SQL/MED et peut être étendue très simplement à tout type de système de stockage.

Le NoSQL en toute sécurité

Comme à son habitude, la communauté PostgreSQL reste dynamique et à l'écoute de l'évolution du marché. Ainsi depuis plusieurs années déjà, les développeurs de Postgres se sont inspirés des bases dites “NoSQL” et ont intégré des éléments à l'intérieur même du moteur de données, ce qui permet aux développeurs d'accéder aux données de différentes manières tout en bénéficiant de la sécurité d'un SGBD transactionnel.

PostgreSQL 9.3 apporte de nouvelles fonctionnalités qui simplifient le travail des développeurs et leur permet de créer des applications plus flexibles et plus sophistiquées. En particulier, l'arrivée d'une collection d'opérateurs JSON va permettre de créer des applications javascript qui pourront interagir directement avec la base de données sans modification du format de données.

De plus, la possibilité de créer des processus d'arrière-plan (“Background Workers”) ouvre des opportunités inédites, comme le démontre le projet “mongres”, une extension qui permet à PostgreSQL de se faire passer pour MongoDB.

À l'écoute des DBA Oracle : l'intégration de Vues Matérialisées

PostgreSQL 9.3 fait également un pas important vers les DBA Oracle puisque les vues matérialisées (une fonctionnalité attendue depuis longtemps) font leur apparition et faciliteront encore un peu plus les migrations d'Oracle vers PostgreSQL. Les vues matérialisées permettent de pré-calculer et dupliquer des données. Elles sont utilisées essentiellement à des fins d'optimisation et de performance quand une requête est trop complexe ou trop lourde et qu'elle doit être exécutée fréquemment. Leur intégration dans PostgreSQL 9.3 est un premier pas qui sera suivi d'améliorations substantielles dans les prochaines versions.

D'ailleurs il ne s'agit pas de la seule avancée dans le domaine : PostgreSQL 9.3 permet désormais de créer des vues récursives via les expressions CTE. Avec cette nouvelle version, PostgreSQL est également capable de traiter les écritures sur les vues !

La transition vers PostgreSQL va s'accélérer

Pour Damien Clochard, Directeur des Opérations de Dalibo, cette nouvelle mouture va accélérer le mouvement actuel d'adoption massive de PostgreSQL: « D'une part, les raisons techniques qui pouvaient encore justifier le choix d'Oracle sur PostgreSQL, malgré des coûts de licence et de maintenance prohibitifs, tiennent encore moins aujourd'hui avec cette nouvelle version. D'autre part, des outils comme Ora2Pg permettent aujourd'hui de migrer très rapidement et à moindre coûts d'Oracle à PostgreSQL. C'est pourquoi nous assistons depuis quelques mois déjà à un réel changement dans les télécoms, la grande distribution, les ministères ou encore l'industrie ! »

Pour découvrir toutes ces nouvelles possibilités, Dalibo propose les “Workshops PostgreSQL”: des ateliers d'une journée ouverts à tous. L'entrée est gratuite et sans engagement mais le nombre de places est limité. Le prochain atelier se tiendra le 18 octobre à Paris. Plus d'informations.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
15/7/2019 15:00:00 - Man of Medan : Frison en Solo ou en Coop sur PC.
15/7/2019 14:30:00 - CDIP : La Généalogie, vous saurez tout.
15/7/2019 14:00:00 - Dual Universe Devenez un magnat de l’Industrie.
15/7/2019 13:30:00 - Protection des données : Et si l'on reprenait la main.?
12/7/2019 15:00:00 - Gloomhaven : 1er trailer du jeu Tactical-RPG sur PC.
12/7/2019 14:30:00 - CDIP : Généatique 2020
12/7/2019 14:00:00 - Blood Bowl : Death Zone : Du Foot carnage et Gore.
12/7/2019 13:30:00 - e-Santé : Nos données dans le Cloud, sans protection.!!!
10/7/2019 15:00:00 - Neverwinter Uprising : 17e extension le 13.07 sur PC
10/7/2019 14:30:00 - FlashBack : Remasterisé et sur mobile.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité