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Internet : Global TV : Plus d’écrans connectés pour regarder la télévision autrement
Posté par JulieM le 22/10/2013 11:30:00 Articles du même auteur

Développement des écrans connectés, nouvelles offres des chaînes de TV, pratiques « à la carte » : de plus en plus de personnes adoptent de nouvelles façons de regarder la télévision, sur d’autres écrans que le téléviseur ou bien en TV de rattrapage (replay).



13,3 millions de personnes regardent chaque mois la télévision sur un autre écran

Les Français sont de plus en plus équipés en écrans connectés : ordinateur, Smartphone et tablette. Ils les utilisent notamment pour regarder les contenus TV en Live ou en télévision de rattrapage, des pratiques qui se développent.

Ainsi, en 2013, 13,3 millions de personnes, soit plus d’un quart des 15 ans et plus, ont regardé chaque mois la télévision sur un autre écran que le téléviseur. C’est deux fois plus qu’il y a 4 ans.

Pour autant, le public est toujours autant attaché à son téléviseur : la quasi-totalité (98,8%) des personnes de plus de 15 ans ont regardé la télévision en Live ou en Différé sur cet écran au cours du dernier mois.





Plus nombreux, ils dédient aussi plus de temps à l’écran de télévision : 3h50 par jour et par personne en 2012. En parallèle, ils consacrent 4 minutes par jour à regarder des programmes TV en direct ou en Catch-up sur les autres écrans. Souvent les premiers à adopter les nouvelles pratiques, les 15-24 ans leur consacrent quant à eux 10 minutes quotidiennes en moyenne. Reste à savoir si, entrés dans une vie active et familiale, ces jeunes continueront à construire leur propre grille de programmes ou s’ils passeront plus de temps devant le téléviseur. Ordinateur et tablette, très adaptés aux contenus TV

Parmi les autres écrans, lesquels les Français privilégient-ils pour regarder les contenus TV ? La grande majorité se tourne d’abord vers l’ordinateur : 10,4 millions de 15 ans et plus y ont regardé la télévision au cours du dernier mois. C’est 56% de plus qu’il y a 4 ans. Et ils pratiquent aussi bien le live que le replay.

Les téléspectateurs ont également adopté la télévision sur tablette : 3 millions de personnes regardent la TV sur leur ardoise numérique au moins une fois par mois. Soit deux fois et demie plus en un an. Sur la tablette, les téléspectateurs privilégient les programmes en direct : 2,6 millions de Français ont regardé la télévision en live sur tablette au cours du dernier mois, 1,7 million en Catch-up. La tablette n’ayant sans doute pas fini de faire des adeptes, la question se pose alors de savoir si elle rattrapera à terme l’ordinateur pour le visionnage de programmes TV…

L’étude Global TV a pour objectif de suivre l’ensemble de la consommation de contenus TV quels que soient le moment, le lieu et l’écran. Elle complète ainsi les études de références de Médiamétrie dédiées à la télévision et à l’Internet qui permettent de mesurer l’audience des contenus sur téléviseur, ordinateur et téléphone mobile.

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