Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Info : Info : Epita, Le 4 décembre 2008 : Colloque Intelligence Ambiante
Posté par JPilo le 19/11/2008 0:00:00 Articles du même auteur

Réalité augmentée, mondes virtuels, maison connectée, objets communicants…. L’Intelligence Ambiante, la révolution du quotidien



L’EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique, organise, le 4 décembre prochain, une journée entièrement consacrée à « l’Intelligence Ambiante, la révolution du quotidien », en partenariat avec l’Atelier BNP Paribas.

Cet événement majeur organisé au sein du Campus de l’école, à la Porte d’Italie, le Colloque « Intelligence Ambiante, la révolution du quotidien », se déroulera le jeudi 4 décembre de 9h à 18h. Il est ouvert à tous ceux que les technologies de l’information passionnent et à ceux qui s’intéressent aux grands mouvements qui touchent en profondeur l’évolution de notre société.

Les limites technologiques étant repoussées toujours plus loin, le concept même de système d’information ou d'ordinateur change : à l’origine activité exclusivement centrée sur l’utilisateur et son poste de travail, l’informatique devient outil au service d’une Intelligence Ambiante.

Parce que la technologie permet de fabriquer des ordinateurs minuscules et omniprésents (nano-informatique), elle permet à un nombre croissant d’objets de la vie courante de déclencher un échange spontané d'informations, sans interaction avec leur utilisateur.

C’est tout notre mode de vie au quotidien qui, demain, risque d’en être bouleversé.

« L’intelligence ambiante nous promet un monde parsemé de petits éléments électroniques, bon marché, interconnectés, autonomes, sensibles au contexte et ayant un certain degré d'intelligence, tout cela, dans notre environnement quotidien (dans nos voitures, dans les bâtiments, dans les arbres, dans la rue) », explique Joël Courtois, Directeur de l’EPITA.

« L’Intelligence Ambiante est un exemple typique de ce que nous apporte l'ingénierie technologique. C’est pourquoi, l’EPITA, qui forme les ingénieurs de demain, capables de travailler sur les nombreux domaines auxquels ce concept fait appel, souhaite faire le point de manière très accessible sur l’intelligence ambiante, ce qui se fait et ce qui se fera dans les dix prochaines années en matière d’informatique pour l’individu. »

A propos de l’EPITA :

Créée il y a près de 25 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs pour laquelle l’informatique est au cœur des enseignements. Grâce à cette philosophie, elle s’est positionnée comme une école pionnière reconnue par les professionnels du secteur et surtout comme un établissement de formation toujours en avance sur les technologies émergentes.

Les professionnels de l’informatique doivent aujourd’hui être préparés à de nouveaux modes de réflexion pour mieux anticiper les changements technologiques. Ils doivent également être à même de positionner le système d’information au cœur de la stratégie d’entreprise.

On parle alors d’intelligence informatique et c’est le domaine sur lequel se placent les enseignements de l’EPITA. Une nouvelle intelligence qui se développe au travers de systèmes pédagogiques innovants dont l’école se fait le porte-drapeau.

Facilitant le développement personnel et l’autonomie de ses étudiants, l’EPITA a, depuis ses débuts, formé près de cinq mille professionnels de l’informatique, qui, aujourd’hui, de par leur formation poussée dans le domaine de l’informatique, participent aux grandes évolutions du secteur.

Les laboratoires de recherche de l’EPITA permettent également aux étudiants qui le souhaitent, de vivre pendant plusieurs années une aventure passionnante avec des enseignants-chercheurs. La préparation à l’international proposée par l’EPITA à tous ses étudiants et l’ouverture internationale de l’école porte déjà ses fruits avec l’établissement d’anciens de l’EPITA dans plus de quarante pays et une trentaine d’accords de partenariats dans le monde.

L’EPITA est reconnue par l’Etat et habilitée à délivrer le Titre d’Ingénieur diplômé de l’EPITA par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

L’EPITA est membre de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France avec 15 écoles (dont ISG, ISEG, ESME-Sudria, EPITECH, IPSA, SUP’BIOTECH…) et près de 15 000 étudiants et 50 000 anciens.

Visitez le site d'Epita  et le site dédié
 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
8/2/2023 15:00:00 - Dead Cide Club : shooter en side-scrolling, sur PC
8/2/2023 14:00:00 - Wo Long: Fallen Dynasty : action-RPG, une nouvelle démo.
8/2/2023 13:00:00 - Saint Valentin : Attention aux arnaques en ligne
6/2/2023 15:00:00 - Company of Heroes 3 : L'Afrikakorps débarque.
6/2/2023 14:00:00 - R-Type Final 3 Evolved : Nouvelles fonctionnalités, PS5
6/2/2023 13:00:00 - 2023 : Pour un numérique plus respectueux de l'environnement
3/2/2023 15:00:00 - The Lords of the Fallen : PC, RPG épique inédit
3/2/2023 14:00:00 - Cybercriminalité : Faut-il payer?
3/2/2023 13:00:00 - Life is Strange 2 : sur Nintendo
1/2/2023 15:00:00 - Like a Dragon: Ishin : Trailer et info

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité