Tout le monde en parle, et c’est la tendance pour l’année 2014 ! Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien et dans le monde de l’entreprise. D’ici 2020, on devrait atteindre les 80 milliards d’objets connectés ! Et qui dit objets connectés dit objets qui communiquent !
Matooma, donne de la « voix » à tous ces produits grâce à une carte SIM intelligente, la Matoocard, et une plateforme de gestion Internet le « M2MManager ». Une fois de plus à l’honneur, cette société montpelliéraine vient de se voir décerner le prix de la meilleure jeune entreprise lors des 14ème Victoires de la réussite. Une nouvelle récompense qui confirme l’avenir prometteur de cette pépite française ! Transports, santé, services à la personne … les objets connectés sont partout ! Parmi les 34 plans de reconquête industrielle présentés par le ministère du redressement productif on compte, entre autres, les « objets connectés », sélectionnés comme projets d’avenir pour relancer l’industrie du pays. Utilisés quotidiennement, on les retrouve même là où on s’y attend le moins.
Il y a seulement quelques années, aurait-on pensé recevoir une alerte sur son téléphone lorsque sa poubelle risquait d’être trop pleine ? Ou encore dans un autre domaine, en connectant son compteur d’électricité pourvoir surveiller sa propre consommation ! Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien mais pour cela encore faut-il leur permettre de pouvoir communiquer ! Des objets qui communiquent, simplement grâce à une carte SIM intelligente ! Si le marché des objets connectés est en train d’exploser en France, en Europe et au niveau mondial, celui des objets communicants par carte SIM est lui aussi en train de prendre le même chemin ! 75,5 millions de cartes SIM sont aujourd’hui actives dans le pays et, parmi elles, on estime déjà à 6,6 millions le nombre de carte SIM dédiées à la communication de machine à machine.
Matooma, spécialiste et pionnier sur ce marché, rend cette communication entre les objets connectés possible auprès de 500 clients dans des secteurs très variés tels que l’énergie, la santé, l’industrie, la sécurité … Grâce à une carte SIM, la Matoocard, qui s’interface entre les différents opérateurs téléphoniques et une plateforme de gestion dédiée, appelée « M2M Manager », Matooma gère ainsi l’ensemble des boîtiers et des cartes SIM qui permettent à près de 100 000 objets d’échanger des informations entre eux ! Une très belle performance, après seulement 18 mois d’existence, qui fait de Matooma la référence du secteur. |