Confronté à un marché fortement concurrentiel, ImpriFrance, premier groupement français d’imprimeurs indépendants, s’est équipé en janvier 2013 de la solution Web-to-Print uStore® de XMPie®, une société du groupe Xerox.
Le groupement propose ainsi à ses clients des canaux de vente supplémentaires, répondant aux nouveaux défis des métiers de l’imprimerie et du marketing. Créé en 1986, ImpriFrance se compose de 59 imprimeries, soit 2 100 collaborateurs répartis sur 45 départements. Il accompagne au quotidien son réseau de chefs d’entreprise et de salariés, dans le développement de leurs compétences (achat de consommables, formations…). Fort d’un chiffre d’affaires cumulé de 273 millions d’euros, le groupement ImpriFrance bénéficie d’une croissance constante depuis 2012. ImpriFrance fait constamment évoluer ses offres pour permettre à chacun de ses membres d’exploiter les nouvelles opportunités offertes par le web. Le groupement recherchait donc une solution capable de satisfaire les différentes exigences des imprimeurs, que ce soit pour élargir leurs offres, améliorer leurs performances ou optimiser leur relation client. Après avoir testé les différentes solutions Web-to-Print du marché, ImpriFrance s’est équipé, en janvier 2013, de XMPie uStore de Xerox. Le groupement a été séduit par cette solution, dotée de fonctionnalités intelligentes, qui propose un développement et un déploiement rapide des portails marketing et des sites Web-to-Print. Avec la suite logicielle uStore, les imprimeurs créent en effet des boutiques en ligne BtoB et BtoC, permettant la commande de produits et de services à travers le web ou bien la mise en ligne de modèles de cartes de visites personnalisées. Ils ont également la possibilité d’élaborer des campagnes multicanal : impression variable, emailing et sms personnalisés, vidéos personnalisables… Les imprimeries du réseau ImpriFrance ont bénéficié du savoir-faire des équipes supports de Xerox et de l’expertise de l’entreprise en matière de flux de données variables. Afin d’accompagner leur croissance sur le marché du Web et de la personnalisation, Xerox a organisé plusieurs formations en région, par groupe de 4 ou 5 entreprises, sur une durée de deux jours. Aujourd’hui, parmi les 59 sociétés membres du groupement, 22 sociétaires ont d’ores et déjà signé une licence. « Les membres de notre réseau recherchent des solutions évolutives leur apportant tout le potentiel et l’évolution nécessaires au développement de leur compétitivité », explique Christian Devambez, PDG d’ImpriFrance. « Notre choix a été conforté par le sérieux de la marque Xerox, une référence mondiale sur le marché de l’impression, ainsi que par la qualité et la rentabilité de ses solutions déjà éprouvées. XMPie uStore répond à 95% des besoins de notre réseau ! Très satisfaits de ce partenariat, nous envisageons de créer prochainement avec Xerox un club utilisateurs ImpriFrance. » |