Si les internautes sont de plus en plus vigilants et les éditeurs d'antivirus de plus en plus rapides à bloquer la fraude, les pirates trouvent néanmoins un moyen très simple pour escroquer, alors si la vigilance se veut le premier rempart contre les arnaques sur Internet, voici un petit concentré de conseils pour éviter de se faire piéger.
Principaux conseils : 1. Les arnaqueurs sont des menteurs professionnels. Quelle que soit votre connaissance du Web et de l’informatique, ne vous croyez pas à l’abri d’une arnaque.
2. La valorisation endort la méfiance. Méfiez-vous des beaux parleurs qui vous disent ce que vous avez toujours voulu entendre !
3. Beaucoup d’arnaques sont menées depuis le continent africain. Lors de vos échanges marchands ou sentimentaux sur Internet, cessez tout contact dès lors que la personne se trouve en Afrique. 4. Aucune autorité judiciaire ne possède d’adresse mail gratuite de type Hotmail, Yahoo, Gmail… N’hésitez pas à vous rendre physiquement dans une gendarmerie, un commissariat ou votre mairie, ils sauront vous indiquer si le courrier que vous avez reçu provient d’une réelle institution publique. En cas de problème, ils vous orienteront vers les autorités compétentes.
5. Ne communiquez jamais d’informations compromettantes sur Internet. Ne communiquez pas non plus vos vidéos et/ ou photos. Ces informations peuvent être exploitées par des personnes malintentionnées. Ne leur livrez aucun élément de chantage. 6. Ne divulguez pas d’informations personnelles sur Internet, prenez le temps de sécuriser vos comptes ainsi que ceux de vos enfants. Ne rendez pas visibles vos contacts sur Facebook. 7. Partez toujours de l’adresse https:// officielle et habituelle pour vous connecter à votre compte bancaire, à votre messagerie ou autres réseaux sociaux. 8. Ne donnez jamais vos codes secrets, mots de passe et autres identifiants par mail. Sous aucun prétexte. Aucun organisme financier ou autre ne demande à ses clients leurs codes confidentiels. 9. Lors d’un échange sur Internet avec une personne inconnue, saisissez son nom dans les moteurs de recherche afin de vous assurer qu’il ne figure pas dans un listing d’escrocs. 10. Pensez à vérifier l’adresse IP de votre interlocuteur. Si ce dernier vous ment au sujet de sa localisation, vous avez affaire à un escroc, surtout s’il se trouve à l’étranger. 11. Ne versez jamais d’argent par Mandat Cash ou Western Union à une personne que vous ne connaissez pas, que vous n’avez jamais rencontrée physiquement.
12. Votre souris d’ordinateur n’est pas une baguette magique ! Elle n’a pas le pouvoir de transformer un bien de valeur en un bien bon marché. Méfiez-vous des trop bonnes affaires. 13. Lors d’une transaction marchande entre particuliers, ne versez jamais d’argent en gage de votre bonne foi ! Ne payez que lorsque vous avez l’objet entre les mains. 14. Pour tout achat via Internet, privilégiez les transactions sur des sites protégés comme Paypal. 15. Ignorez les petites annonces qui vous demandent d’appeler un numéro commençant par 08. Il s’agit de numéros surtaxés. 16. Ne cédez jamais à la précipitation, surtout si votre interlocuteur prétexte un départ imminent à l’étranger.
17. Les « arnacoeurs » ont quelques points en commun, ils se disent en France mais ont un accent étranger, ont une très belle situation financière, vous accaparent de manière immodérée, voyagent beaucoup, sont actifs dans des organismes humanitaires. N’ouvrez pas les portes de votre coeur à des inconnus trop rapidement, restez en alerte. 18. Le grand amour ne se nourrit pas d’argent. Ne donnez jamais d’argent à une personne avec qui vous entretenez une relation sentimentale virtuelle. 19. La meilleure arme contre le chantage est l’indifférence. Coupez tout contact avec votre maître chanteur dès la première menace. Ne payez jamais ce qu’il vous demande. Supprimez vos comptes de réseaux sociaux. 20. Ne vous rendez jamais à l’étranger pour effectuer une transaction financière d’argent liquide. Vous souhaitez en savoir plus, alors nous vous conseillons le livre de Cédric Gourbault aux Éditions Eyrolles : Le Guide anti-Arnaque. |