Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Logiciel : STAR, 1e logiciel dédié au contrôle des risques opérationnels et de non-conformité
Posté par JulieM le 26/11/2008 0:00:00 Articles du même auteur

CID Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans le contrôle interne et la conformité pour les établissements financiers, annonce le lancement de sa solution logicielle STAR© (Système de Tracking, d’Analyse et de Reporting).



Créée par Cindy Elalouf-Yancovici1, experte reconnue dans la pratique du contrôle interne des prestataires de services d’investissement (PSI), STAR© est le premier logiciel du marché qui automatise le contrôle permanent des risques opérationnels et de non-conformité.

La crise financière et les événements récents au sein d’établissements bancaires de premier ordre ont mis en lumière le mauvais fonctionnement voire la défaillance des systèmes de contrôle des risques en place.

Dans ce contexte, les autorités de tutelle bancaires et financières (Banque de France et AMF), et plus récemment les sphères politique et législative, deviennent de plus en plus attentives aux contrôles mis en oeuvre par les PSI.

 

Ces derniers, qui ont une obligation de moyens en matière de contrôle interne, se heurtent aujourd’hui à l’inadaptation de leurs contrôles face à la complexité et à la diversité des problématiques réglementaires car ils sont encore essentiellement manuels.

Or, selon Cindy Elalouf-Yancovici, seuls des contrôles automatisés, centralisés et évolutifs peuvent satisfaire ces contraintes. En effet, la sophistication des produits financiers2 et l’instabilité croissante de l’environnement financier contraignent les PSI à affronter des défis stratégiques majeurs dans un contexte de réduction des coûts.

STAR©, un système expert de contrôle des risques…

Fort de ce constat CID Consulting a conçu le logiciel STAR©, un système expert qui répond aux exigences réglementaires et de gouvernance, présentes et futures, grâce à des contrôles évolutifs, exhaustifs, systématiques et automatiques des opérations sur instruments financiers.

STAR© propose un catalogue complet de règles applicables à tout établissement financier européen. STAR© détecte les anomalies au regard des réglementations européennes et, pour certaines, nationales. En les rendant facilement exploitables par l’édition automatique de rapports et la mise à disposition de la piste d’audit, STAR© permet aux services de conformité et de contrôle interne de se consacrer à leur véritable objet :

la prévention du risque d’image de l’établissement et la sécurisation de la clientèle.

Concrètement, STAR© permet de :

  • Contrôler systématiquement la conformité de toutes les opérations sur instruments financiers par la génération automatique d’alertes d’anomalies
  • Paramétrer et adapter les règles de contrôle
  • Produire automatiquement des rapports standards de contrôle
  • Analyser les anomalies par l’accès à la traçabilité des opérations.

 

Deux modes de commercialisation pour répondre aux besoins du marché

CID Consulting a développé deux offres autour de STAR© afin de s’adapter aux deux principaux types de besoins du marché.

  • La première, « STAR Platinium© », s’adresse aux établissements à effectif réduit délégant généralement leur contrôle interne. Le logiciel fonctionne en mode externalisé (ASP) et est hébergé, ainsi que l’ensemble des données recueillies, par CID Consulting avec un accès client à distance.
  • La seconde, « STAR Central© », répond aux besoins des établissements de moyenne et grande tailles, généralement dotés d’un service de contrôle interne et de moyens informatiques propres, qui souhaitent disposer d’un logiciel spécialisé installé en local.

Un très fort avantage compétitif

Aujourd’hui, seul STAR© offre une couverture fonctionnelle complète et une ergonomie permettant une prise en mains expresse, le tout pour un coût très raisonnable. STAR© se distingue ainsi des produits spécialisés sur quelques unes des problématiques réglementaires et dont l’utilisation requiert un budget de l’ordre de 1 million d’euros.

En effet, l’utilisation de STAR© coûte entre 30 et 80 K€ par an en fonction de l’offre souhaitée, Platinium ou Central, et du nombre de règles utilisées.

Plus d'info ici et

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
19/9/2019 15:00:00 - Planet Zoo bêta : La bande-annonce disponible
19/9/2019 14:30:00 - « 3D Camera Mode », pour des Snap en 3D
19/9/2019 14:00:00 - Assetto Corsa Competizione : Le pack Intercontinental GT
19/9/2019 13:30:00 - IOS/Androïd même combat – Le risque zéro n’existe pas – Soyons vigilants !
17/9/2019 15:00:00 - Control : Nouveaux contenus prochainement.
17/9/2019 14:30:00 - NHL-20 : Disponible sur PS4 et Xbox-One.
17/9/2019 14:00:00 - NFS Heat Studio : La réalité augmentée donne vie aux créations
17/9/2019 13:30:00 - AOC Gaming G2 : IPS en 1 ms MPRT
16/9/2019 15:00:00 - TESO : Elsweyrs, Le pack Dragonhold.
16/9/2019 14:30:00 - Indivisible : Précommande sur consoles

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité