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Jeux Vidéo : S.E.L.L. : Première édition de L’Essentiel du Jeu Vidéo
Posté par JerryG le 4/2/2014 15:00:00 Articles du même auteur

Le S.E.L.L., Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, acteur et témoin privilégié de l’industrie du jeu vidéo en France, dévoile la première édition de L’Essentiel du Jeu Vidéo.

Bilan officiel du marché 2013, perspectives 2014, profil des joueurs, comportements d’usage et d’achat mais également cartographie de l’industrie française, L’Essentiel du Jeu Vidéo présente toutes les données clés permettant de dresser un état des lieux du secteur.

« L’industrie du jeu vidéo est au cœur d’une nouvelle ère technologique et créative, ponctuée de mutations et évolutions des modes de consommation. Le jeu vidéo, 2ème industrie de loisirs en France a vu son nombre de joueurs exploser en 15 ans, passant de 20% de la population en 1999 à 50% aujourd’hui (Source : GfK / REC+ Novembre 2013).

L’évolution des pratiques et de l’offre rendent évidemment la lecture du marché plus complexe. Le S.E.L.L, qui depuis sa création en 1995 est un témoin privilégié du marché et de son évolution, s’est entouré de partenaires permettant de fournir les outils nécessaires pour mesurer tous les indices de l’industrie. Avec L’Essentiel du Jeu Vidéo, nous ambitionnons de vous délivrer 3 fois par an une photographie réaliste de notre marché et des pratiques du jeu vidéo en France », explique Emmanuel Martin, Délégué Général du S.E.L.L.

Un marché en reprise, dynamisé par le lancement de la génération 8 de consoles de salon

Avec 2.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, généré à plus de 90% par l’écosystème consoles et PC, le marché français du jeu vidéo est stable, preuve d’un grand dynamisme dans un contexte de fin de cycle et de crise économique.

« La transition entre la génération 7 et la génération 8 de consoles fut très rapide pour un marché cyclique tel que le nôtre.

 

Cela ouvre de belles perspectives pour l’ensemble de l’écosystème.

Le jeu vidéo qui est entré dans une nouvelle ère, est la seule industrie du divertissement à pouvoir proposer de tels bouleversements technologiques en si peu de temps», déclare David Neichel, Président du S.E.L.L.

Sur le hardware, l’industrie enregistre une baisse en valeur de 3%, modérée par un segment des consoles de salon en croissance de +9%. Le software est également stable, avec un chiffre d’affaires qui progresse de +2%.

Les accessoires, dont l’évolution du marché est dépendante de celle des cycles, génèrent un chiffre d’affaire de -10%, dû au renouvellement du parc de consoles.

Nouvelles consoles de salon : un lancement historique

La génération 8 de consoles de salon (Wii U, Xbox One et PS4) connaît un démarrage record : sur les 5 premières semaines de commercialisation, elle réalise une progression de 28% en volume soit 468 000 unités écoulées et 44% en valeur, générant ainsi 198 millions d’euros par rapport à la génération 7.

« A chaque nouvelle génération de consoles, le chiffre d’affaires de l’industrie a été multiplié par deux. L’appétence des joueurs pour les nouvelles consoles témoigne du dynamisme du marché du jeu vidéo et de la faculté de l’industrie à se renouveler », ajoute David Neichel.

2014 : des perspectives positives

Avec un parc installé (génération 7 et génération 8) de 32 178 000 consoles de salon et consoles portables en France, le potentiel de croissance est extraordinaire pour l’industrie, qui mise évidemment sur la génération 8, mais sait également la force de la génération 7 dont les prix et le catalogue de jeux sont très attractifs.

Avec le début de ce nouveau cycle, le marché va se dynamiser autour de l’offre de jeux des éditeurs, entraînant des opportunités pour l’ensemble de l’écosystème

Les grands rendez-vous 2014

Pour sa 9ème édition, l’IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival), le salon professionnel du jeu vidéo se tiendra au Palais des Festivals de Cannes du 24 au 26 juin 2014. Lieu d’échange et de rencontres pour les éditeurs et les distributeurs, l’IDEF propose de découvrir les tendances et nouveautés 2014 et de rencontrer les bons partenaires pour développer le marché.

La grande fête du jeu vidéo, la Paris Games Week, revient également du 29 octobre au 2 novembre 2014, Porte de Versailles. Le plus grand salon français du jeu vidéo lèvera bientôt le voile sur les nouveaux temps forts de cette édition.

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