Hardware : Ultrastar C15K600, disques durs d’entreprise à 15 000 tours/minute

Date 6/3/2014 13:00:00 | Sujet : Hardware

HGST, annonce ce jour sous la référence Ultrastar C15K600, une nouvelle famille de disques durs d’entreprise à 15 000 tours/minute (15K) qui allient des performances élevées et une grande capacité de stockage dans un format compact (SFF) de 2,5 pouces.


Conjuguant les performances et la capacité de stockage les plus élevées de sa catégorie, la nouvelle famille Ultrastar C15K600 permet de bâtir des serveurs, des lames et des baies de stockage en réseau qui affichent une densité de stockage accrues et des performances supérieures, tout en réduisant les exigences d’encombrement, les coûts de refroidissement et le coût total de possession (TCO).

Des solutions de stockage rapides et efficaces adaptées aux exigences des entreprises

Les exigences des entreprises en faveur d’un stockage plus efficace continuent d’augmenter alors que les services informatiques entrent en conflit avec les responsables des installations, nécessitant un meilleur équilibre entre capacité de stockage, performances, encombrement physique et consommation d’énergie.

Dans l’optique de concilier ces intérêts divergents, la personnalisation et la hiérarchisation de la charge de travail des infrastructures et l’adaptation des disques durs traditionnels et des SSD aux différentes fonctions et applications permettront aux administrateurs des DataCenters de traiter des quantités de données qui augmenteront sans cesse et ce, avec une efficacité accrue.

Conçu pour supporter des charges de travail particulièrement exigeantes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 —transactions en ligne ou analyse de données intensives par exemple —, l’Ultrastar C15K600 est le disque dur à 15 000 tours/minute le plus performant de l’industrie grâce à des innovations telles que la technologie « media caching » de HGST.

 

Cette technologie consiste en un important mécanisme de mise en cache des données entrantes qui améliore sensiblement les performances en écriture par rapport aux solutions dotées d’un cache NAND ou non volatile à base de flash (NVC) aux performances limitées.

Résultat, des performances d’écriture aléatoire multipliées par deux par rapport à l’actuelle génération de disques 15K 2,5 pouces, et par 2,5 fois par rapport aux disques 15K 3,5 pouces.

C’est également la seule famille de disques durs d’entreprise 2,5 pouces qui embarquent une interface SAS à 12 Gbits/s pour assurer un débit de données haute fiabilité et une mémoire cache de 128 Mo pour optimiser les temps de réponse en lecture/écriture et assurer la fiabilité des applications d’informatique hautes performances.

En doublant la capacité des disques durs 15K 2,5 pouces de génération actuelle et en atteignant la capacité la plus élevée des modèles 15K 3,5 pouces, l’Ultrastar C15K600 satisfait facilement les exigences croissantes en matière de densité de stockage.

De plus, ses 600 Go aident les entreprises à migrer vers des plates-formes de disques durs 3,5 pouces à 2,5 pouces tout en bénéficiant d’avantages tels que des performances supérieures et une consommation d’énergie en baisse.

À titre d’exemple, face à des contraintes de consommation d’énergie, le format 2,5 pouces du disque dur Ultrastar C15K600 — épaulé par la technologie de gestion avancée de la consommation Advanced Power Management de HGST — améliore la consommation en mode actif de 55 % et de 54 % en mode veille par rapport aux actuels disques durs 15K 3,5 pouces de HGST.

Les disques durs hautes performances ont le vent en poupe dans les entreprises

Selon les données industrielles publiées par le cabinet IDC et le retour d’expérience de ses clients, HGST prévoit que d’ici 2016, le marché total disponible (TAM) des disques durs d’entreprise haute performances (15 et 10 000 tours/minute) sera plus de deux fois supérieur au marché total disponible (TAM) des SSD. De plus, dans la mesure où de nombreux clients utilisent à la fois des systèmes nouveaux et anciens, la famille Ultrastar C15K600 15K sera déclinée en versions 512e, 512n et 4K Advanced Format.

« Deux facteurs contribuent à la forte demande que suscitent les disques durs 15K », a déclaré Brendan Collins, vice-président en charge du marketing produits de HGST. « Tout d’abord, nos clients continuent d’utiliser des disques durs 15K qui sont complétés par des SSD dans les réseaux de stockage hiérarchisés en fonction de leurs exigences de performances, de capacité et de rendement énergétique.

Notre nouvelle famille Ultrastar C15K600 répond à des besoins de stockage plus rentables que les SSD, tout en offrant les performances, la fiabilité et la capacité indispensables aux applications critiques. De plus, nous nous rendons compte que l’industrie est en train d’abandonner les disques durs 15K 3,5 pouces au bénéfice des modèles 2,5 pouces plus compacts, qui réduisent l’espace occupé tout en offrant des capacités comparables à celles des modèles 15K 3,5 pouces

Certification FIPS 140-2 et options de chiffrement flexibles

La nouvelle famille de disques durs Ultrastar C15K600 SAS 15K bénéficie de la plus large gamme d’options de sécurité et de chiffrement pour répondre aux besoins de ses clients : suppression instantanée sécurisée (Instant Secure Erase — ISE), disques durs à auto-chiffrement (Self-Encrypting Drives — SED) conformes à la spécification SSC du Trusted Computing Group (TCG), et disques durs à auto-chiffrement (SED) TCG conformes à la certification FIPS (Federal Information Processing Standard) 140-2, niveau 2.

Parallèlement à la nouvelle famille Ultrastar C15K600, HGST annonce que ses SSD Ultrastar SAS à 12 Gbits/s sont à présent certifiés conformes à la norme FIPS 140-2, niveau 2. Les SSD SAS à 12 Go/s de HGST forment la famille de disques durs SSD la plus rapide et la plus avancée de l’industrie pour les applications les plus exigeantes (transactions à haute fréquence, banque en ligne, cloud computing et analyse du Big Data, par exemple).

La certification FIPS 140-2 est la norme de sécurité informatique reconnue par les secteurs gouvernementaux et réglementée, comme c’est le cas pour les institutions financières et de santé, qui collectent, stockent, transfèrent, partagent et diffusent des informations sensibles, mais non classées.

Disponibilité

Bénéficiant des technologies éprouvées sur le terrain et de l’engagement de qualité de HGST, la nouvelle famille de disques durs Ultrastar C15K600 se distingue par des caractéristiques de pointe, telles qu’un délai moyen entre pannes (MTBF) de 2 millions d’heures, un taux de défaillances annualisé (AFR) de 0,44 % et une garantie limitée de cinq ans.

Les versions 512n et 4Kn de la famille de disques durs Ultrastar C15K600 sont disponibles et en cours de qualification chez certains constructeurs. La version 512e sera disponible cet été.
Le SSD Ultrastar SAS 12 Go/s nouvellement certifié FIPS 140-2 est également disponible.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10057