Votre réseau est-il prêt pour la Coupe du Monde de football ?

Date 12/3/2014 13:30:00 | Sujet : Internet

Dans 3 mois, le monde entier aura les yeux rivés sur le Brésil. Au lendemain de la victoire de la France face aux Pays-Bas en match amical, chaque pays espère que la compétition se passera au mieux pour leur équipe.
Et c’est aussi vrai dans les entreprises qui devront s’assurer du bon fonctionnement de leurs réseaux et applications durant l’événement le plus populaire du monde et certainement le plus traité par les réseaux sociaux.

Au moins la moitié de la population mondiale avait suivi la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010, ce qui fait une moyenne de spectateurs de plus de 188 millions pour chacun des 64 matchs de la compétition.

L’Internet et les usages qui en découlent (appareils mobiles multiples, développement des réseaux sociaux) ayant beaucoup changés ces dernières années, il ne fait pas de doutes que l’événement sera l’occasion de battre tous les records en termes de suivi.

Aux Etats-Unis par exemple, la plupart des matchs auront lieu pendant les heures de bureau.

Le visionnage en streaming pourrait être un problème important pour les entreprises, leurs réseaux et leurs performances.

Il ne s’agit pas en effet uniquement de l’encombrement de la bande passante.

Les Smartphones et tablettes personnels utilisés sur le lieu de travail augmentent l’usage récréatif d’Internet sur le réseau de l’entreprise.

Ce trafic récréatif peut occuper près de 90% de la WAN ou de l’Internet ce qui ralentit inévitablement la bande passante disponible pour les applications métier, ralentit les applications métier elles-mêmes et mène aux réclamations des utilisateurs finaux.

Malgré le décalage horaire, les entreprises françaises et européennes seront confrontées au même problème avec le développement de nouveaux usages comme le replay.

Bien souvent, les plus importantes pannes de réseaux sont causées par l’impossibilité de prédire un événement ; dans le cas présent de la Coupe du Monde, nous sommes chanceux de pouvoir totalement l’anticiper.

Les entreprises se doivent d’être préparées et de créer un plan immédiatement pour gérer l’augmentation du trafic qui aura lieu en juin et juillet 2014.

Voici quelques astuces :

• Identifier – Les entreprises auront besoin en temps réel d’une grande visibilité sur les applications et le réseau pour pouvoir identifier et séparer le trafic qui relève de l’activité professionnelles du récréatif. Elles pourront ainsi hiérarchiser les différentes requêtes en fonction de son importante professionnelle

• Aligner – De simples politiques de qualité de service (QoS) peuvent garantir la performance des applications métier importantes et limiter le trafic récréatif à 10% (ou moins) de la capacité totale du réseau, permettant quelques pics lorsque les applications métiers ne requièrent pas la priorité

• Accélérer – Les contenus en cache réduisent l’impact des vidéos, téléchargements et chargements récréatifs tout en améliorant la performance des applications métiers – qu’elles soient internes ou en SaaS

Les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent sur la bande passante, il faut donc être certains de protéger l’investissement en faisant correspondre son utilisation aux priorités.

Elles doivent aussi trouver le bon équilibre entre satisfaire les employés qui souhaitent pouvoir suivre ce type de grand événement mondial et les objectifs de performance et d’efficacité, dixit Bue Coat.





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