ChromeCast de Google, la TV devient connectée depuis un Smartphone.

Date 21/3/2014 14:00:00 | Sujet : Accessoire

La clé Chromecast de Google, qui transforme n’importe quel téléviseur en TV connectée, est depuis hier disponible en France. Que va-t-elle changer sur le marché de la vidéo et de la télévision ?


Chromecast est une petite clé multimédia qui se branche sur un port HDMI de votre téléviseur. Connectez-la à votre réseau Wi-Fi et c'est parti ! Vous pouvez diffuser le meilleur du Web directement sur votre TV depuis votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur.

Luke Gaydon, vice-président média EMEA de Brightcove, s’exprime à ce sujet :

« Chromecast a été un vrai bouleversement aux États-Unis, où elle est disponible depuis juillet dernier. Alors que les précédentes tentatives de TV connectée ou interactive reposaient sur un choix matériel engageant et peu évolutif (achat d’un téléviseur, d’un boitier Apple TV, choix d’une fournisseur d’accès à internet et de sa box TV…), la clé Chromecast est une technologie flexible, qui transforme à la demande le matériel existant, et dont le prix fait de la TV connectée une commodité.

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, elle reconnecte la télévision à l’écosystème de plus en plus riche du salon, en permettant au spectateur de profiter du visionnage immersif d’un contenu sur l’écran principal, tout en surfant sur sa tablette et son mobile et en contrôlant la télévision depuis ce terminal mobile.

Mais le plus enthousiasmant, c’est que nous pouvons désormais considérer que tous les contenus qui nous intéressent sont en ligne, accessibles aussi bien sur un écran mobile que sur le grand écran de notre salon. N’importe quel téléviseur peut grâce à Chromecast offrir une expérience télévisuelle personnalisée. Un accessoire comme Chromecast, ou son concurrent le Streaming Stick de Roku, donne accès à tout un univers d’expériences « second écran » et de programmes personnalisés.

En parallèle, ils augmentent les possibilité de revenus pour les éditeurs, les producteurs et les diffuseurs de contenus. Ceux qui réussiront sur Chromecast (ou sur d’autres plateformes de streaming qui arriveront peut-être en France) sauront à la fois diffuser leurs contenus sur tous les types d’écrans ET en tirer des revenus publicitaires en intégrant la monétisation au live comme à la vidéo à la demande. A long terme, c’est la capacité à capter les possibilités de monétisation du streaming vidéo qui encouragera les éditeurs à offrir les meilleurs expériences sur ces plateformes, et attirera donc l’engagement du public. »

Brightcove est un acteur important de l’écosystème Chromecast. Sa solution Brightcove Once est capable de diffuser les vidéos et les publicités quel que soit l’écran sur lequel le contenu est visionné, notamment les télévisions connectées par Chromecast, les smartphones et les tablettes.

Présent en France depuis 2010, Brightcove fournit plus largement une gamme de produits servant à publier et diffuser les contenus vidéo numériques des médias et des entreprises du monde entier.

Plus d'information sur la ChromeCast.





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