Mobilité : Les DataCenters au cœur de la vie mobile

Date 15/4/2014 11:00:00 | Sujet : Mobilité

Tout aujourd’hui se construit autour des usages mobiles : la finance, la santé, la consommation, la vie sociale et professionnelle sont désormais des aspects du quotidien totalement intégrés à nos usages mobiles, qu’ils soient privés ou professionnels.
Ces derniers sont systématiquement pensés et développés pour s’adapter aux comportements mobiles. Fabrice Coquio, président d’Interxion France, nous éclaire à ce sujet.

Du coaching nutritionnel en passant par la gestion des stocks d’un entrepôt ou l’envoi d’offres commerciales personnalisées, les outils mobiles sont devenus de véritables « assistants de gestion ».

Le premier trimestre 2013 a d’ailleurs marqué un tournant historique dans le monde de la téléphonie, puisqu’il s’est vendu pour la première fois plus de Smartphones que de téléphones classiques. 216,2 millions de Smartphones se sont vendus sur la période à travers le monde, contre 202,

4 millions de mobiles standards. Cinq à six fois plus de tablettes devraient également être en circulation dans le monde en 2018 comparé à 2013.[2]

Trois facteurs contribuent au développement des usages mobiles en entreprise et dans la sphère privée :

• l’expansion considérable de l’utilisation des vidéos
• l’explosion des dépenses publicitaires dans le secteur des médias
• l’arrivée de la 4G, qui apporte une puissance de diffusion décuplée.

Pour gérer cette croissance rapide du trafic de données mobiles à l’échelle mondiale, qui devrait être multiplié par 11 dans le monde d’ici 2018[3] (soit 190 exabytes), il est essentiel d’être en mesure de rendre les informations disponibles à tout moment et via tout type de terminal mobile.

La mise en place de plates-formes informatiques capables de supporter des quantités astronomiques de données générées en temps réel est donc indispensable.
C’est dans ce contexte que le rôle et l’expertise des opérateurs de DataCenters prennent tout leur sens.

Ils se résument en 4 missions :

• Fournir plus de puissance électrique à la demande ;
• Connaître parfaitement les besoins du marché, ses pics d’activité et ses exigences, notamment en matière de sécurité des données ;
• Apporter des capacités techniques accrues : une disponibilité des plates-formesinformatiques et télécoms, une continuité de service 24h sur 24, de la haute densité électrique et des accès IP fiables ;
• Permettre un accès facilité à des partenaires, capables d’optimiser des plates-formes, notamment lorsque celles-ci sont sur-sollicitées.

De nombreux risques sont liés à un mauvais accompagnement en matière d’hébergement : mauvaise connectivité, informations indisponibles, faille dans les systèmes de sécurité des données sont autant de risques qui peuvent compromettre le succès d’une opération via les technologies mobiles.

La création de certifications comme PCI-DSS, qu’Interxion France a récemment obtenue, prend justement de plus en plus d’importance à mesure que les menaces cybercriminelles et les achats en ligne se développent. Encadrée par le « PCI Security Standards Council », communauté fondée en 2005 par les grands acteurs des cartes bancaires, cette norme a pour objectif de développer les bonnes pratiques en matière de sécurité des données des clients. Ainsi, des acteurs comme Interxion garantissent à leurs clients l’assurance d’avoir accès à un niveau de service parmi les plus élevés du marché.

Tous ces paramètres nécessitent un niveau d’expertise 360° de la part de l’hébergeur. Cette vision 360° est possible grâce au Hub Mobile qui existe au sein des data centers comme ceux d’Interxion. Les communautés de clients mobiles, composées de fournisseurs de services mobiles, d’opérateurs Télécom ou d’acteurs de virtualisation des postes de travail, sont des atouts extrêmement précieux pour les opérateurs de data centers et leurs clients.

De la sécurité des données qui transitent, en passant par les réseaux virtuels, l’interopérabilité, le paiement et l’agrégation de contenu, tous les segments impliqués dans les technologies mobiles ont pourpoint de convergence les DataCenters.

 

Ces derniers agissent en tant qu’agent facilitateur, accompagnent la croissance des entreprises hébergées et offrent la possibilité de s’interconnecter directement avec tous les acteurs composant le Hub, permettant ainsi de réduire les temps de latence et d’augmenter la satisfaction de l’utilisateur final.

Cependant, l’interconnexion ne se fait pas qu’au sein du Hub Mobile. Elle se fait également entre la communauté mobile et les autres Hubs tels que le Hub Cloud ou celui des médias numériques. La présence de ces Hubs ausein des DataCenters crée ainsi de la valeur ajoutée et fait des DataCenters le cœur même de l’activité des entreprises car ils interconnectent les différentes communautés de clients.

Cette interaction à plusieurs niveaux transforme ces bâtiments en de formidables vecteurs de développement sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer.

De quoi faire du Hub Mobile un appui stratégique pour le développement des entreprises, qui ont besoin d’un déploiement rapide et sécurisé de leurs services mobiles. Les DataCenters ont donc un rôle clé à jouer, les usages mobiles ne cessant de croître tant dans la sphère privée que professionnelle.





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