Jeux Vidéo : The Elder Scrolls Online, le test sur PC

Date 16/4/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Je fais parti de ces joueurs qui sur la simple évocation d'un nom, plonge corps et âme au milieu des flammes, (enfin virtuelles les flammes, hein!). Car quand j'ai eu les informations de la bouche même de Matt Firor, directeur du jeu The Elder Scrolls Online, mon sang n'a fait qu'un tour, car là, franchement, il fallait oser relever le pari de transformer une licence prestigieuse dédiée au mode "Solo" pour en faire un complément "Multijoueurs" tout en gardant l'essence même du jeu.


The Elder Scrolls Online se veut donc le chapitre de la licence aux innombrables récompenses et transpose en ligne pour la toute première fois cette expérience unique de jeu. Les joueurs pourront choisir leur style de jeu avant de s’embarquer dans une aventure épique où Tamriel s’offrira à eux dans son intégralité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes très heureux que les joueurs consoles puissent eux aussi jouer à ce jeu comme les joueurs PC et Mac,” me déclarait Matt Firor à l'époque sans oublier de rajouter : “Tout le monde pourra avoir accès à The Elder Scrolls Online et y jouer de la façon qui leur fait plaisir. ”. Une révolution dans le genre.

The Elder Scrolls Online sera le premier Elder Scrolls à être jouable en ligne après avoir offert le meilleur du jeu de rôles solo pendant près de 20 ans. La franchise primée du jeu vidéo Elder Scrolls fait ses débuts en ligne avec un jeu vidéo de rôle massivement multijoueurs par ZeniMax Online Studios.Bethesda Softworks, une société ZeniMax Media. The Elder Scrolls Online, entre donc pat la grande porte des MMO..

Oui mais! je fais aussi parti de ces joueurs qui achètent d'abord un jeu pour son contenu et non pour son mode multijoueurs additionnel, qui a la fâcheuse tendance à l'heure actuelle de phagocyter le mode solo pour le réduire à peau de chagrin, sous prétexte que c'est le mode multijoueurs qui fait le sel du jeu.

 

 

 

 

 

 

 



Eh bien non! Nous sommes de nombreux adeptes à privilégier le mode solo, et à plus forte raison, car j'ai déjà bien du mal à m'occuper de ma petite personne, sans m'occuper en plus d'une bande de compagnons, sur lesquels je dois veiller comme un bon père de famille en les approvisionnant en logistique matérielle et alimentaire, sans oublier de les protéger le cas échéant.

A ma décharge, le fait aussi que j'aime courir la lande, sauver la veuve et l'orphelin, rechercher des trésor, dont je n'aime pas partager les fruits de mes découvertes et jouer comme je l'entends sans dictâtes d'un jeune leader qui voudrait briller pour faire avancer sa carrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais je dois le reconnaître, je me disais aussi qu'un mode multijoueurs serait aussi le bienvenu, à la condition qu'il n'empiète pas sur le mode de jeu en lui-même et que je sois libre de tous mouvements, de toutes mes décisions et de toutes mes actions. Alors après avoir suivi l'évolution du développement de TESO (The Elder Scrolls Online), j'ai affûté mon Épée de Bâtard et ma Lame de Misère pour arpenter le monde de Tamriel et de ses environnements dans des quêtes solo et multijoueurs.

Car l'essence même de cet Elder Scrolls Online, c'est de vous laisser le choix d'appréhender l'aventure comme bon vous semble. Vous pourrez donc jouer Solo tout au long du jeu ou collaborer "éphémèrement" avec d'autres joueurs si le besoin s'en fait sentir, sans pour autant avoir cette obligation de rester dans un groupe.


Bethesda l'a bien compris, il n'était donc pas question d'un autodafé de la licence des Elder Scrolls, mais de lui apporter une autre dimension, ainsi ce sera aux joueurs de choisir s’ils veulent jouer seuls aux quêtes héroïques comme dans les Elder Scrolls traditionnels (à l'instar de Morrowind, Oblivion, Skyrim,) en petits groupes et explorer entre amis ce monde gigantesque qui s’offre à eux ou bien avec des centaines d’autres joueurs dans des batailles PvP pour sauver l’Empire.

Mais avant de vous jeter dans les affres des combats épiques, TESO n'échappe pas à la règle de la création de son personnage. Et là, vous n'aurez que l'embarras du choix, ce ne seront pas moins de 9 races que vous pourrez interpréter. Je vous rappelle néanmoins, que ce choix de départ, s'avère crucial pour la suite de votre aventure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi vous pourrez jouer, un Haut-Elfe, un Kajiit, un Elfe des Bois, ou un Rougegarde, un Orc, un Breton, à défaut d'un Nordique, d'un Argonien ou d'un Elfe Noire, tout en sachant que ces races se déclinent dans les 2 sexes connues, homme, femme, le "genre neutre" n'étant actuellement reconnu qu'en Australie et pas en Tamriel.

Les amateurs de beaux profils et de courbes gracieuses, seront aux anges, la personnalisation de votre avatar se veut l'une des plus importantes et des plus détaillées qu'il m'ait été donné de réaliser sur un personnage jouable. Ainsi, vous pourrez peaufiner votre personnage de la tête aux pieds en passant par une multitude de choix de couleurs et de formes et être certain de ne jamais en rencontrer un identique au votre, lisez les chiffres insolites de TESO.

Mais attention, le choix de la race, influe sur le groupe d'appartenance, ainsi le 1er groupe dépendra du Domaine Aldmeri, le second groupe de l'Alliance Daguefilante, quant au dernier, il se battra sous la bannière du Pacte de Coeurébène. Il ne vous restera plus qu'à déterminer la classe de votre personnage pour finaliser cette création, ce ne sera pas non plus à négliger..

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe de votre personnage sera celle de votre prédilection, notamment déterminée par votre style de jeu. Ainsi je joue un Chevalier Dragon, car j'aime le combat corps à corps et manier des armes blanches comme des épées, de boucliers, des dagues, des masses d'armes, etc. Mais vous pourrez opter pour un Sorcier si vous aimez le combat par sorts interposés, et même une Lamenoire si vous vous sentez l'âme d'un Garret, à défaut de jouer celui d'un Templier et de ses caractéristiques particulières.

Cette phase de création de personnage s'ouvre également sur un petit tutorial, indispensable pour votre apprentissage d'aventurier. Mais qu'on se le dise, The Eleder Scrolls Online n'est pas la suite de Skyrim, les événements de votre aventure se déroule quelques 1000 ans auparavant, alors ne chercher pas de similitude, mise à par à celles des technologies daedriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prince Daedrique Molag Bal entend rattacher Tamriel à son royaume d’Havreglace, grâce à l'entremise de son allié, le nécromancien Mannimarco. Pendant ce temps là, vous croupissez dans une cellule humide, mais vous n'êtes qu'une coquille vide, vous n'avez pas d'âme. Vous allez donc chercher à savoir qui vraiment vous êtes car vous serez le maître de votre destin.

Une fois évadé de la prison, l'air pur de la mer de la capitale de votre Alliance va frapper vos narines, il est donc temps pour vous de vous lancer dans cette aventure épique. Mais attention, pour l'instant vous êtes limité à votre propre environnement, ce ne sera qu'au niveau "50" que vous pourrez découvrir et arpenter les abords de Tamriel, alors comme me disait mon maître : " Patience et longueur de temps, vaut mieux que force ni que rage!".


TESO semblera peut-être un peu déconcertant dès le début, car ici, vous pourrez prendre n'importe quelle quête et la suivre comme bon vous semble, vous n'êtes pas tenu par un chemin rigoureux et rigide. Bien sûr, il n'est pas question de s'aventurer dans des secteurs malfaisants et malfamés, tant que vous n'avez pas un niveau élevé, sous peine de mourir sous les coups de butor de vos ennemis qui fondent sur vous, tels des corbeaux affamés.

TESO se veut dans le parfait esprit de la licence et dans l'esprit du jeu solo des opus précédents, je parle ici de Morrowind, Oblivion, Skyrim. Ainsi, suivant votre façon de jouer ou votre alignement, vous pourrez user de fourberie pour arriver à vos fins, à défaut vous pourrez aussi employer la manière forte, comme la persuasion, l'intimidation. Attention, les réponses dans les dialogues en surbrillance rouge, sont à étudiées avec attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand j'ai débarqué au milieu de TESO, j'ai été un peu surpris, Bethesda s'est éloigné de la tradition des quêtes standards, ici, vous aurez à résoudre de petites histoires dans l'histoire générale. Rendez service aux PnJ pour vivre quelques petites histoires sympathiques, défendez les habitants d'une région contre des zombies, rendez aux anciens leur honneur déchu, etc. Tout cela vous rapportera de l'Or, de l'XP et des bonus en armes et en équipements. Mais sachez que la dilettante ne rapporte rien, il vous faut mener à bout les quêtes demandées pour en tirer toute la substantifique moelle.

Dès votre arrivée sur TESO, vous pourrez vous intégrer au sein d'une Guilde (Guerrier, Mages, voleur, etc.), pour laquelle vous serez sollicité pour l'accomplissement de quêtes dédiées qui vous débloquera un arbre de compétences, très utile pour votre future progression, car si au début les combats vous semblent faciles, au fur et à mesure de votre avancée, il sera impératif de développer des compétences sous peine ici aussi, de tomber sous les coups des assaillants.

Une fois engrangé des point de compétence, il vous suffira de bien les attribuer dans les différentes caractéristiques de combat, d'armures, sort passif, sort actifs, etc. Et pour les combattants au corps à corps, la compétence ambidextre s'avère efficace en duel, puisque vous pourrez doubler vos coups, mais ça, c'est à chacun d'apprécier

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si les quêtes ont la bonne idée de ne pas durer ou perdurer dans le temps et ressemblent à des quêtes de type "Flex", une fois accomplit ladite requête, inutile de parcourir le chemin inverse pour aller toucher votre récompense, le donneur d'ordre viendra vers vous ou se trouvera à proximité. Ce type de jeu a pour effet de vous garantir de l'action intense et sans lassitude.

Comme vous pouvez vous la jouer solo ou multijoueurs selon votre humeur, TESO génère une véritable immersif et la frontière entre le solo et le multijoueurs, aura tendance à s'estomper, mais chaque genre possède ses propres règles. Dans ce pseudo multijoueurs, nul n'est tenu de s'engager pour tout le jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi au cours d'une de mes avancées ( recherche d'artéfacts daedriques), dans une zone joueur, j'ai eu du fil à retordre face à de nombreux ennemis et bien un joueur s'est porté à mon secours en m' invitant dans son groupe unique (2 joueurs), ainsi d'estoc et de taille, j'ai pu franchir ce niveau sans grands encombres, grâce à ce fidèle compagnon altruiste, qui n'a même pas réclamé son dû, me laissant fouiller les cadavres pour mon propre compte et en tirer lesdites richesses trouvées.

Une fois la mission terminée, il s'est volatilisé pour poursuivre son propre chemin, ce que je fis de même. Une espèce de speed-dating de l'aventure. Mais à bien vous l'avouer, j'aurais bien fait un bon bout de chemin avec cet étranger sur le serveur européen et réservé à la Guilde à laquelle j'appartenais.


Ah, un petit conseil pour vos combats, bien sûr ce qui suit ne vaut que pour moi, mais je suis sûr que bon nombre ne me contrariera pas. Comme dans les opus précédents, TESO peut se jouer avec une vue de type FPS, mais je dois bien le reconnaître, dans un RPG, cette vue n'est pas pratique, car elle occulte la vision latérale et arrière de votre personnage et entre nous, un mauvais coup et si vite arrivé, qu'il serait dommage de ne pas alterner avec une vue à la 3eme personne.

Ainsi en mode à la 3eme personne, notamment dans les zones PVE-HL et même en PvP, vous aurez un champ de vision élargit et survoler votre avatar comme dans une vue isométrique, cela a le bon goût de vous faire apprécier la stature de votre "perso" et vous laisse le temps d'admirer les décors environnants, car les graphismes de TESO se veulent plutôt plaisants, mais sans plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines quêtes de TESO pourront être réalisées sans combattre, pour tant soit peu que vous vous la jouiez Garret de Thief, mais entre-nous, TESO fait la part belle aux combats en tout genre, donc inutile de vous avertir qu'un bon combattant est celui qui compte les cadavres de ses ennemis, jonchant le sol et baignant dans leur sang.

Mais pour en arriver là, il vous faudra savoir vous battre comme un guerrier (ou un Mage, voleur, etc.) c'est-à-dire avoir engranger des points de compétences pour les attribuer à des caractéristiques de combat (épée et bouclier - 2 armes - arme à 2 mains - etc.), en ayant bien à l'esprit de soigneusement répartir vos compétences dans la barre des sorts d'accès rapide.

A ce sujet, je confirme que je ne peux pas faire 2 choses en même temps, comme regarder le combat et regarder mon clavier pour déclencher l'action voulu de mon guerrier, comme la plus part des hommes, parait-il ...????. Peut-être, mais alors je compense cette tare par une qualité que tout un chacun possède plus ou moins,  j'utilise ma mémoire, car Mère-Nature a été généreuse avec moi, et j'utilise une souris NAGA à 12 boutons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi ces boutons représentent l'emplacement des casses de la barre des sorts et comme je me souviens parfaitement de l'emplacement des actions dans cette barre, je n'ai plus qu'à appuyer sur l'un des 12 boutons pour voir mon ennemi terrassé par une multitude de coups de perforation et de mise à sac. Les actions n'ayant qu'une courte durée de vie, il s'avère nécessaire de multiplier les actions en combat, comme se protéger grâce à la compétence d'armure, tout en attaquant avec rage.

Toutefois, personnellement, je trouve que la barre des sorts de TESO se veut réduite à peau de chagrin, 5 cases pour toute. C'est un peu réducteur alors que les RPG classiques peuvent disposer de 12 cases de sorts et de plusieurs barres empilées les unes sur les autres. Cela permet d'avoir toutes ses compétences en visuel pour une meilleure appréhension. ce revers de médaille vous obligera a être très méticuleux dans le choix de vos sorts, un bien ou un mal, ce sera à vous de le dire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que le HUB de TESO soit l'un des plus réduits (boussole - mini carte - vie et endurance -etc.), le tout additionné d'une roue d'action rapide pour vous soigner, manger, etc. ainsi qu'une roue identique mais pour entrer et sortir dans un groupe, parler etc. Les joueurs de Skyrim ne seront pas perdus mais cela manque cruellement d'informations comme par exemple une barre de vie des ennemis, une barre des dégâts, etc.

Je comprends bien que ce minimalisme d'information soit plutôt développé pour faire plaisir aux joueurs sur console pour ne pas les effrayer, mais pour nous les joueurs sur PC, nos machines nous permettent d'avoir beaucoup plus d'informations, de tableaux de données et nous sommes habitués à joueur aux RPG et autres MMORPG.

Ces petits détails n'entachent en rien le jeu, ils auraient par contre apportés un plus indéniable. Car TESO apporte son lot de diversification, ainsi l'artisanat a été pensé pour faciliter pour embrasser une carrière additionnelle, pour devenir par exemple, forgeron, ébéniste, couturier, enchanteur, etc. mais il faudra pour cela récolter les ressources dédiées et trouver un atelier où exercer votre talent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais attention, votre soif de récolte pourra vite devenir un handicap et une source de dépense inconsidérée, car vous allez vite remplir votre inventaire, ce sera votre banquier qui va se frotter les mains car il vous en coûtera 1000 pièces d'Or pour vous garantir un agrandissement et vous serez obliger de faire de nombreux allers et retours, en collectes et dépôts, un peu épuisant, moralement.

Ne négligez donc pas cette capacité de l'artisanat, car vous aurez la faculté d'équiper à moindre coût votre personnage et ce dès le début du jeu. L'artisanat ici se veut le même que dans Skyrim, il vous faut les bons éléments et le bon atelier pour façonner les matériaux et obtenir le composant souhaité. Forge, enchantement vont de paire, enfin pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

TESO possède aussi son coté un peu mystique qui tranchera avec le déroulement de votre aventure, ainsi il vous arrivera des phénomènes inter-dimensionnels, une espèce de saut dans le passé voire dans le futur des rêves à la découverte des mécanismes étranges façonnés par les anciens, les fameux automates daedriques dont le secret n'a pas encore été percé et ne le sera pas même 10 siècles plus tard.


Si le moteur du jeu a un peu vieilli, je dois le reconnaître, le jeu se veut fluide, les éclairages demeurent un peu palots et les combats de début de jeu, m'ont semblé un peu mou, mais je vous rassure, une fois le niveau acquis, la frappe devient plus forte et les combats plus nerveux surtout que dans certaines zones, les ennemis vous tombent dessus par horde de 3.

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais il y a une déferlante de MMO, tous plus riches les uns que les autres. TESO débarquent en pleine bataille et entend mettre de l'ordre au milieu de tout ce chantier. Bien que dans la parfaite philosophie des Elder Scrolls et malgré quelques répétitions dans les zones, TESO fera des adeptes, à commencer par moi, car ce MMO allie les 2 qualités qui me font regarder un jeu de plus près.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mixe de pouvoir jouer en solo (pas de sacrifice ici, seule la restriction de ne pouvoir atteindre certaines zones qui elles, nécessitent une coopération), et/ou de rejoindre un groupe pour des missions particulières sans avoir pour autant les contraintes d'obligation de continuer avec ledit groupe, apporte un confort de jeu inégalé et c'est ce qui me plait. je peux ainsi découvrir l'univers en chevauchant mon cheval Impérial pour rejoindre ou non, une bataille JcE ou JcJ.

TESO se démarque des gros MMO où tout a été pensé pour des combattants en masse, ici, je dirais que la guerre demeure à taille humaine, de petits groupes de copains réunis s'étripent joyeusement et les missions ont le bon ton de ne pas s'éterniser, vite fait, bien fait dans l'action trépidante et une fois terminé son taf, on rentre au bercail, pour un repos du guerrier bien mérité, après avoir partager les fruits du butin..

 

 

 

 

 

 

 

 

The Elder Scrolls Online se veut abordable aussi bien aux débutants des mondes persistants qu'aux gros joueurs de MMORPG/MMO, le découpage en petites zones avec des quêtes variées et le mixe de groupes font de TESO, un MMO sur qui il faudra compter car sa particularité sera celle d'évoluer au fil du temps et de s'enrichir en fonction des demandes des joueurs.

Déjà dès son commencement, TESO a été enrichi de nombreux donjon variés, ce qui plonge le joueur immédiatement dans l'aventure, les alliances se font et se défont et les loups solitaires pourront exercer leur talent en se mettant au service de groupes, tels des mercenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce phénomène de TESO arrangera bon nombre d'entre-nous car mis à par la contrée de Molag-Bal, vous ne vous sentirez pas obliger d'intégrer un groupe. Ainsi cette disposition apporte le sentiment de jouer à un autre épisode des TES saupoudrés ici et là de demandes multijoueurs.

Des dialogues bien fait, un trame musicale à la hauteur des opus précédents, une montée graduelle en puissance dans le jeu font de TESO, un quasi incontournable du moment, à fortiori, il vous faudra payer un abonnement pour y jouer longtemps et vue la licence, on ne peut s'attendre qu'à du meilleur pour la suite.


Mais je dois bien le reconnaître, TESO est un MMO un peu particulier car plus vous avancerez dans le jeu et plus la frontière entre le mode solo et le mode multijoueurs va se faire ressentir mais sans jamais vous contraindre à le faire. Vous êtes donc libre du choix de votre style de jeu et jamais vous ne serez lassé.

Bien sûr à ce stade du jeu, tout ce qui précède n'est qu'un reflet éphémère, constaté à un instant donné, Bethesda réajustera les petites imperfections, en tout cas, c'est pari gagné par Bethesda qui a su contenter aussi bien les plus "casuals" avec le JcE (joueur contre l'environnement) que les plus exigeants avec le JcJ, joueurs contre joueurs, surtout qu'au niveau 50, la bataille s'annonce ardue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contenu d’ESO a été élaboré pour satisfaire aussi bien les fans purs et durs des MMORPG que ceux des RPG en solo, ceux qui veulent se lancer dans de longues parties comme ceux qui préfèrent jouer par courtes sessions. Retrouvez le système de combat avancé issu des Elder Scrolls, et prenez part à des combats dynamiques, exigeant de parer et de déclencher des attaques à propos.

Utilisez n’importe quelle arme ou armure quand vous le désirez, quel que soit le type de personnage que vous utilisez et construisez votre propre style grâce à une personnalisation poussée des personnages et des capacités. Grâce à la technologie Megaserver d’ESO, vous jouerez dans un seul et même univers unifié : plus besoin de réfléchir au serveur sur lequel aller pour retrouver vos amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu met d’ailleurs à profit les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà inscrit pour s’assurer que vous vous retrouviez automatiquement en compagnie de vos amis, de vos compagnons de guildes, d’autres joueurs avec lesquels vous avez déjà coopéré et même, plus largement, de joueurs avec les mêmes attentes et le même état d’esprit que les vôtres. Il vous suffit de lancer le jeu pour commencer votre aventure.

Une âme volée. Une armée de morts-vivants en train de se constituer. Une quête pour récupérer ce qui vous appartient. Explorez à votre rythme toutes les provinces de Tamriel et les secrets dont elles recèlent, grâce à la boussole du jeu, qui vous guidera vers les endroits dignes d’intérêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauvez le monde des plans diaboliques du prince Daedra Molag Bal et de son suppôt, le premier nécromancien, prince des vers, Mannimarco. Et, avec l’appui de votre alliance, montez sur le trône de l’empereur.

Machine de test :

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en Ultra, SSD Sandisk de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming NAGA 2012, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10289