Red Hat et eNovance : Une plate-forme OpenStack de classe opérateur

Date 19/5/2014 13:30:00 | Sujet : Mac et Linux

Les opérateurs et fournisseurs télécoms équipés d'une infrastructure Cloud basée sur OpenStack pourront héberger et orchestrer des NFV (fonctions de réseau virtualisées)


Red Hat, Inc. premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, et eNovance, un leader mondial sur le marché du Cloud Computing Open Source, annoncent une nouvelle collaboration visant à intégrer au sein d'OpenStack des innovations de télécommunication et de NFV (virtualisation des fonctions réseau).

Cette alliance ambitionne de développer en amont une offre de télécommunication de classe opérateur, la plus complète de l’industrie, basée sur Linux, l’hyperviseur KVM (Kernel-based Virtual Machine) et OpenStack. Red Hat et eNovance vont collaborer avec la communauté Open Source et partager en amont les fruits de leur quête d’innovations NFV pour OpenStack, y compris leurs travaux sur Linux, KVM et libvirt afin d’aboutir à des VM adaptées aux fonctions réseau virtualisées (VNF) et leurs efforts d’accélération du traitement des paquets et de « service chaining ».

Contrairement aux add-ons propriétaires qui impliquent la dépendance vis-à-vis d’un seul fournisseur (ou « verrouillage »), ici ce sont tous les participants de la communauté OpenStack qui bénéficieront des innovations NFV et des autres apports de la collaboration de Red Hat et eNovance.

Cette forme moderne de standardisation et d’interopérabilité provient de l’utilisation d’une base commune Open Source, qui permet d’éliminer la lenteur des procédures de normalisation et les verrouillages propriétaires. Red Hat et eNovance contribuent massivement au projet au sein de la communauté OpenStack et partagent la conviction que la déclinaison en forks propriétaires altère les valeurs fondamentales du développement collaboratif.

En novembre 2013, Red Hat et eNovance avaient profité de l’OpenStack Summit à Hong Kong pour annoncer leur collaboration et leur offre commune de services d’intégration OpenStack aux entreprises du monde entier. Sur les trois dernières releases d'Openstack, Red Hat est en pole position des entreprises contributrices du code, et eNovance figure en permanence dans le Top 10 des contributeurs au projet.

L’ampleur des contributions communautaires des deux acteurs témoigne de leurs expertises combinées d’OpenStack et leur partenariat assure une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Outre leur contribution à la communauté, Red Hat et eNovance annoncent un programme « Early Adopter » ouvert aux opérateurs et aux fournisseurs de services télécoms intéressés par les avantages d'une infrastructure Cloud basée sur OpenStack pour leurs projets NFV.

L'objectif de ce programme est de faire appel à des partenaires constructeurs et éditeurs indépendants pour tester, assurer un niveau de qualité et certifier des solutions complètes , et ainsi permettre aux opérateurs et fournisseurs de télécoms de réaliser des économies significatives en utilisant du matériel serveurs, stockages et réseaux génériques.

A leur tour, les clients des opérateurs et fournisseurs télécoms bénéficieront d’une plate-forme Red Hat Enterprise Linux OpenStack complète, orienté NFV, permettant un gain d'agilité et d'innovation lors du développement d'applications, notamment d’applications mobiles nécessitant des NFV.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10385