GECO : application, gratuite, conviviale, pour le GP, éco-conduite 2.0

Date 3/6/2014 11:00:00 | Sujet : Mobilité

Une première : les ingénieurs d’IFPEN ont conçu à partir d’algorithmes scientifiques innovants une application pour réduire sa consommation de carburant au volant - Bientôt sur les stores, le prototype GECO sera présenté au grand public lors du festival d’innovation numérique FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin (CNAM – Paris) sur le stand IFPEN/GECO.


Pour aider le grand public à adopter une conduite plus économe et écologique, GECO guide chaque automobiliste dans ses trajets urbains et permet d'améliorer sa conduite. Objectif ? Réduire sa consommation de carburant sans nécessairement réduire sa vitesse moyenne. A la clé : 10 à 15 % d’économie. Moins consommer, c’est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO2.

L’éco-conduite pour tous, c’est enfin possible avec GECO !

Les chercheurs d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont mis au point cette application mobile innovante pour optimiser la consommation de carburant : sans impact sur la durée du trajet, sans avoir à réduire sa vitesse, mais en adoptant une plus grande souplesse de conduite et en maintenant une vitesse stable.

Comment ça marche ?

À partir des capteurs existants du Smartphone, l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite. Une communauté en ligne d’utilisateurs GECO-drivers 2.0 permettra également à chacun d’échanger et de comparer ses résultats, et de devenir “Eco-driver“.

GECO, un premier pas vers la voiture intelligente et connectée du futur…

Application grand public, entièrement gratuite, GECO propose une approche innovante (basée sur des algorithmes qui évaluent en temps réel la conduite), flexible (avec des conseils de conduite, de nombreux paramètres de calculs et un bilan automatisé) mais aussi très facile d’utilisation. Tendance et éco-responsable, cette application préfigure l’intégration de ce type de fonctionnalités dans les futures voitures dites “connectées“.

A l’origine de GECO : un groupe de chercheurs d’IFPEN, mobilisés sur les enjeux de la mobilité dans le cadre de la transition énergétique.

 

 

 

 

 

 

 



« La grande innovation de cette application vient des algorithmes que nous avons développés pour évaluer scientifiquement, et en temps réel, sa conduite. Le coût est nul pour l’utilisateur et le gain peut aller jusqu’à 15% d’économie de carburant ! », explique Alexandre Chasse, chercheur en automatique à IFPEN.

« Notre vision, c’est aussi de développer à terme un label “eco-driver“ à travers la communauté d’utilisateurs de GECO pour créer une attitude éco-responsable partagée par le plus grand nombre, le grand public mais aussi les gestionnaires de flottes professionnelles et les industriels », ajoute Gilles Corde, Responsable de programmes logiciels et services pour les transports.

« Aujourd'hui, le secteur automobile est confronté à un double défi : trouver des alternatives aux carburants pétroliers et réduire toujours plus la consommation des véhicules. A IFPEN, nous nous intéressons aux problématiques d'efficacité énergétique dans les transports.

A cette fin, nous travaillons à l'amélioration des technologies moteur et également à l'intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) : la connexion des véhicules à leur environnement rendra possible de nouvelles fonctionnalités. L'éco-conduite telle qu'elle est abordée aujourd'hui dans GECO n'est qu'un premier pas vers une automobile toujours plus intelligente et connectée », conclut Philippe Moulin, Responsable du projet GECO.

Pour en savoir plus.

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au coeur de son action.





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