Test de TuxDroid de Kysoh, le compagnon intelligent de la Next-Gen

Date 8/12/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

Kysoh, constructeur de produits électroniques high-tech grand public, présente Tux Droid, un robot sans fil de dernière génération compatible Windows XP/Vista et Linux. Conçu pour faciliter la vie de son utilisateur, ce petit compagnon deviendra vite indispensable pour qui l’adoptera.


 


Pour ceux qui ne veulent manquer une info sous aucun prétexte, mais qui n’ont pas envie d’être coincés devant leur PC toute la journée, plus d’inquiétude ! Le Journal la Next-Gen, toujours à l'affût de "Gadgets" Hi-Tech qui font le ravissement de notre jeune génération, vient de recevoir TuxDroid, un amour de Pingouin.


 


Tux est connu dans le monde Linux, c'est l'emblème choisi par la communauté du célèbre logiciel libre et gratuit de Linus Torvald (Linux). Tux, le pingouin ou le manchot, la discussion entre les 2 noms anime les soirées d'hiver, fonctionne sous Windows (XP et Vista) mais aussi sous Linux.


Chaque partisan choisira alors le fichier d'installation propre à son système d'exploitation.


 


TuxDroid se veut un concentré de technicité et de convivialité, pour les petits et pour les grands ce sera un compagnon indispensable qui se fera le relais de certaines activités du PC et plus encore, car Tux sait devenir autonome, nous l'avons vu et entendu.


Tux se veut alors "fun" sans jamais être "Trash", quoique... ! Ce petit manchot nous a étonné de par son autonomie propre (pas les piles, hein), mais par son interactivité avec le monde connecté, d'ailleurs, Sébastien Domingues, cofondateur de la société Kysoh, nous confie :


« Le consommateur final est actuellement submergé de produits électroniques originaux dont le nombre de fonctions disponibles est déroutant et où il manque cruellement une fonction essentielle : le fun »


 « À l’heure où tout doit aller très vite et où il est devenu impensable de ne pas posséder d’ordinateur ou d’adresse e-mail personnelle, nous n’avons qu’une envie : accéder à l’information à tout moment sans avoir à se réinstaller derrière un ordinateur ».




Mais avant de profiter pleinement de Tux, il faudra s'armer de patience :


Tuxdroid est livré avec tous ses accessoires conformes notamment pour les différentes prises électriques.



 


Un manuel de branchement du manchot des plus succincts et c'est tout, il vous faudra alors naviguer sur le site de l'éditeur pour trouver les pilotes et le fichier d'installation et de configuration du Pingouin, à ce sujet, le site de Kysoh se veut un modèle du genre pour la navigation et la recherche des instructions.


Il vous faudra télécharger aussi les 4 manuels au format PDF, dédiés au bon fonctionnement et à l'apprentissage des différentes sections permettant de prendre en main et de paramétrer les fonctionnalités de ce petit manchot, comme :


Contrôle Centrer, Control du Droid, Installation et Attitune de Tux.


Une fois télécharger le fichier d'installe, vous êtes parti pour 25 minutes d'installation à ne rien faire, si ce n'est à accepter l'installation du Java et les requêtes du pare-feu.


Connectez votre Tux au secteur et branchez-le, puis connectez le poisson au port USB de votre PC, et oui, un pingouin sans poisson, ça ne fonctionne pas et dans la boîte de Tux, vous trouverez même un bavoir supplémentaire, au cas où le vôtre serait un vrai goret.


 


 


Mais à quoi sert Tux ?


Il permet ainsi de gagner un maximum de temps en ne restant pas scotché devant l’ordinateur !


Qui n’a jamais rêvé de recevoir ses mails tout en restant confortablement installé sur son canapé ?


En tant que véritable compagnon intelligent, Tux Droid vous permet de le faire ! Ce petit manchot parle à son utilisateur dans plus de 10 langues, grâce à un logiciel de synthèse vocale, pour vous signaler tout ce qui se passe sur son PC. 


Ici vous aurez droit à deux types de voix, celle d'un homme (Bruno) où celle d'une femme (Julie), mais bon, ne vous attendez pas à avoir une voix suave de fille sexy, cela reste assez métallique et nasillarde comme diction vocale. (En comparaison de la voix de notre propre système de notification qui stipule : Vous avez un nouveau message via une voix féminine plus douce à l'instar de Meg Ryan).


 


Bien sûr Tux parle (avec les défauts mentionnés) mais Tux peut également vous alerter grâce à différentes animations et vocalises, que vous pourrez affecter via le panneau de contrôle. Ce manchot sympathique ne manque pas de vitalité !


Pour parafer le tout, Tux sait battre des ailes, bouger son bec et ouvrir et fermer ses beaux yeux bleus.


Tux Droid avertir quand cela est nécessaire. Du réveil matin à la notification d’e-mail en passant par les prévisions météorologiques, il est possible de configurer ce petit manchot pour répondre à tous les besoins et toutes les envies.


 


Si le logiciel de Tux se veut intuitif et simple d’utilisation, il vous faudra néanmoins faire preuve de pertinence et bien comprendre le paramétrage sous peine d'obtenir un moulin à rata. Mais Tux Droid est extrêmement évolutif ! Grâce au site dédié, il est possible d’ajouter gratuitement de nouvelles caractéristiques à ce nouveau compagnon, et c’est bien là la valeur ajoutée de ce petit robot.


Pour affecter des fonctionnalités à Tux, un simple "Glisser-Déposer" suffira à rendre l'opération viable, vous voulez que Tux vous avertisse à l'arrivé d'un mail, faites un Drap& Drop sur un gadget et le tour est joué, placez-le dans nos Alertes ou vos Favoris et c'est tout.


Dès l'arrivé d'un mail, Tux se met à parler, battre des ailes et ouvre le bec, pour tant soit peu que vous lui en ayez donné les instructions.




Mais que sait faire Tux :



  • Lecture des emails (Outlook - Hotmail)

  • Lecture des news grâce aux flux RSS enregistrés

  • Réception des alertes météo

  • Réveil matin dynamique


Pour la lecture des mails, il vous faudra renseigner le logiciel de Tux, avec vos identifiants, mot de passe et type de serveur et de protocole, ainsi que pour les Flux RSS cette fonction requière votre attention et son paramétrage, tout passe par le panneau de contrôle de Tux.


 


Ce manchot sympathique à plus d’un tour dans ses pattes … Tux Droid parle, chante et danse selon vos envies !


Si vous n'avez pas de courriers, Tux peut se mettre à pleurer, dans le cas contraire, il vous avertit et sait même chanter si vous lui demandez.


Pour cela il faudra revenir au panneau de Contrôle de Tux et sélectionner les morceaux de musiques que vous souhaitez entendre (Wave - MP3).


 


Outre ces fonctionnalités, Tux se veut un être "vivant", pour preuve en absence de messages et d'alertes, Tux vit sa propre vie, il n'est pas rare de l'entendre : Tousser, glousser, pousser des soupirs et même digérer à grands bruits, une façon à lui de vous rappeler, que Tux est bien présent.


Nous l'avons même entendu se lâcher ouvertement alors que l'on travaillait sur un dossier, grand silence à la rédaction et éclat de rire.


Produit résolument tourner vers le Web 2.0, Tux permet aux utilisateurs d’avoir accès à un ensemble de logiciels leur permettant de créer leurs propres attitudes (animations mêlant son et mouvements) ainsi que leurs propres gadgets (mini-applications augmentant les fonctionnalités de Tux Droid) pour que leur nouveau compagnon soit encore plus vivant et plus complet.


 


Tux a l'arrivé d'un message, cligne des yeux, parle, bat des ailes et peut même danser, attention ici, il lui faudra de la place sous peine de voir Tux disparaître du bureau pour s'étaler sur le parquet, ce n'est pas Fred Aster non plus pour se rattraper.


Vous aurez accès à ces fonctions via le panneau de Tux-Attitunes et Controle Tux.




Laissez libre cours à votre imagination et personnalisez votre petit manchot entièrement à votre goût !


Après les mails, le réveil, la météo, les news… Tux Droid permet aussi de communiquer avec ses amis via l’application MSN, puisque son papa Kysoh, constructeur de produits électroniques high-tech grand public, annonce la disponibilité du gadget MSN sur Tux Droid, son robot sans fil de dernière génération.


Cette mini-application s’ajoute aux gadgets déjà disponibles : réveil, réception des mails, prévisions météo, lecture des flux RSS.


Avec cette nouvelle fonctionnalité les utilisateurs de Tux ont la possibilité de communiquer entre eux. Véritable compagnon intelligent, Tux réagit désormais aux émoticônes qui animent une conversation MSN :


rires, pleurs…et parle à son interlocuteur.


Très simple d’utilisation, aucune installation préliminaire n’est requise. Le gadget est directement disponible dans l’onglet « en ligne » de la librairie Tux du PC sur lequel il a été installé. Pour le laisser s’exprimer, il suffit d’ouvrir sa boite de dialogue MSN et d’accompagner son texte par « Tux….» devant chaque phrase rédigée au destinataire du message.


Sébastien Domingues, Co-fondateur de Kysoh, nous confie dans la foulée :


« Avec ce nouveau gadget, nous poursuivons véritablement notre volonté première : amener du fun dans notre vie numérique ! Et pour que les utilisateurs profitent pleinement de leur compagnon, de nouvelles applications viendront l’alimenter progressivement ! ».


Tux est un robot intelligent qui se connecte sans fil à votre PC.


Doté de multiples applications à télécharger et à utiliser au grès de ses envies, Tux permet de rester « connecté » sans être devant son PC. Il est compatible Windows XP / Vista et Linux.et disponible à la vente sur son site Internet de son concepteur, ainsi que dans les enseignes comme : Boulanger, Cultura, Fnac, Surcouf et Virgin.




Conclusion :


Si Tux se veut résolument tourné vers la Next-Gen et devient par le fait un compagnon intelligent, indéniablement il plaira à tout un chacun et n'est pas à considérer comme un "vulgaire" gadget de notre monde Hi-Tech, mais comme un concentré de technicité.


Dommage que Tux ne réponde pas à la voix de son maître et qu'il ne fait pas le relais avec un téléphone mobile (Kit main libre) ou d'autres pingouins de la banquise connectés pour échanger des attitudes ou des messages (Mail - Sons - etc.) ou du Tchat.


 


Tux fonctionne en WiFi via son dongle (2.4 Ghz), le poisson et sa portée bien que réduite permettent de l'installer au 1e étage et de le commander depuis le rez-de-chaussée via la télécommande fournie. Grâce à sa batterie, Tux peut fonctionner d'une manière autonome et quand il est branché au secteur, la batterie se recharge.


On appréciera surtout que Tux dispose d'une communauté de développeurs qui prend soin de lui au travers de nouvelles applications qui seront facilement exploitables par tous les possesseurs de ce manchot.



Il vous faudra donc reparamètrer vos préférences audio en affectant de nouveau votre carte son par défaut, Tux ne vous en voudra pas (laissez la Voix pour Tux), vous profiterez alors de votre ensemble audio pour vos films, musiques et jeux vidéo et Tux se contentera de la partie vocale pour délivrer ses messages et autres interventions.




Bien sûr, nous ne sommes pas tous des joueurs ou des cinéphiles sur PC, mais allier le son à l'image a toujours été une quête ultime pour l'immersion dans l'action, aussi l'ensemble audio doit toujours être coché par défaut, tout un chacun dans ce domaine verra alors son centre d'intérêt, mais avouons-le, Tux se marie parfaitement à votre PC, sans devenir intrusif à la condition évidemment de prendre les commandes (préférence audio).


Tux séduit par son look de pingouin adorable, sa peau est agréable à toucher et apporte une touche de "déco" sur nos bureaux, vous pourrez même paramétrer aussi ses attitudes via son panneau.


A 149 Euros le manchot, Tux se place dans les gadgets Hi-Tech un peu onéreux.


 


Au fur et à mesure du développement des applications disponibles pour Tux via la communauté de développeurs, puisque Tux est en Opensource, il se pourrait alors que ce compagnon intelligent devient un indispensable outil du Geek.


C'est surtout le côté Fun de Tux qui fait la différence à l'instar des dialogues d'annonce, puisque vous pouvez lui faire dire ce que vous voulez via son panneau de contrôle et s'il n'avait existé, il aurait fallu l'inventer car Tux c'est un peu comme le messie la Next-Gen, il nous sauve enfin du Lapin Crétin !


Si certains pensaient que les développeurs de l'Opensource se voulaient sérieux de chez Sérieux, Tux montre alors que ces développeurs savent aussi allier générosité, sérieux et humour.


Kysoh, constructeur de produits électroniques high-tech grand public, vient d'annonce que Tux Droid, son robot sans fil de dernière génération, est désormais disponible à la vente sur son site Internet et dans les magasins spécialisés des enseignes Boulanger, Cultura, Surcouf et Virgin.



 


En quelques clics ou directement en magasin, l’internaute peut enfin acheter ce compagnon intelligent évolutif permettant de savoir à n’importe quel moment tout ce qui se passe sur son PC.


A Propos de Kysoh :


La société Kysoh (pour Keep Your Sense Of Humour) a été fondée en 2005 par Thierry Nancy et Sébastien Domingues, qui ont réuni leurs compétences d’ingénierie électronique à la gestion mais également leur connaissance du marché des télécommunications appliquées aux jouets.


Ils dirigent actuellement la société Kysoh en tant que cofondateurs. La compagnie se concentre depuis 2005 sur les produits électroniques high-tech et amusants. La valeur ajoutée de Kysoh est de concevoir :


des produits électroniques qui apportent de l’humour, des produits qui rapprochent les gens et qui permettent de communiquer en flux continu, des produits qui offrent la possibilité de développer de nouvelles applications, des produits qui permettent l’émergence de nouveaux talents et de se faire connaître.


 


Plus d’informations sur le site de kysoh





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1052