Le Mondial Du Brésil 2014 dope les ventes de jeux vidéo

Date 23/6/2014 14:00:00 | Sujet : Console

Selon le dernier sondage Toluna pour le magazine LSA, la Coupe du Monde de football 2014 dynamise les ventes de jeux vidéo : Les ventes de jeux de football sont habituellement fortes en périodes de rentrée, avec les nouvelles versions des jeux de référence (FIFA de l’éditeur Electronic Arts, PES de Konami), et en fin d’année avec les cadeaux de Noël.


Mais le Mondial FIFA redynamise le marché actuel avec 25,7% des Français acheteurs d’un jeu vidéo de football ces 3 derniers mois.

Les consommateurs se sont principalement tournés à 43% vers le jeu FIFA d'Electronic Arts, déjà en tête des ventes. La 2e place est occupée par le même éditeur pour son récent « Coupe du Monde FIFA Brésil 2014 » pour 36% des acheteurs, justifiant ainsi la sortie d’un jeu spécial pour le Mondial.

Les jeux concurrents (PES de Konami, Football Manager de Sega, Pure Football d’Ubisoft) arrivent bien après ces deux produits licenciés FIFA. Sur le cœur de cible de ces jeux, l’impact du Mondial est encore plus impressionnant : 49% des hommes de 18-34 ans ont acheté un jeu de football ces 3 derniers mois !

Mais le grand nombre de matchs diffusés pendant la compétition peut réduire le temps de jeu disponible :

Sur l’ensemble des jeux vidéo, 22,6% des personnes interrogées déclarent actuellement moins jouer (66,6% ne changent rien et 10,8% jouent davantage), soit un impact négatif du Mondial de 12 points sur la pratique des jeux vidéo toutes catégories confondues.

En revanche, la situation s’inverse pour les jeux dédiés au ballon rond : 28,1% des personnes pratiquent davantage les jeux de football pendant la Coupe du Monde (52,8% sans changement, 19,1% en baisse de temps de jeu), soit un impact positif du Mondial de 9 points.

Cette influence des matchs TV sur la pratique des jeux vidéo de foot se retrouve sur les profils de joueurs de tout âge et tout sexe, confirmant encore les relations entre sport réel et sport virtuel. La popularité d'un sport et sa présence médiatique encouragent les pratiques virtuelles.

Philippe Guilbert, directeur général Toluna, précise qu’ "avec un évènement aussi exceptionnel que ce Mondial FIFA au Brésil, beaucoup de Français cherchent à prolonger leurs émotions en étant virtuellement sur le terrain… "

«Malgré le développement des jeux sur Mobile, le Mondial FIFA fait vendre d’abord des jeux de football sur consoles et ordinateurs. L’engouement pour la compétition et les fortes audiences TV ne réduisent pas l’intérêt pour ces jeux, même auprès des adultes interrogés.

 Les jeux sur Mobile ont contribué à élargir les pratiques de nombreux Français, de tout âge et de tout sexe, mais l’effet Mondial remet le public aux manettes et joysticks ! », commente Philippe Guilbert, directeur général Toluna, commente ces résultats
 

Malgré l’explosion des jeux sur Mobile ces dernières années, l’effet Mondial 2014 concerne surtout les jeux de football sur ordinateurs et consoles, plus riches en immersion, notamment pour les versions PS4 et Xbox One. L'absence de version pour les consoles de dernière génération du jeu Coupe du Monde FIFA Bresil 2014 favorise sans doute les ventes de FIFA 14.».

Le sondage Toluna a été réalisé par Internet en France les 16 et 17 juin 2014 auprès d’un échantillon de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).





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