Jeux Vidéo : HEX : Shards of fate, La preview PC

Date 23/6/2014 15:30:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Hex : Shards of fate est le genre de success story qu’on aime raconter et/ou entendre dans le monde du jeu vidéo. Au printemps dernier, le jeu rencontre un énorme succès sur Kickstater puisqu’il récolte plus de deux millions de dollars sur les trois cents milles souhaités.

Une aubaine pour son créateur Cryptozoic mais qui, du coup est sous pression pour le développement de son projet. Nous avons eu l’occasion de jouer à la bêta du jeu, alors que vaut-elle réellement ?

Cryptozoic, spécialisé pour les jeux de cartes à collectionner ainsi que les jeux de plateau, a décidé de se lancer dans un projet qui permet de rassembler deux tendances actuelles : les jeux massivement multijoueurs (MMO) et les jeux de cartes depuis l’avènement de Hearth Stone (nous sommes en période de coupe du monde mais cela ne concerne pas les vignettes Panini, Hein !).

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, après plusieurs tentatives auprès des éditeurs pour pousser ses intentions, il a essuyé plusieurs refus avant de se tourner vers le financement participatif et ainsi voir son projet plébiscité.

Vue d’ensemble

Hex : Shards of fate est un jeu free-to-play qui permet aux joueurs de pouvoir choisir d’aller à l’aventure, en Solo ou en coopération contre l’IA (intelligence artificielle) ou contre d’autres players et tout cela dans un monde massivement multijoueurs.

Plusieurs modes de jeux sont proposés tels que la campagne ou encore les tournois qui permettrons de gagner des cartes et des équipements. D’autres moyens seront également mis en place afin de pouvoir se procurer du stuff plus rapidement en allant sur l’hôtel des ventes.

Concernant l’expérience PvE, les joueurs auront la possibilité de façonner leur(s) personnage(s) en montant de niveaux, en développant les talents ou en gagnant de l’équipement afin de pouvoir jouer à la façon qu’ils considèrent être la meilleure !

 

 

 

 

 

 

 



Les cartes en main

Au niveau du gameplay, Hex s’inscrit dans la lignée des jeux traditionnels de carte. Vous jouez un champion (votre personnage) doté de 20 points de santé, avec un deck (un jeu) de 60 Cartes et 7 cartes supplémentaires dans la main pour commencer. Il en va de soi que votre adversaire a également les mêmes caractéristiques de départ. Une fois la bataille lancée, les joueurs jouent tour à tour et essayent d’organiser leurs mains afin d’utiliser au mieux leurs forces, ressources et sorts. Le but étant de réduire à néant le personnage de votre adversaire (le faire passer de 20 points de santé à 0).

Pour cela, il est possible d’utiliser 6 variétés de cartes :

Champion: N’étant pas techniquement une carte, un champion se comporte comme une carte. Votre champion représente votre personnage dans le monde. Chaque champion a un pouvoir qui affecte le jeu. Il vous sera possible de l’utiliser après avoir accumulé suffisamment de puissance.

Ressources: Les ressources donnent à votre champion le pouvoir de jouer vos autres cartes. Vous pouvez en jouer une sur chacun de vos tours. Ces cartes vous donneront accès à plus de ressources à chaque tour, et permettront également d'augmenter le seuil d'un ou plusieurs de vos fragments. La plupart des ressources donnent de la puissance à votre champion qui lui permettra d’utiliser ses pouvoirs.




Actions: Les cartes « Actions » représentent vos compétences spéciales et sorts magiques. Les actions peuvent être soit de base ou soit rapide. Les actions de base ne peuvent être utilisées pendant votre phase principale.

Tandis que les cartes « Actions rapides » peuvent être jouées à tout moment, même pendant le tour d'un adversaire. Une fois que la carte « Action » est terminée, elle n’est plus utilisable, on dit donc qu’elle est « dans le cimetière ».

Constantes: Les constantes sont les effets que votre champion peut introduire dans le jeu durablement. Tout comme les actions de base, vous pouvez jouer une constante que pendant votre phase principale. Cependant, les constantes ne vont pas « au cimetière », mais restent sur le plateau de jeu et peuvent affecter son cours avec les effets.

 

 

 

 

 

 

 



Artefacts: Les artefacts sont des sorts magiques utilisés par votre champion. La plupart des objets n'ont pas d'exigences de seuil, de sorte que vous pouvez les utiliser durant n’importe quelle phase de jeu. Comme les cartes constantes, une fois utilisées elles restent en jeu.

Troupes: Les troupes sont les alliés qui se joignent à votre champion dans la bataille. Tout comme les artefacts et les constantes, les troupes restent également dans le jeu. Elles peuvent attaquer et défendre au cours des phases de combat.

Chacune d’elle a une valeur d'attaque qui indique les blessures qu'elle inflige au combat, et une valeur de Défense, qui indique la quantité de dégâts qu’elle peut subir avant d’être détruite.

Cartes Blanche…pour le PvE ?

Après cette présentation du jeu, j’ai pu tâter un peu la « bête ». J’ai pu faire quelques parties de tournois et combat Deck (la campagne n’étant pas encore disponible en bêta) et cela ne fut pas facile dans un premier temps. Il faut plusieurs parties afin de comprendre le principe du jeu et connaître les différentes combinaisons possibles.

Le jeu comportera également un aspect PvE qui justifie le côté MMO. Et ce qui peut être intéressant pour le jeu est le mélange entre les parties de cartes et la partie massivement multijoueurs. En effet, le créateur du jeu intégrera plus tard selon ces dires les donjons, les raids, les boss, les loots, l’artisanat, les guildes etc…

Comme expliqué au tout début, il sera également possible de faire évoluer votre personnage grâce à un système de talent… En bref, tous les ingrédients qui font le succès d’un MMO traditionnel.

 

 

 

 

 

 

 



Il proposera également, plusieurs façons d’acquérir des recettes pour l’artisanat ou encore de l’équipement pour votre champion. En effet, Hex : Shades of fate est un Free-to-play qui se base sur deux monnaies virtuels : l’or et platine.

Chaque monnaie donne accès ou le droit à quelques produits. Par exemple, l’équipement et les recettes pour l’artisanat se font avec l’or alors que les tickets d’entrée pour certains tournois ou des boosters se feront avec la monnaie platine.

Mais sachez aussi qu’il vous sera possible de faire des échanges entre joueurs grâce à cette même monnaie platine que vous pouvez vous procurer grâce à de l’argent réel.

Conclusion :

En conclusion, étant encore en phase bêta nous avons rencontré un jeu fort séduisant (sur le papier) dans le Gameplay et dans la richesse de l’univers que va offrir le jeu. Etant un free-to-play cela devient un argument de poids qui permettra aux différents joueurs (amateur ou mordu du genre) de pouvoir y jouer sans prises de tête.

L’aspect que nous attendons de voir étant le mélange entre les combats Deck et le MMO (PvE). Si Cryptozoic tient ses promesses nous pourrions avoir une nouvelle façon de jouer et pourquoi pas inventer un nouveau genre de jeu.

Si vous êtes un fan du genre et/ou du jeu, je ne peux que vous conseiller de garder un œil sur l’évolution du jeu car ce qui est sûr c’est que Hex : Shades of Fate fera parler de lui tant il possède un potentiel énorme d’évolution.

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10547