Le QR-Code remplacera -t'il le mot de passe ?

Date 10/9/2014 11:30:00 | Sujet : Sécurité

Pourquoi aurait-on encore besoin d’identifiants et de mots de passe ?. L’authentification par QR code simplifie et renforce la sécurité des accès en ligne. Les utilisateurs ont besoin d’un accès simple et rapide aux sites Web, mais surtout ils veulent être certains que leurs informations personnelles sont protégées, sans risque de compromission de leurs données.


Selon l’édition 2014 du « Data Breach Investigations Report » de Verizon, deux cas de compromission de données sur trois sont attribuables à la perte ou au vol d’identifiants et/ou de mots de passe. Et la situation a plutôt tendance à s’aggraver.

Pour éviter une trop grande dépendance aux identifiants et mots de passe, Verizon a développé l’identification par QR code :
Sur un site participant, l’utilisateur scanne un QR code au moyen de son smartphone pour accéder au site ou à une application ; il n’a plus besoin d’identifiant, ni de mot de passe.

Imaginez à quel point il est alors simple de vous connecter au portail de votre entreprise, à votre compte bancaire en ligne ou à votre site e-commerce préféré.

« Les mots de passe perdus et volés sont la cause n°1 de compromission des systèmes », explique Tracy Hulver, Chief Identity Strategist, chez Verizon. « Même les mots de passe les plus sophistiqués peinent à protéger réellement l’accès aux systèmes. Avec la technologie d’authentification par QR code développée par Verizon, nous renforçons la sécurité des utilisateurs sans rajouter de difficulté, ni de contrainte supplémentaire, ni même d’investissement pour l’entreprise. »

Nouvelle offre de la gamme de services Universal Identity Services de Verizon, l’authentification par QR code convient à tous les types d’utilisateurs, salariés, clients, partenaires commerciaux. La technologie permet de lutter contre la fraude et les attaques de phishing et aidera même à réduire les dépenses de support liées à la réinitialisation des mots de passe.

Comment ça marche

Les utilisateurs demandent à s’inscrire au service « Universal Identity » de Verizon, directement à partir de la page Web d’un site participant. Une fois inscrits, ils peuvent télécharger une application mobile sur leur Smartphone. Cette application permet de scanner un QR code généré dynamiquement sur la page d’identification. Une fois l’identité de l’utilisateur confirmée, il ou elle est authentifié sur le site.

L’authentification par QR code peut s’utiliser seule en mode « scan and go », ou être associée à un code PIN ou un mot de passe pour les transactions nécessitant plus de sécurité.
« Le QR code séduit surtout par sa flexibilité », ajoute Tracy Hulver. « Il peut s’utiliser seul ou combiné à des mesures de sécurité renforcées, selon le niveau de protection attendu par les entreprises et leurs utilisateurs, le plus simplement du monde. »

Plus de sécurité, sans investissement supplémentaire

Les services « Universal Identity Services » de Verizon permettent une authentification forte ou authentification multi-facteurs en mode Cloud pour autoriser facilement et rapidement l’accès en toute sécurité des utilisateurs, où et quand il le faut, quel que soit le terminal utilisé.

Trois niveaux de sécurité sont proposés, de l’identification simple à l’authentification forte. L’identification de base peut suffire pour se connecter à son compte en ligne sur un site grand public, par exemple, mais pour effectuer une transaction financière ou pour obtenir l’accès à des dossiers sensibles, l’ID de l’utilisateur sera combinée à des données complémentaires afin d’affiner le contrôle de l’identité.

Le service étant mis en place dans le Cloud sécurisé de Verizon, les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans une nouvelle infrastructure. La technologie dispense également de devoir acheter et remplacer des tokens matériels.





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