Jeux Vidéo : Test Souris Ikari Steelseries Laser, fini de jouer !

Date 15/12/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

SteelSeries, le fabricant d'équipements pour joueurs professionnels, a dévoilé officiellement ses souris SteelSeries Ikari Optique & SteelSeries Ikari Laser, 2 nouvelles souris ergonomiques "multi grip" pour droitiers, des souris destinées avant tout aux Jeux Vidéo, le fabricant entre par la grande porte dans le marché des Gamers, Le Journal de la Next-Gen a testé la souris Laser.

 

Sur le JDNG nous sommes avant tout des joueurs sur PC Windows et nous faisons une consommation hallucinante de mulots, d'ailleurs il faut savoir que chez nous les souris ne durent que 16 mois tout au plus. Alors l'arrivée de SteelSeries dans notre monde, nous a laissés perplexes, nous avons déjà épuisé les hits des fabricants comme Saitek, Logitech, Razer et bien d'autres, alors c'est en bon Saint Thomas numérique que nous sommes, que nous avons testé cette nouvelle souris, impressions.


Pour les incultes ou pour ceux qui vivraient sur une autre planète, SteelSeries complète ainsi sa gamme de produits, à l'instar des claviers, des casques audio, des tapis de souris, d'accessoires et de logiciels de sécurité destinés aux joueurs passionnés, mais s'attaquer à un domaine ou des milliers de joueurs choisissent leurs souris avec amour et critères drastiques parmi des marques connues, relèvent d'un défi à faire sourire les plus optimistes d'entre nous.

Pour son entrée dans le monde des joueurs, SteelSeries a travaillé 15 longs mois dans ses laboratoires de recherche, car chez les joueurs, l'ergonomie, la technologie du laser, la forme générale de la souris, son aisance de mouvement, ainsi que la préhension et la façon particulière de jouer, ont fait l'objet de toutes les attentions.

 

Pour ses 2 nouvelles souris, SteelSeries ne s'est pas lancé à l'aveuglette ou juste pour faire un coup marketing, le fabricant s'est entouré de joueurs passionnés de différents milieux (Gamers de Team 3D, complexif, mousesports, SK Gaming, Team NoA) et les a "cuisinés" aux petits oignons.

C'est ainsi que les caractéristiques des souris Ikari de SteelSeries, tant dans la forme, que dans les matériaux et les spécificités, ont été élaborées à partir des informations recueillies auprès de ces nombreuses équipes de classe mondiale, composées des meilleurs joueurs de Counter-Strike principalement.

Pour la petite histoire, SteelSeries aurait recueilli les informations sur un panel de plus de 5000 joueurs.

Le résultat s'avère à la hauteur des espérances, car pour la 1e fois, SteelSeries aborde des concepts bien particuliers pour le joueur comme les 3 styles de prise de main telle qu'on les connaît dans notre milieu (grand coup, griffe, paume) utilisés par les Gamers d'aujourd'hui, des prises de mains que l'on observe souvent dans les Lan's-parties et dans les tournois.


La souris proprement dite :

Telles des Formules 1, les châssis des souris Ikari de SteelSeries sont donc conçus pour convenir aux trois principaux styles de prise en main. La surface des souris est composée d'une matière résistante et anti-transpirante permettant d'accroître ainsi la qualité de contrôle même dans les séquences de jeu les plus intenses.

C'est un point fort que la peau de la souris absorbe la transpiration, elle ne glissera pas de la main de son joueur, à défaut d'y souder une dragonne et le contact se veut des plus agréables, voire même sensuels, en tout cas, nous avons flashé immédiatement sur cette souris.

 

La prise en main est idéale et d'un confort exceptionnel, pour nous des qualités indéniables pour une souris.

Si Windows reconnaît les siens, une fois encore nous vous conseillons d'installer les pilotes dédiés à cette souris, vous aurez ainsi accès au panneau de configuration des touches de ce mulot.

Bon, l'interface est dans la langue Britney Spears, incroyable à l'heure de la mondialisation, mais bon nous ne reviendrons pas sur le chapitre, c'est dommage, même si cette interface se veut des plus explicites et des plus simplistes.

Pour une souris dédiée aux jeux vidéo, SteelSerie marque le pas, look agressif mais pour de gentils garçons qui aiment les sensations fortes, imaginez, 3200 dpi en haute vélocité pour une accélération de près de 20 G, c'est tout bonnement hallucinant.

 

L'Ikari se veut pourtant sobre, ici pas de lumière mise a par celle de la résolution de la vitesse du laser (High - Low) et c'est tout, deux pauvres petits témoins significatifs, mais c'est dans le maniement que cette souris se révèle.

Une fois en main, c'est l'addiction garantie, la main trouve naturellement sa position, pas d'apprentissage à faire, c'est intuitif, l'Ikari se blottit dans votre paume, vos doigts tombent naturellement sur les touches de commande des boutons.

 

Bien que cette souris soit dédiée aux jeux vidéo, pour la bureautique elle se révèle un précieux allié, tant par son confort que par les différents réglages de la résolution de son laser, cette souris se veut polyvalente, car tout un chacun éditera ses profils à sa guise.

Pour la bureautique et comme toujours, adoptez la résolution de votre écran en natif (1650 dpi pour un 22") et 2800 à 3200 dpi pour le jeu, un simple effleurement sur le bouton près de la molette, change le profil à la volée, c'est le nirvana.

Les clics G et D sont très souples et secs et peu prononcés, inutile d'appuyer comme un sourd sur les switchs, le contact est immédiat avec un léger bruit.


La configuration des touches :

Comme avec d'autres souris, le sésame du paramétrage passe par une interface de réglage, SteelSeries a fait dans le sobre, pas de fioriture que du concret.

Par défaut, la résolution du laser se fait en mode Low avec du 800 dpi, une résolution voulue pour la bureautique, mais trop lente à notre goût et en mode High avec du 3200, pour le jeu, un peu rapide pour un novice qui risque de rater ses cibles.

Il vous faudra donc mettre les mains dans le cambouis (pour les experts) via le pilote pour adapter vos préférences, pour nous en bureautique ce sera du 1650 et du 3200 pour le jeu, quoique ici, le 3200 nous ait semblé un peu lent, ce n'est peut-être que suggestif !

 

Cerise sur le gâteau, sur le ventre de cette souris vous aurez par défaut l'affichage de votre profil en blanc sur un fond bleu des plus agréables.

Dans l'interface de paramétrage des boutons de la souris vous aurez aussi la possibilité d'affecter des "Macros" spécifiques dédiées à vos jeux préférés, sur le site de SteelSeries, des joueurs ont mis leur configuration pour les jeux les plus connus comme World Of Warcraft, Quake, etc.

Ce paramétrage des touches va rendre votre dextérité dans ces jeux au sommet de votre forme, vous en épaterez vos amis.

 

Par goût, sur le JDNG nous aimons aussi affecter des touches jeux à notre clavier, notre souris faisant office de complément, ainsi sur le clavier Cyborg de Saitek, les touches C1 à C12 nous servent à nos macros d'action et de déplacements combinés.

Ces "combos" sont plus faciles à mettre en places sur le clavier que sur la souris elle-même, par contre nos boutons de souris servent au changement d'armes (molette) et les boutons latéraux (Page Précédente - Page Suivante) à des actions types (épaule et zoomer), etc.

Chaque jouer à ses petites maniaqueries, nous n'y échappons pas nous-même.

Quant à la glisse de cette souris, elle est aussi des plus agréable et dans un silence parfait, si vous l'associée à l'un des tapis de chez NOVA, ce sera alors le couple glamour du moment, dommages que les patins de glisse soient en plastique , on les aurait préférés en silicone.

Malgré sa grande surface de glisse, 4 gros patins sur son ventre qui réduisent le frottement, dans un usage purement jeu, nous ne lui donnons pas 1 année en fonctionnement, dommage pour une souris de cette qualité d'avoir sacrifié les patins.

Bien que pensée pour le jeu, cette souris excelle aussi en retouche d'image avec une excellente précision dans les découpes et les contours, la précision se veut au maximum.

Quant au changement de résolution du laser, il se fera à la volée, via son bouton de commande, un plus pour la bureautique (résolution en 1650 dpi) et pour le jeu vidéo (résolution en 2400 dpi), même si en natif ce ne sont pas les résolutions choisies.


Conclusion :

Après notre petite déception de la Razer-Lachesis, l'Ikari de SteelSeries nous conforte dans nos choix de souris tant pour la bureautique que pour le jeu vidéo, car ici, on changera de profil à la volée grâce au bouton de commande sous la molette de la souris via la fonction "On-The-Fly" comme on dit dans notre jargon.

Cette souris purement dans la tradition des souris pour joueurs a retenu notre attention, nous ne connaissions SteelSeries que pour certains de ses périphériques, avec ce mulot, sans nul doute que le fabricant est promis à une belle carrière chez les joueurs.

 

On retiendra la possibilité de programmer ses boutons pour le MMORPG et les FPS et pour ceux qui ne veulent rien installer, l'Ikari sait se passer de driver, un avantage quand on sillonne les régions où se déroulent des Lan-parties, mais pour son Poste de Travail, il faudra installer le driver.

Si cette souris se veut d'une glisse exceptionnelle avec la combinaison additionnelle d'un tapis pour gamers, il faudra prévoir des pieds de rechange assez souvent.

L'Ikari se veut donc la souris pour gamers qui se respecte, une excellente réponse dans les déplacements rapides, qualité des matériaux employés et réactivité de la souris en font des atouts majeurs pour les joueurs, quant aux bureaucrates, ils y trouveront aussi souris à leur main, de par sa prise.

Il faudra compter près de 80 euros pour une Ikari Laser et près de 50 euros pour l'Ikari Optique.

 

A propos d'Uniformatic

Spécialiste du câblage et distributeur d'accessoires, Uniformatic s'est forgée en 20 d'existence une solide réputation en répondant au mieux aux demandes de ses clients. Depuis près de 2 ans Uniformatic a aussi développé son activité en proposant des accessoires pour gamers en devenant le distributeur officiel de la marque Steelseries.

Son réseau de distribution national permet une installation durable des marques dans le panorama français. Uniformatic se positionne comme un acteur incontournable grâce à une stratégie de référencement des produits et une communication active dans le domaine du gaming.

Visitez le site 

A propos de SteelSeries

Steelseries est un spécialiste des accessoires pour joueurs professionnels.

Notre mission est de créer des accessoires de haute qualité pour les joueurs les plus exigeants. Nous améliorons continuellement la qualité de nos gammes grâce aux nombreux partenariats établis avec des joueurs professionnels du monde entier.

Nos équipes installées en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord participent activement au succès de la marque. Le quartier général de Steelseries, installé à Copenhague au Danemark) initie et coordonne les lancements de produits ainsi que les stratégies de communication.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1083