Bagage égaré, perdu, introuvable, une solution ? Oui, c'est : e-lostbag

Date 25/9/2014 13:00:00 | Sujet : Internet

Rien de plus ennuyeux que de ne plus retrouver ses bagages à la descente de son moyen de transport. Ils peuvent être perdus, égarés ou restés introuvables. Situation exceptionnelle ? Non, car chaque seconde qui passe voit un bagage s’égarer (*).


Que faire ? Aujourd’hui où tout, peu à peu, est branché, connecté ou interconnecté, la solution pour retrouver ses bagages égarés existe et elle est efficace.

Nous la devons à une société Suisse, qui de 2011 jusqu’à la mise en service en 2013, ont conçu, développé et fabriqué l’étiquette pour bagage e-lostbag. Il suffit d’identifier ses bagages avec cette étiquette utilisant la technologie RFID (**) sur leur plateforme Web e-lostbag avant de partir et ce, quelle que soit votre destination ou le moyen de transport utilisé.

Tout bagage identifié avec e-lostbag®, est désormais identifiable, traçable et récupérable. Rien ne se perd, tout se retrouve. 82 000 bagages par jour s’égarent dans les aéroports de la planète, dont environ 10 000 en Europe. Environ 4 % de ces bagages ne sont jamais retrouvés.

 

 

 

 

 

 

 



L’étiquette e-lostbag® pour quoi ?

Lorsque l’on voyage, apposer une étiquette(1) e-lostbag® dans chaque bagage assurera son identification auprès du transporteur quel qu’il soit (train, autocar, bateau ou avion) et où qu’il se trouve.
Chaque étiquette se colle à l’intérieur du bagage, lui évitant d’être soumise aux éléments extérieurs qui pourraient l’endommager (elle résiste à des températures de – 30 à + 70 °, pour une durée de vie, à minima de 10 ans).

Comment utiliser l’étiquette e-lostbag® ?

On commande son (ses) étiquette(s) pour chacun de ses bagages sur le site Internet E-lostbag .
Une fois reçue, on enregistre la (les) étiquette(s) par son numéro d’identification inscrit sur la puce après avoir ouvert un compte sur le site Internet E-lostbag afin d’y gérer ses étiquettes.
On colle l’étiquette d’identification à l’intérieur de chaque bagage, puis on colle l’étiquette de signalisation à l’extérieur du bagage.

Le module d’identification se présente sous forme de puce plastifiée (format 28 x 28 mm), pouvant être collée sur n’importe quelle surface.

Disposant d’un compte client, vous allez pouvoir…

• Télécharger les applications Smartphones (Android, iPhone, iPad).
• Vérifier que les e-lostbag® sont bien enregistrés.
• En cas d’identification du bagage, recevoir une notification par e-mail et/ou SMS.
• Vérifier si le (les) bagage(s) sont identifiés par une plateforme de traitement des bagages perdus, effectuer un suivi et contacter l’agence détentrice du (des) bagage(s).

• Désactiver un e-lostbag®.
• Modifier ses coordonnés.
• Ajouter de nouveaux e-lostbag®.
• Ajouter une adresse temporaire de destination qui sera automatiquement invalidée à la date échue.

Les avantages sont considérables, à la fois du point de vue du particulier que de celui des transporteurs et voyagistes.

En effet, lors de la perte d’un bagage, les services de bagages perdus ne peuvent identifier son propriétaire que par rapport à l’étiquette éditée à l’embarquement. Et encore, à condition que celle-ci ne soit pas détériorée, sinon ne reste qu’à ouvrir le bagage pour y chercher ce qui permettrait d’identifier le propriétaire. C’est ainsi que près de 3500 bagages sont irrémédiablement perdus par jour dans le monde !

Si l’on sait, par exemple, que 3 à 4 mois sont nécessaires à une compagnie aérienne pour indemniser le propriétaire d’un bagage perdu, une indemnisation loin de correspondre à la valeur réelle de ce qui est perdu.

On comprend, sans trop extrapoler, qu’aussi bien pour le transporteur que pour le particulier, les étiquettes e-lostbag® constituent une sacrée solution en termes de gestion des pertes de bagages avec une réduction des coûts induits non négligeables, sans parler de la tranquillité d’esprit pour le client vis-à-vis de ses bagages.

e-lostbag® veut développer des partenariats avec les transporteurs
Pour e-lostbag®, au-delà de l’utilisation directe par les particuliers des étiquettes au moment de leurs déplacements et voyages, le produit et le service rendu par les étiquettes intéressent également les différents opérateurs de transports et voyagistes : compagnies aériennes, agences de voyage, transport par car, train ou bateau, de même les hôtels.

On pourrait presque affirmer :

« Tout bagage transporté nécessite sa puce e-lostbag® »

En effet, devant la problématique des pertes et des coûts engendrés (moyens, personnel, indemnisations), mais aussi l’impact sur l’image de marque, le produit et le service e-lostbag® est potentiellement en phase avec les besoins de tout transporteur ou voyagiste vis-à-vis de sa clientèle (ceci peut se raisonner à l’échelle du globe).

Le produit et le service e-lostbag® sont une valeur ajoutée à leurs propres offres. Efficacité et gains pour le transporteur eu égard aux dépenses engendrées par la gestion et le traitement des pertes de bagages. Par ailleurs, e-lostbag® met son service gratuitement à disposition pour les partenaires (transporteur ou voyagiste), y compris les accès à la base de données des étiquettes des bagages marqués.

De même, e-lostbag® a prévu dans le cadre de son développement, un espace de stockage sur la puce RFID pour l’intégration directe des données (de vol, par exemple) d’un passager. Compte client sur e-lostbag.com où sont regroupées ses informations personnelles et celles concernant la gestion de ses étiquettes.

Les agences de voyages, comme les hôtels pourraient par exemple, proposer l’étiquette e-lostbag® à leurs clients afin qu’ils identifient leurs bagages leur apportant sécurité et discrétion. Les compagnies aériennes, la SNCF et autres entreprises de transport y trouveraient le moyen d’identifier les bagages de leurs clients, qui par ce biais les sécuriseraient avec de grandes chances de leur éviter de se retrouver dans leur service « bagage perdu ».

Une telle innovation est porteuse d’un bel avenir, son ingéniosité et sa simplicité la rendent d’autant plus adaptée à une véritable nécessité du moment mais également pour le futur.

(*) D’après la Société internationale des télécommunications aéronautiques (SITA),

(**) Le système RFID, autrement dit l’identification par radio-fréquence, est une technologie qui permet de mémoriser et de récupérer des informations à distance grâce à une étiquette qui émet des ondes radio.





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