Jeux Vidéo : Stronghold Crusader II le test PC

Date 29/9/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Deep Silver, Firefly Studios et Mastertronic éditent conjointement le jeu vidéo : Stronghold Crusader 2, la suite très attendue de la série de simulations de construction de châteaux forts.


Douze ans plus tard, Stronghold fait un retour dans les déserts du Moyen Orient aux environs de 1189, avec un nouveau moteur 3D et une simulation réaliste de construction/destruction de châteaux, profitant des fonctionnalités Havok Physics. Crusader 2 offrira aux joueurs tout le plaisir de la simulation originale, qui avait marqué les joueurs par son aspect réaliste et authentique.

 

 

 

 

 

 

 



Fidèle à ses racines, le nouveau Stronghold redéfinit le genre stratégie temps réel, en combinant des éléments de STR et de city-builder. En choisissant d'incarner un chevalier croisé ou un combattant arabe, vous pourrez faire usage d'un large éventail de troupes et d'engins de siège pour décider du destin de la Terre Sainte.

Menez vos forces au combat sous la bannière de Richard Cœur-de-Lion ou celle du Sultan de Syrie lors de deux campagnes historiques en solitaire, avec des catastrophes dynamiques, comme les tornades ou les nuées de sauterelles. Devenez le plus grand des seigneurs, en gérant votre économie et en prenant le contrôle des oasis.

Pour dominer sur le champ de bataille, vous pourrez commander plus de 25 types d'unités différentes et maîtriser leurs talents spécifiques. Améliorez le moral des troupes avec le Sergent d'armes, chargez à la tête des Chevaliers sassanides, utilisez les Archers pour faire pleuvoir des volées de flèches ou escaladez les murailles avec les Assassins.

 

 

 

 

 

 

 



Lorsque vous aurez fait vos premières armes, testez vos compétences en mode escarmouche ou livrez la bataille en ligne lors de combats impliquant jusqu'à 8 joueurs. Formez des équipes, choisissez des adversaires IA, concevez vos propres cartes, dans des parties en escarmouche ou en multijoueurs exceptionnelles.

Simon Bradbury nous disait récemment :  "Lorsque nous avons annoncé Stronghold Crusader 2, l'un des premiers éléments d'information publiés a été que le jeu utilisera un moteur 3D nouvellement amélioré. A ce moment là, l'équipe était assez expérimenté avec le Havok Vision Engine et l'apprentissage de quelque chose de complètement nouveau ou s'éloigner de la 3D serait un gaspillage de ces connaissances.

Notre objectif annoncé de Crusader 2 était de créer le meilleur jeu 3D de la série Stronghold. Nous voulions la jouabilité des titres 2D dans un espace 3D et notre version améliorée de la Vision Engine nous a fourni les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.

 

 

 

 

 

 

 



Naturellement, une des préoccupations pour les joueurs à l'époque était 'Est-ce que le jeu fonctionnera sur mon PC?'. C'est une bonne question, et bien sûr nous visons à ce que le jeu puisse fonctionner sur une large gamme de système, les performances étant aussi élevées sur notre liste de priorité que la correction de bugs.

Avec le jeu actuellement en version bêta et une fonctionnalité complète, nous avons déjà eu le temps de se concentrer sur l'optimisation et les tests de performance. En conséquence, nous avons été en mesure de déterminer la configuration minimale requise pour Stronghold Crusader 2.
"


Il faut bien le reconnaître, dans l'histoire du jeu vidéo, il y a des titres que l'on n'oublie pas, et pour cause, Stronghold et Cie fait parti de ceux-là. Le nouvel opus de la série a été financé par une campagne participative et les développeurs ont pu rendre leur copie. Oui mais, cela valait-il la peine d'attendre ce nouvel épisode ? Alors mes Seigneurs, suivez votre chambellan.

Mis à part le FPS et le RPG que j'adore, j'aime quelque fois jouer les fins stratèges militaires, avides de conquêtes et de victoires, fussent-elles à la Pyrrhus, cela flatte mon "ego". Mais Stronghold Crusader II mêle agréablement gestion de civilisation (production de chaîne alimentaire et de construction) et la stratégie* pure et dure, pas de quartier, vous êtes Richard Coeur de Lion et tous les Arabes doivent mourir au nom de la Sainte Croix.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce ne serait que promenade de santé s'il ne fallait s'acquitter que de ces tâches*, Stronghold Crusader II, fera de vous aussi un défenseur de votre château et de votre environnement, tout en menant des batailles contre les envahisseurs en de gargantuesques combats de prises d'assaut de leur fortification, du grand spectacle.

Les amateurs de stratégie qui se sont fait les dents sur la série des Stronghold, pourront passer le tutorial sans souci, car Stronghold Crusader II reprend le mécanisme de ses frères, c'est du Stronghold de chez Stronghold, rien de nouveau sous le soleil du désert, quant aux autres, je leur conseille le tutorial pour une meilleur prise en main, quoique la série des Stronghold se veut très intuitive.

Toutefois, les "vieux" comme moi qui ont joué sur les opus précédents, apprécieront le changement du moteur graphique qui a pris un coup de "jeune" pour le plus grand bonheur des joueurs qui possèdent des machines de guerres à rendre jalouse une division de consoles Next-Gen en déroute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alors, que l'on ne vienne pas me dire, comme je peux le lire sur certains forums que : "Les graphismes, on s'en fout! " Une réflexion donnée sûrement par ceux qui ont des PC antédiluviens aussi puissants que la puce de ma carte bancaire et qui sont restés au stade des années 80.!!!

Alors, soyons clair, Stronghold Crusader II a fait peau neuve, les graphismes sans tomber dans l'excès seront appréciés à leur juste valeur, surtout dans les grandes batailles avec destruction des fortifications des châteaux forts, avec un réalisme qui immerge le joueur au coeur du combat, sans oublier les innombrables unités qui s'étripent avec fracas et bain de sang.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stronghold Crusader 2 utilise une version très optimisée de la Vision Engine de Havok, permettant au jeu de simuler avec précision la destruction du château grâce à la physique en temps réel. Les Murs se brisent pierre par pierre, si ils sont pilonnés par une catapulte ou entaillés par une tornade. Les joueurs peuvent pivoter et zoomer la caméra comme ils le souhaitent et obtenir le meilleur point de vue possible sur leur siège.

Stronghold Crusader II grouille de vie et vous vous surprendrez à marquer une pose afin de goûter au plaisir de l'observation. Mais bon, pas trop longtemps tout de même, car les ennemis rodent et il vous faut assurer la pérennité et la sécurité de votre environnement. Dès lors que tout un chacun s'occupe à sa tache (nourriture, construction, etc.) il vous faudra aussi penser que Stronghold Crusader II se veut aussi un jeu de guerre, alors : " Si vis Pacem, Parabellum"


Mais avant de partir à la conquête du monde, entraînez-vous à exploiter votre environnement, même si les cartes de Stronghold Crusader II ne sont pas très grandes, la distance entre les points de fabrication et le grenier ou la réserve, pourrait vous être préjudiciable en cas de besoin immédiat, alors concentrez et rationalisez vos transports (attelage de boeufs)..

Pour ça, les développeurs ont peaufiné la prise en main du jeu, afin d'aller au plus près, vous pourrez utiliser la caméra pour examiner le moindre recoin de vos fortifications dans le but d'apporter plus de résistance à un mur qu'à un autre et de profiter des zooms de la molettes pour observer la vie de vos oies, qui s'affairent à leur travail, comme le forgeron, le fabricant d'armes, l'éleveur de porcs, etc.

Ayez à l'idée d'organiser votre chaîne alimentaire et de production en ne lésinant pas sur les moyens, n'hésitez pas à construire 3 scieries, 3 élevages de porcs, 3 pommeraies, 2 carrières de pierres et 2 mines de fer, etc., car vous allez avoir besoin de matériaux en tout genre et en grande quantité, n'oubliez pas non plus qu'il vous faudra des paysans pour tenir les officines et des bataillons de soldats pour assurer la paix et la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le nerf de la guerre, mis à part l'Or, se veut les différentes factions de soldats à votre disposition, alors dépensez sans compter l'argent du royaume, enrôlez des péons,  il en va de votre souveraineté et du bien être de vos paysans et entourez-vous de personnages ayant des caractéristiques particulières (actives ou passives à la AOE) comme :

o Sergent d'Armes – Remonte le moral des troupes à proximité et améliore l'armure de vos troupes avec cette unité de porte-drapeau.
o Guérisseur – Cette unité va guérir automatiquement les troupes individuelles dans sa portée, utiles pour la protection des troupes coûteuses comme le Templier.
o Chevalier Sassanide - Chargez avec le sassanide chevalier monté et infligez des dégâts supplémentaires sur votre première attaque. Cette capacité peut être réutilisée après qu'elle soit rechargée et que le Chevalier soit dans sa position "Ready".

 

 

 

 

 

 

 



o Derviche Tournoyant – précipitez les et livrez une attaque sous forme de tornade avec deux épées, éliminant les unités environnante et infligeant des dégâts supplémentaires aux troupes blindées légères. Cette capacité peut être réutilisée après qu'elle soit rechargée et que le Derviche soit dans sa position "Ready".
o Piquier – Contrez la charge d'un chevalier sassanide ou des derviches tourneurs en mettant vos piquiers en mode défensive avec une attitude 'creusée' et infligez des dégâts bonus contre les unités de sprint.

Comme mentionnez précédemment, Il existe plus de 25 types d'unités uniques dans Stronghold Crusader 2, avec de nouvelles troupes chez les croisés, chez les mercenaires arabes et aussi dans les équipements de siège, des armes de destructions massives contre les hommes et les remparts.

 

 

 

 

 

 

 



o Chariot de Guerre Hussite – Emmenez des soldats au front tout en tirant à l'intérieur de ce transport blindé. C'est l'équipement le plus efficace pour protéger les troupes contre les tirs des archers à l'approche des murs du château.
o Chariot en Feu – Mettez le feu aux fermes ou aux bâtiments de votre ennemi avec ce nouveau équipement de siège. Les Bâtiments situés à côté de la cible prendront feu en même temps et ceci causera un maximum de dégâts à l'économie. Surveillez toutefois les tirs des archers ennemis, afin d'éviter de mettre le feu à vos propres troupes!
o Loup de Guerre – Une catapulte très coûteuse, conçue pour créer une brèche dans les murs ennemis aussi vite que possible. Le Loup de guerre est sensible aux attaques des infanteries telles que les esclaves avec leurs torches, donc protégez les tout le temps.


Stronghold Crusader II, ne s'appréhende pas comme un sauvageons, aussi, être un fin gestionnaire est une chose, et être un chef de guerre en est une autre, alors inutile d'entasser des denrées et des matériaux dans le grenier et la réserve, si vous n'êtes pas un conquerrant dans l'âme et un Charles Martel en puissance, car l'intendance est une chose et la logistique une autre.

Mon maître me disait : "en matière de logistique, il ne suffit pas de vouloir, ni même de pouvoir, il faut avant tout, savoir! " alors voici un conseil, constituez-vous une armée digne de ce nom et avancez vos troupes en pilonnant l'ennemi grâce aux unités de siège qui vont faire le plus gros du travail, puis lancez vos soldats (lanciers, chevaliers, etc.), appuyez par les archers et arbalétriers qui forment un mur impénétrable de flèches.

Bien sûr, une armée coûte chère, mais e sera le prix à payer (sans mauvais jeu de mots) pour une tranquillité d'esprit. Au besoin, privilégiez les unités qui utilisent des ressources en Or pour être formées et n'hésitez pas à faire appel à des mercenaires qui s'offrent pour quelques pièces d'Or.

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Bien que votre armée soit constituée, il n'en demeure pas moins qu'il faut assurer le gît et le couvert à tout ce petit monde. Aussi, Stronghold Crusader II fait-il la part belle à la construction de châteaux et de forteresses, grâce à de nouvelles options de construction. Ainsi finit le casse-tête des murs ou coursives à ajuster au millimètre près, ici tout a été simplifié pour le plus grand plaisir du joueur.

On doit surtout cette simplicité au gameplay 2D de style isométrique dans le moteur 3D, telle que la limitation du placement des murs le long d'un axe de huit directions. Cela rend plus facile le rattachement des murs ensembles, la construction des murs dans les montagnes, la superposition pour créer des défenses ultra épaisses ou encore pour créer des passerelles uniques pour le déplacement de vos troupes sur les murs.

Comment vous construisez vos défenses pour créer des zones de combat avantageuses, ou comment vous mettez en place une tactique en construisant de faibles murs afin de mener l'adversaire dans des pièges cachées sont entièrement selon votre volonté et votre imagination, les options de construction étant plutôt pléthoriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, il sera quelque fois plus judicieux d'attirer les ennemis à vous afin de mieux les massacrer, sereinement installé derrière des murs épais dont les coursives regorgent d'archers et de balistes, tandis que les machines de siège, bien à l'abris pilonnent les attaquants. Ayez aussi à l'esprit qu' : " il n'y a pas de châteaux-forts imprenables, il n'y a que des citadelles mal défendues."

Afin de vous aguerrir aux combats, vous pourrez jouer aux deux campagnes prévues, d'abord sous la bannière de Richard Coeur de Lion et ensuite sous les traits du Loup. Une fois bien maîtrisé la campagne, attaquez-vous au mode "escarmouche" des combats violents et de courtes durées, mais intenses, à défaut, vous opterez pour le mode multijoueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l'une des nouveautés de ce Stronghold Crusader II se veut le mode Coopératif, qui permet l'alliance de 2 joueurs contre un ennemi et de partager le contrôle sur les troupes, l'or, les ressources et sur le même château, ou d'unir leurs forces et de gérer leurs châteaux et leurs armées comme un seul homme. Cela nécessite évidemment une bonne entente, car il faut le savoir, mais il ne peut n'y avoir qu'un seul chef.

Bien sûr dans ce mode, une fois encore, c'est à vous de décider de la meilleure façon d'appréhender l'assaut du château-fort. Voici un petit conseil, dans ce mode de jeu, partagez les taches avec votre coéquipier, un sera chargé de l'intendance et l'autre de la formation militaire, la tâche n'en sera que plus aisée et la victoire assurée..


Afin de corser et de pimenter votre vie de châtelain oisif,  bedonnant et libidineux, Stronghold Crusader II embarque des événements dévastateurs dont chacun affecte le joueur de diverses manières. Certains abîment votre château, d'autres mettent le feu à vos bâtiments, détruisent vos approvisionnements alimentaires ou vous rendent impopulaire auprès de vos sujets, de quoi vous faire monter au créneau et de courir dans tous les sens

o Tornade - Campagne Croisade. Des tornades hurlantes se matérialisent dans le sable, traversant le désert en détruisant les bâtiments et en envoyant les troupes dans les airs.
o Nuée de Sauterelle - Campagne Croisade. Des essaims de criquets apparaissent sur les zones de verdure, mangeant les cultures de toutes les fermes de la région. Cela rend très malheureux les paysans et dégrade la production alimentaire.

 

 

 

 

 

 

 



o Tempête d'Éclairs - Campagne Croisade. Des nuages menaçant au dessus des têtes, apportant la foudre, frappant les troupes et incendiant les bâtiments.
o Feu - Campagne Croisade. Des hordes d'esclaves dirigés par leurs cruels maîtres descendront sur vos fermes, les brûleront et laisseront les flammes se propagées aux bâtiments voisins.

Comptez aussi sur une diversité de type de jeu, comme :

• Bâtissez le Château Ultime - Concevez de puissants bastions et remplissez les avec des pièges diaboliques pour écraser vos ennemis!
• Combattez une large gamme de Seigneurs IA - Les personnages IA classiques font leurs retours ainsi que du sang neuf, chacun possédant une personnalité, un type de château et un style de jeu propres.

 

 

 

 

 

 

 



• Défiez le Sentier Croisade - Testez votre courage dans une série de campagnes escarmouches de plus en plus difficiles.
• Château de Sable - Plongez dans l'éditeur de carte ou dans le mode de construction libre et construisez le château ultime sans crainte d'une attaque.

Ce stronghold Crusader II va vous entraîner dans une belle aventure, pleine de rebondissement et pour vous en sortir indemne, il vous faudra faire preuve de stratégie et d'économie au sens large du mot. Ne passez pas à coté des mécanismes du jeu, il vous en coûterait la victoire.

Du Stronghold de chez Stronghold, parfait mélange de stratégie et de gestion, même si les combats sont nombreux, les chevaliers en herbe y trouveront matière d'enseignement. Vous êtes parti pour de très nombreuses heures de divertissement, et de "no-life". J'aurais aimé avoir des dialogues plus constructifs que les pauvres ânonnements des soldats hébétés et une musique de fond plus présente (bac à sable).

 

 

 

 

 

 

Mission remplie donc par Firefly pour ce nouvel opus qui baigne dans une agréable ambiance sonore. De grands moments épiques vous attendent et la conjugaison d'une jouabilité 2D dans un espace en 3D, apporte une nouvelle dimension plus immersive pour le joueur. Ce Stronghold Crusader II doit faire parti impérativement de votre vidéo-ludothèque, à défaut, vous passerez à coté d'un événement.

Test réalisé sur un PC Business/Gamer : Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD PNY de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming Logitech G-502, Tapis de souris Steelseries rigide, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10890