Jeux Vidéo : Wasteland 2, le test PC

Date 6/10/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

S'il est une bonne chose dans le jeu vidéo, c'est sa diversité dans les genres et bien voici qu'un genre que je croyais disparu, voire même oublié des développeurs refait son apparition par la grande porte, c'est le RPG au tour par tour, un genre très apprécié des aficionados du RPG (Xcom) et pour cause, Fallout en fut le moteur déclencheur. inXile Entertainment vient de lancer : Wasteland 2, un RPG au tour par tour post-apocalyptique, dans la pure tradition, les puristes vont adorer.


Il aura fallu pas moins d'une génération pour voir une "suite" à Wasteland, le jeu original et mythique de cette série, d'ailleurs entre-nous, je considère que ce jeu fut à l'origine de la célèbre série post-apocalyptique Fallout dont le succès ne se dément pas, et tous les joueurs espèrent bien voir un épisode 4 de la série Fallout. Mais c'est de Wasteland 2 qu'il s'agit ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

Wasteland 2 met en scène un futur alternatif, dans lequel l'Amérique se relève tout juste des cendres radioactives d'une apocalypse nucléaire qui a eu lieu en 1998. Les joueurs prennent la tête d'une escouade de Rangers du désert, inexpérimentés. Avec ces derniers représentants de la loi et de l'ordre dans le désert de l'Arizona, ils s'aventurent au cœur de ces terres dangereuses pour venir en aide aux rares enclaves de survivants qui luttent contre des hordes de bandits, de criminels, de mutants, de fanatiques religieux et de bien d'autres ennemis encore...

Brian Fargo d'inXile Entertainment me disait récemment :

« Je suis très fier du jeu final et de l'excellent travail que l'équipe d'inXile a fait sur Wasteland 2. Ces dernières années ont été une véritable aventure, car le jeu est l'un des plus gros RPG sur lesquels j'ai jamais travaillé, et à coup sûr c'est le plus détaillé. Nous pensons que les joueurs auront besoin d'au moins 70 heures de jeu pour le terminer, et même ainsi ils rateront beaucoup de contenu la première fois. Il est difficile de décrire à quel point l'aventure est « rejouable ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Les zones, les options et même les choix du scénario changent, s'activent ou se ferment en fonction de vos actions : vous ne pourrez pratiquement jamais revivre deux fois la même partie. Il devrait être très amusant de comparer ce que les joueurs diront de leurs parties respectives quand ils en parleront en ligne. »  et de rajouter : « Mon objectif, avec Wasteland 2, c'était d'offrir aux joueurs ce qu'ils attendaient du jeu, et je pense que nous avons réussi ! Vive le RPG sur ordinateur ! »

Développé par une équipe exceptionnelle composée de vétérans, pionniers du RPG sur ordinateur, menée par Brian Fargo et Chris Avellone, avec une bande-son composée par le légendaire Mark Morgan, Wasteland 2 est maintenant disponible en version boîte en France sur PC. Que nos amis sur d'autres plates-formes se rassurent, Les versions Mac et Linux sont également disponibles en téléchargement sur Steam.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais ici apporter quelques précisions sur ce jeu. Wasteland 2 ne s'aborde pas à la manière d'un hussard, comme dans les RPG en temps réel, ce serait un crime de lèse majesté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a tant à faire dans le jeu, mis à par la quête principale, que les quêtes secondaires s'imbriquent parfaitement dans la trame de l'histoire et un petit conseil d'ami, réfléchissez avant d'agir et consacrez un peu de temps à peaufiner les compétences de votre équipe, vous ne le regretterez pas.

Je tiens aussi à rendre hommage à La communauté des bénévoles qui a travaillé sur la localisation française et 100 fois sur leur métier remettre leur ouvrage.


Feargus Urquhart que j'admire (PDG d'Obsidian & Concepteur principal de Fallout 2 ) me disait aussi : « Avec Bard's Tale, Wasteland est l'un des jeux qui m'ont donné envie de développer des jeux. Jouer à Wasteland 2, c'est un peu comme revenir dans le passé et voir que c'est toujours aussi passionnant que dans vos souvenirs. »

Alors que Rob Pardo/ Concepteur principal de World of Warcraft rajoutait : « Ce qu'il y avait de mieux dans les RPG classiques, c'était la liberté d'explorer le monde et de le voir réagir en fonction de vos actions. Avec Wasteland 2, on voit tout de suite qu'InXile a réussi à faire revenir le "classique" de la meilleure des façons. »

 

 

 

 

 

 

 



Vous voici donc à la tête d'une petite escouade de "Rangers", autant le dire de suite, vos compagnons de route sortent tout droit de leur tanière, c'est leur première expérience dans les Terres Désolées et votre mission consiste à faire régner la LOI et L'ordre, tout en apportant assistance à la veuve et à l'orphelin, tout un programme et de challenges à relever.

Si la réussite de votre mission semble bien compromise, vue l'expérience de votre troupe et l'armement quasiment antédiluvien dont elle dispose, vous n'aurez pas le temps de souffler, après une courte oraison funèbre en hommage à un Ranger de renom, mort assassiné, vous entrerez dans le vif du sujet. Retrouver et placer des récepteurs relais aux points "cardinaux" de Wasteland afin de localiser et éventuellement de déchiffrer un message inquiétant

Comme dans tous les jeux de type RPG, vous passerez par la case : Création de personnage et là, si certains RPG se contentent de quelques cases à remplir en affectant quelques points de compétences, Wastland 2 va vous offrir un panel de choix si varié que les débutants risquent bien de "zapper", alors que les puristes du genre, applaudiront sur la variété des tableaux et des options de personnalisations du et des personnages de l'escouade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d'attaquer la personnalisation en détail, si c'est la 1ere fois que vous empoignez un RPG au tour par tour, choisissez un mode de difficulté réduit à sa plus simple expression (soit le mode facile, soit le mode Normal, il y en a 4 à votre disposition) afin de bien assimiler le mécanisme du tour par tour et de la stratégie de groupe, il en va de votre salut, ce serait ballot de perdre un compagnon à jamais pour une faute bête.

Wasteland 2 vous permet de créer votre personnage à votre image ou d'en sélectionner un dans la liste prédéfinie et de vous entourer de 3 autres compagnons prédéfinis. La création de ce personnage (qui sera donc votre reflet) prendra le role de "chef" de l'escouade, ainsi vous pourrez jongler entre une trentaine de compétences particulières qui vous coûteront (un bras et un oeil) des points d'attribut dans 7 caractéristiques générales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors petite précision, au départ de votre aventure, il vous sera très difficile de choisir quelque caractéristique ou quelle compétence va le mieux se révéler la plus pertinente sur le terrain et en fonction de la situation donnée et rencontrée. Sachez que cela fait parti du challenge de Wasteland 2. Grosso modo, vous êtes livré à vous-même, personne ne viendra vous aider pour vous épauler dans cette tache, d'ailleurs, il n'existe pas de tutorial pour ce jeu.


Si les puristes semblent aguerris dans le choix des compétences et des caractéristiques, les néophytes souriront un peu moins, tant toutes les options vont vous sembler indispensables et nécessaires au bon déroulement de votre aventure. Alors entre conflit cornélien et dilemme cartésien, il va falloir faire des choix qui conditionneront la force et la puissance de votre troupe de bras cassés.

Si vous le voulez bien, voici un petit conseil pour ce genre de jeu, cela n'a aucune valeur d'étalon ni d'axiome, mais cela m'a permis au cours des années de pratiques du jeu vidéo RPG au tour par tour (expérience sur IceWind-Dall, Fallout, The Fall of Gaia, Xcom, Blackgard, etc.) de me sortir de bien des situations grâce à une méthode toute simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachez que les compétences d'un personnage génèrent des points d'action (PA) cela vous sert pour les déplacements et dans l'action a réaliser (Tir, recharger, etc.), mais cela a aussi un impact sur la perception de votre environnement et de la manière dont vous êtes perçu par les autres (Charismes, Leadership, Gros-dur, etc.). Vous choisirez ensuite vos prédilections pour les armes (Corps-à-corps, arme de poing, fusil d'assaut, etc.).

Alors pour choisir entre toutes les options de paramétrages de votre (vos personnages), faites-vous la réflexion suivante : " Et si je devais partir en exploration dans une région inconnue avec quelques compagnons, qu'emporterais-je avec moi afin de survivre le plus longtemps possible dans un milieu hostile et malfamé? "

 

 

 

 

 

 

 

 

La réponse se veut simple. Avant tout, attribuez à tout un chacun une compétence en armement (2 au maximum), une compétence en bricolage, en réparation, en explosif, en ouverture de coffre-fort, en informatique, en blocage d'alarme, etc. En répartissant ainsi à tout un chacun des compétences qui ne se recoupent pas avec vos autres personnages, vous aurez alors, constitué une équipe solide.

Cette partie d'attribution de compétences se veut donc cruciale pour la suite de votre aventure, bien sûr vous allez gagner des points d'attribution au fil de votre avancée, que vous répartirez alors dans vos compétences choisies afin de vous rendre plus fort, plus résistant au danger, alors prenez le temps et la peine de réfléchir dans l'attribution avec minutie de ces chers points de compétences.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce n'est pas tout, équilibrez aussi votre escouade tant en compétence qu'en puissance de feu, vous en aurez besoin. Voici comment se compose mon équipe de départ, tout en sachant que dans les différentes régions explorées, vous pourrez enrôler d'autres compagnons. 1 Leader avec arme de poing et charisme, 1 Sniper avec réparation d'arme et bricolage, 1 médecin avec secourisme et chirurgie, 1 mercenaire mule et réparation grille-pain, etc.

A chacun donc ses compétences en armes et en dons, comme briser des portes et des barrières, déverrouiller des coffres forts et neutraliser des alarmes, influencer les faibles et les forts avec des manières douces ou fortes, crocheter des serrures, réparer des robots, déminer des mines et autres caisses piégées, etc. Vous passerez un bon moment à bien peaufiner et bichonnez votre équipe avant d'aller au "casse-pipe".


 

Si la première impression de Wasteland 2 se veut un peu mitigée, paramétrage des personnages, vue 2D dans un environnement 3D en "isométrique" et des graphismes soignés compte tenu des moteurs graphiques à l'heure actuelle, Wasteland 2 avec ses régions variées qui fourmillent de détails et cette atmosphère post-atomique, où règne la désolation et la violence, va insidieusement vous rallier à l'extase et à la béatitude pour ne plus vous faire lâcher l'affaire. Envoûtez, vous êtes!.

L'histoire et l'aventure de Wasteland 2 contribue à une pleine réussite du jeu, bien sûr il vous faudra impérativement lire les centaines de lignes de dialogue sous peine de manquer un événement ou un sujet crucial et déterminant pour la suite de votre aventure, Wasteland 2 nécessite patience et longueur de temps pour en extraire la substantifique moelle, arpentez, fouillez, discutez, explorez ce monde dévasté, les quêtes secondaires sont très nombreuses et aucune n'est à négliger.

 

 

 

 

 

 

 

 

Wasteland 2 le RPG au tour par tour ne vous conditionne pas, le maître du donjon, c'est vous, épaulé par votre équipe, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous pouvez agir comme bon vous semble, mais êtes-vous prêt à payer le prix fort ? , ne vous embarquez pas dans du passage en force contre des vauriens de plus grands niveaux que vous, ou alors, faites-le avec les bonnes armes, car bien souvent dans Wasteland 2, ce sont les armes qui font loi.

Bien que les dialogues soient riches et abondants, Wasteland 2 fait la part belle aux combats, d'ailleurs dans votre cheminement, vous aurez à affronter des ennemis aléatoires, fuez le combat ou combattez, c'est à vous de décider, mais à vouloir toujours faire entendre la poudre, il n'y a qu'un pas au trépas. Aussi, suivez ce conseil, il me sort souvent de situations scabreuses et désespérées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mauvais coup étant si vite arrivé qu'il peut vous faire perdre un compagnon à jamais, il va de soi, qu'il faut prendre le temps de l'observation et de la réflexion avant d'engager le combat, d'ailleurs le mécanisme des RPG au tour tour font la part belle dans l'élaboration de stratégie pour vaincre.

Ce sont les points d'action qui conditionnement le déplacement des compagnons de votre escouade, plus vous avez de PA et mieux vous pourrez réagir en plein combat. privilégiez quand vous le pouvez le décor naturel pour positionner votre équipe à l'instar du sniper qui sera en retrait pour mieux appréhender les cibles ou du mercenaire avec son fusil à pompe, doué pour le corps à corps et l'affrontement sans fioriture. Tout est une question de tactique et de stratégie de combat et de défense.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne vous attendez pas à avoir des planques idéalement aménagées pour canarder vos ennemis, ce serait trop beau, néanmoins vous pourrez grimper sur des baraques ou des wagons pourvus d'échelle afin de mieux arroser vos ennemis avec une grenade afin de mettre un germe définitif au combat, mais il n'en sera pas toujours ainsi, alors avec le sniper en arrière-plan, le mercenaire armé de fusil d'assaut sur le coté, le fusil à pompe et le pistolet de front vous devriez vous en sortir, honorablement.

Malgré une équipe bien armée, une stratégie affûtée au couteau et tranchante comme un rasoir, ce ne sera pas suffisant pour parvenir à toutes vos fins, il vous faudra aussi, un bon sens de l'orientation car dans Wasteland 2, pas de carte pour se repérer, un comble technologique, vous devrez faire appel à une pauvre carte papier pour vous déplacer.


 

Une mini-carte au premier plan n'aurait pas été de trop, vous risquerez de vous perdre dans la vaste étendue des régions de Wasteland 2, aussi il ne sera pas inutile de faire des poses pour se recadrer. Le terrain se veut hostile et des barrières de champs radioactifs vous barrerons la route, ne négligez pas les équipements de protection (anti-radiation).

N'oubliez pas aussi que l'eau, c'est la vie et chaque déplacement sur la carte, vous en coûtera une certaine quantité, alors cherchez des oasis et des points d'eau afin de recharger les gourdes de tous, il serait dommage de vous voir dessécher sous le soleil de plomb de Wasteland 2, car vous ferez aussi des allers-retours nombreux tant pour rendre compte des réussites de vos missions que pour vous équiper en armes, armures, munitions, etc..

 

 

 

 

 

 

 

 

Wasteland 2 va vous faire vivre une extraordinaire aventure épique et pleine de rebondissement, comptez une bonne cinquantaine d'heures de jeu et plus vue sa grande rejouabilité, et suivant affinité. inXile signe un monument dans le genre et réussi à convaincre aussi bien les nouveaux que les anciens joueurs du genre en nous offrant de très bons moment de combats et de satisfaction.

Il y avait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à jouer à un RPG au tour par tour à l'atmosphère post-atomique, surtout que j'ai une prédilection pour le genre, bien sûr, La Saga Fallout demeure un étalon, mais je me souviens de The Fall Last Days of Gaia qui comme Wasteland-2 est sorti bien trop tôt, des versions mal finies et peu localisées, un désastre. heureusement comme me disait mon maître : " Rien d'impossible aux Hommes de bonne volonté ". mais j'aurais aimé avoir un jeu finalisé au lieu d'attendre des patchs à répétition.

Aujourd'hui, les joueurs français attendent toujours un nouveau patch qui devrait leur permettre de continuer leur fabuleuse aventure. Cela ne saurait tarder si l'on en croit les communiqués d'annonces sur les forums dédiés. Comme Wasteland 2 possède une grande re-jouabilité, la rage des joueurs devrait s'estomper avec le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense aussi que la localisation du jeu aurait pu être celle que l'on connaît à l'heure actuelle et non d'avoir eu au départ un jeu tronqué, amputé et bugué par un manque de respect du joueur. Néanmoins, je rends hommage à la communauté des bénévoles qui ont travaillé d'arrache-pieds à la localisation du jeu et surtout contribué à son immense succès chez les joueurs français, car quand c'est annoncé en Français, cela doit être en Français, d'autant plus que nous disposons de 2 Lois, la Toubon et la Montebourg. (traduction et manuel en Français)

Baigné par des dialogues riches en événements, le tout sur une musique d'ambiance parfaitement callée à la situation, Wasteland 2 malgré ses imperfections et ses petits détails de l' IA, renforce l'image du RPG post-atomique au tour par tour comme on aimerait en voir plus souvent.

 

 

 

 

 

 

Sans nul doute, InXile a ouvert de nouveau la route des RPG au tour par tour post-atomique, en espérant voir d'autres éditeurs et concepteurs de jeux vidéo reprendre le flambeau (Je pense surtout à Bethesda pour Fallout - Xcom de Take 2, etc.), car qu'on se le dise, le RPG post-atomique au tour par tour n'est pas mort, la preuve avec ce brillantissime Wasteland 2.

Test réalisé sur un PC Business/Gamer : Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD PNY de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming Logitech G-502, Tapis de souris Steelseries rigide, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10927