Console : Destiny, le test sur PS4

Date 15/10/2014 14:00:00 | Sujet : Console

Bungie… Lorsque tout Gamer entend ce nom, il ne peut s’empêcher d’avoir des frissons. En effet, le célèbre créateur de la série Halo s’attaque à un tout nouveau genre de jeu, le MMOFPS… Une révolution pour les uns, un pétard mouillé pour les autres mais quoi qu’on en dise, Destiny fait parler de lui !
Avec un budget démesuré et une campagne marketing très bien réalisée, Activision & Bungie ont su attirer les joueurs vers leur bébé mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ? On vous donne la réponse via notre test.

Devenir une légende

 

 

 

 

 

 

 



Pour commencer, le synopsis est très simple : une gigantesque boule volante a permis à l’humanité de s’étendre dans l’univers et vivre les meilleurs années humaines qu’on appelle l’âge d’or. Mais, comme dans tout jeu, les ténèbres souhaitent réduire à néant l’ensemble de l’univers. Plusieurs siècles après ces événements tragiques, un gardien (que vous incarnez) sera l’ultime rempart contre le mal et protégera l’univers entier.

Vous l’aurez compris, l’histoire est vraiment secondaire et durant toute la campagne vous serez amené à réaliser plusieurs missions pour le compte du QG qui se trouve sur la lune.

Aussi, pour un jeu massivement multijoueur, il se trouve que vous rencontrerai très peu de personnage non jouable (PNJ) voire jamais. Au début c’est assez déstabilisant mais on s’y fait au bout de plusieurs missions. En effet, les seules personnes que vous rencontrez seront d’autres joueurs sur la même planète qui réalisent leurs missions ou participent aux évènements « collectifs »

 

 

 

 

 

 

 



Voici le début de votre légende qui commence sur la planète Mars…




Du déjà-vu ou presque

Après avoir décrit le scénario, intéressons nous à ce qui caractérise un jeu massivement multijoueur, c’est à dire son côté social et les interactions dans le gameplay. Mais là où Bungie se démarque des autres, il intègre la notion de FPS dans son jeu. On voit de suite l’expertise de l’ancienne boite de Microsoft dans ce genre. Ils ont su parfaitement intégré la prise en main d’une manette au lieu du classique « souris/clavier »

Tout commence par la création d’un personnage qui sera votre avatar. Il faudra choisir son sexe et la race du personnage. Une fois la race choisit, il vous sera proposé trois classes : Titan, Chasseur et Arcaniste. Le Titan est plus résistant mais plus lent dans les gestes et déplacements.

Le chasseur comptera d’avantage sur sa rapidité et ses combats à distance. Enfin, l’Arcaniste dispose de plusieurs sorts pour venir à bout des ennemis. Bungie a préféré réduire les classes afin de faciliter et familiariser les joueurs avec le style MMO. Mais ne vous inquiétez pas, il sera possible ensuite de débloquer des sous-classes qui permettent de changer sensiblement l’orientation de votre personnage. Par exemple, l’Arcaniste pourra apporter des soins ou des boucliers via des améliorations.

 

 

 

 

 

 

 



Une fois le jeu commencé, vous allez devoir réaliser les missions qui vous permettront de récolter de l’XP (l’expérience). Grâce à cela, vous évoluerez au niveau armure mais également pour les armes. C’est ce qui vous permet de devenir plus fort et mieux terminer les missions. Mais là où le bat blesse, c’est que le parti-pris de Bungie qui fait grincer des dents les joueurs. En effet, c’est de l’action pure et dure que prend l’orientation du jeu.

Lorsque vous jouez en équipe, l’ensemble des joueurs tire sur les ennemies et on ne voit pas l’intérêt du MMO au sens propre. C’est à dire le travail en équipe. C’est le plus gros reproche qu’on peut faire à Destiny, son manque de variété des actions. Le jeu a été pensé pour un FPS plus qu’un MMO et cela n’aide pas trop à cerner le jeu en soi.

De plus, depuis la bêta ouverte et son succès que l’on a connu, l’IA est devenu plus faible et moins intelligente. Ceci réduit considérablement la difficulté du jeu.

Graphisme et mode de jeu

 

 

 

 

 

 

 



L’un des points fort de Destiny restera les graphismes Next-Gen. Les environnements, les planètes ou encore les personnages sont très bien réalisés et montre les techniques Next-Gen. On ne se délecte pas de voir au loin les paysages, les effets de lumières et les subtilités dans les environnements. Que cela soit en campagne solo ou en multijoueurs, nous resterons bouche-bée face aux graphismes.

D’ailleurs, Bungie a également pensé aux personnes souhaitant jouer en PVP. Cela signifie qu’il existe plusieurs modes de jeux qui nous permettent d’affronter d’autres joueurs au lieu des ennemis. Il se débloque un peu plus tard lorsqu’on avance dans l’histoire principale. On retrouve les classiques : Deathmatch (chacun pour soi), Team Deathmatch (match à mort par équipe), Domination (contrôle de zone) et la capture de relique (capture de drapeau en temps normal).

Mais encore ici, difficile de concilier MMO et FPS. En effet, les parties paraissent déséquilibrées car les serveurs ne choisissent pas selon les niveaux (on peut se retrouver avec un niveau 20 alors que vous êtes niveau 10) ce qui vous donne un handicape de départ. Cela incite alors les joueurs à retourner sur les campagnes solos pour s’améliorer.

 

 

 

 

 

 

 



Malgré ses différents reproches, il ne reste pas moins qu’on sent un potentiel énorme pour le jeu. Que cela soit avec les DLC ou par des mises à jour de l’éditeur, on sent que le jeu s’améliore avec le temps et propose de plus en plus de chose. Plus nous avancerons dans le temps, plus les demandes des joueurs seront pris en compte (et par la force des choses amélioreront l’expérience du jeu).

Pour conclure, Bungie est le pionner d’une nouvelle façon de jouer. Il intègre une partie FPS dans le MMO mais n’est encore qu’a son début. Lorsqu’on sait que Activision et Bungie souhaite faire vivre le jeu durant 10 ans, ils seront sûrement entendre les retours du joueurs pour améliorer le jeu comme fut le cas pour WoW qui a fallu plusieurs années pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui.

Une note de 7 ,5 sur 10 pour ce début qui nul doute s’améliorera avec le temps ! Pour rappel, le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 depuis le 9 septembre. Si vous ne l’avez pas encore essayé, testez-le, c’est peut être votre destiné ;).





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10979