Jeux Vidéo : Endless Legend, l'autre Civilization, Test PC.

Date 3/11/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Cela n'a jamais fait de doute en moi, la stratégie au tour par tour possède son étalon, indétrônable depuis des lustres, qui fait le ravissement des adeptes de ce jeu, à savoir Civilization. Et bien voici qu'un challenger entend défier le maître avec cette fois-ci un "Civilization-like" à la sauce fantasy, culot ou inconscience de ces développeurs, voici Endless Legend, l'autre Civilization.


Il fallait quand même être "burné" comme "J" pour oser se présenter sur le devant de la scène avec un STR au tour par tour dans la pure tradition, marqué et façonné au fer rouge par le maître Sid Meier. Et bien fort de ses succès passés, avec Endless-Space et Dungeon of the Endless, le studio Amplitude remet le couvert, mais cette fois-ci, "exit" la Science-Fiction, ce STR au tour par tour nous emporte dans un monde de pure Héroic-Fantasy.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors autant le préciser de suite, Endless-legend s'appuie sur les mécanismes de Civilization, votre rôle consistera à bâtir un empire à votre image. Pour cela, il vous faudra construire des villes dans des endroits stratégiques et exploiter les ressources que vous trouverez afin d'apporter nourriture, développement, bonheur, etc. à vos oies.

Comme dans Civilization, chacun de vos mouvements suit l'alignement de cases d'avancement et votre capitale règne sur un hexagone dont les frontières s'étendent au fur et à mesure de votre avancée dans le temps. Vous voulez de la nourriture, alors cultivez des plaines. Vous voulez progresser dans la science, alors explorez le terrain au tour par tour. Mais à Auriga, la ressource majeure se nomme la Brume, la monnaie universelle de ce nouveau monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui auraient manqué un épisode, Auriga est la planète d'origine des Endless, bon, pas de quoi pavoiser, les habitants de ce monde on conquit et dominé l'univers autrefois, mais aujourd'hui, de leur superbe, il ne reste rien. Alors bon an mal an, ce peuple cherche de nouveau la gloire.

Si vous souhaitez progresser, il vous faudra une ville, mais une ville placée en un lieu stratégique qui vous fera gagner des habitants et cerise sur le gâteau, au contraire de Civilization, vous pourrez placer plusieurs travailleurs sur une seule et même production de ressources, autant dire que le rendement y sera assuré, une méthode qui permet pendant quelques tours d'engranger ladite ressource dans un but commercial ou grégaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais rappelez-vous que Endless-Legend se veut avant tout un jeu de conquête, alors comme la Brume est la ressource la plus précieuse, votre seul objectif sera d'en produire le maximum pour préparer vos batailles et assurer la solde de votre armée. Bien sûr un bien pour un mal, puisque dans le même temps, votre ville risque de péricliter vue votre politique militariste.


Cette politique de la production unique vous conduira soit sur les sentiers de la gloire afin de bâtir un empire à la mesure de vos ambitions, soit à défaut, vous risquerez alors de voir votre belle progression réduite à peau de chagrin car vous aurez négligez la recherche et les sciences (nouvelles technologies indispensables pour l'expansion territoriale).

Avant toute chose, il vous faudra réfléchir avant d'agir. La recherche vous permettra de définir une stratégie pour l'empire avec des impacts sur le purement militaire, économique, etc. Alors que la science vous permettra d'obtenir une nouvelle technologie comme la construction de nouveaux bâtiments, d'exploiter des ressources rares et de même développer des relations avec les autres princes des cités.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc votre rôle, faites prospérer votre ville et votre empire, tout en gardant un oeil avisé sur les autres territoires, investissez dans la recherche et dans les sciences, mais ne négligez pas la force militaire, le bien-être de vos habitants, en un mot, dans  Endless-legend, il vous faudra donc jongler sur un fil pour trouver un bon équilibre.

"100 fois sur le métier remettre son ouvrage" me disait mon maître et bien Endless-Legend n'y échappe pas. Pour progresser, il faudra vous entourer des moyens capables de vous faire monter et passer les ères d'évolution, en gros, c'est le changement d'époque, qui va vous faire évoluer mais une contribution vous sera demandée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faudra donc batailler ou construire des bâtiments pour évoluer et changer d'ère. Mais champagne dans les coupes, dès l'instant que vous opterez pour une branche technologique, vous pourrez tout rechercher et ce, comme bon vous semble et dans n'importe quel ordre, cela n'aura pas d'incidence sur notre devenir.

Bon, je dois le reconnaître, "abondance de biens ne nuit pas", mais confronté à une multitude de choix, cela tue le choix, alors il vous faudra envisager une stratégie à plusieurs tours d'avance, un peu comme aux Échecs afin de développer les bonnes recherches et technologies nécessaires à votre politique de stratégie.

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de cette progression par branches technologiques interposées, vous pourrez aussi monter en grade grâce à des quêtes secondaires, en répondant aux sollicitations des autres factions du jeu. Ainsi pour chaque faction en place, vous aurez toute attitude pour répondre ou non aux demandes de celles-ci. Mais répondre aux factions vous apportera des récompenses non négligeables.


Cette nouveauté apporte donc une nouvelle dimension au jeu, d'autant plus que chaque faction possède sa propre histoire et peut être jouée dans son intégralité et ne ressemblant à aucune autres, le gameplay en sera ainsi changé et la lassitude épargnée, par ce principe, Endless-Legende va vous occuper pour de très très nombreuses heures de jeu.

Si vous vous trouvez en panne d'inspiration, vous pourrez faire appel à des "héros" que vous devrez acheter sur les marchés et les assigner à une ville. Par ce biais, ils gagneront de l'XP et pourront monter d'un niveau, et gagner des points de compétences, que vous affecterez dans les différentes branches de l'arbre des compétences, mais assignés à ladite classe du héros.(gestion, militaire, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, une partie customisation a été prévue, ainsi vous pourrez aussi changer l'allure et l'équipement de vos unités (casque, bouclier, etc.), mais tout à un prix et certaines "améliorations" coûtent chères, voire très chères, à défaut les récompenses de certaines quêtes des factions pourra être attribuées pour booster ladite unité.

Si les décors de Civilization n'avaient pas vraiment évolués au fil des épisodes, Endless-Legend se veut plutôt riche, mais sans démesure, c'est beau, mais sans plus, le détail a avant tout été soigné, se qui rend le jeu plutôt agréable au premier coup d'oeil, surtout qu'en fonction des saisons, les décors évolueront aussi avec un impact terrifiant sur la production de certaines ressources, alors anticipez, il en va de votre avenir..

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant aux combats, la plus grande partie du jeu, ils se jouent de façon stratégique sur la carte principale. Mesurez vos points d'action en fonction des capacités de vos unités et du relief de la zone, une défaite est si vite arrivée. Toute fois, sachez que le combat prendra fin en 6 tours si vous n'avez pas su conclure, à condition qu'il reste au moins une unité vaillante, à défaut, il faudra finaliser cette phase au prochain "rund".

Endless-Legend ne devrait pas dépayser les joueurs aguerris et les amateurs de la stratégie au tour par tour, au contraire, après une trentaine d'heures passées sur le jeu et Dieu sait qu'ils en restent à faire (des tours), il faudra compter maintenant avec Endless-legend car les mécanismes du jeu s'imbriquent les uns dans les autres sans jamais faire perdre au joueur l'essentiel du but et ce, malgré un tutorial des plus lite de chez Lite.

Mais avec 8 factions à jouer en plus d'une particulière que vous aurez créée, Endless-legend ne devrait plus avoir de secrets pour vous et je parie que de nouveaux adeptes viendront rejoindre la cohorte des aficionados du genre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD PNY de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming Logitech G-502, Tapis de souris Steelseries rigide, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11080