Test souris et tapis Mionix, l'autre jeu des Gamers.

Date 10/11/2014 11:00:00 | Sujet : Dossier

La vie d'un Gamer, mis à par le fait de jouer sur son PC, car ici c'est de cette machine qu'il s'agit, consiste aussi dans la recherche de périphériques adaptés et dédiés, bien sûr les SteelSeries et autre Roccat se taillent la part du lion, mais il n'y a pas que Razer dans la vie d'un Gamer sur PC, voici venu Mionix, un Suédois qui débarque chez nous en France avec une gamme d’accessoires Gaming performants !.

 

 

 

 

 

On ne choisit pas sa souris et son tapis comme on change de chemise, quoique !. Souhaitant conquérir le marché du jeu vidéo, la jeune équipe Mionix a conçu dès ses débuts des produits appréciés par les joueurs pour leur qualité et un design unique avec notamment le lancement de sa souris Naos 3200.

Pour information :


Mionix a été fondée en 2007 par Peter Nygren, c' est une société suédoise qui développe des périphériques innovants ( souris, claviers, casque et tapis de souris ) et haute qualité dont le design et les caractéristiques ont été uniquement orientés pour le plaisir du jeu et des joueurs en quête de victoires. C'est exactement la philosophie que les Gamers recherchent.

Bien que souvent négligé par les joueurs, le tapis de souris se veut un allié indispensable à la souris, c'est en quelque sorte le symbiote par excellence avec en restitution l'optimisation des performances de la souris qu'elle soit équipée de capteur optique ou laser, le tapis de souris demeure un incontournable.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est donc dans cette philosophie que Mionix a édité une gamme de tapis de combat et plus particulièrement le tapis Gamer Propus 380.

Le tapis Propus 380 de Mionix est la réponse physique à la performance, au design et à l’innovation. Et compte tenu de sa grande surface, il ne passera pas inaperçu sur votre bureau. Autant qu'une grande surface de jeu est souvent apprécié pat les joueurs, surtout pour ceux qui font de grands d"placements avec leur souris, dans ce cas de figure, la souris ne sortira jamais de son cadre.

Imaginez un pavé de 380 mm*280 mm pour une épaisseur d'environs 4 mm, autant dire, un terrain de football sur son bureau. D'une belle couleur noire avec des reflets métal-argenté, le tapis se pare de ses habits de lumière grâce à ce revêtement plastique .

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce revêtement spécial offre une qualité de suivi optimale et améliore les mouvements de la souris de manière générale. Une fine couche de PVC a été ajoutée pour offrir la stabilité d’un tapis de souris rigide tout en conservant la souplesse d’un tapis souple. Le dessous du tapis est fait de caoutchouc naturel afin de garantir une adhérence optimale.

Alors même les sauvageons qui font des mouvements amples d'un bord à l'autre du tapis, auront bien du mal à l'arracher de son support, ou de le faire glisser sur le bureau. Il y a une restriction avec ce tapis, il se veut surtout destiné aux souris optiques, car sur les souris laser, le faisceau décroche et fuit sur le tapis, résultat, vous aurez beau bouger la souris, le curseur restera immobile.

Quant à la glisse, le Propus 380 demeure un vrai billard pour les souris optiques et notamment pour la souris Avior 7000 de Mionix, malgré un léger raclement bruyant dans les déplacements, du aux énormes patins téflon. D'ailleurs, je me pose toujours la question du pourquoi pas équiper la souris de patins céramique ?.


A chaque tapis, sa souris, ça tombe bien, Mionix présente une gamme de souris pour les joueurs, ainsi la gamme NAOS de Mionix désigne une souris Gaming ultime pour les Pro-Gamers ! Sa forme ergonomique unique a été pensée pour épouser parfaitement la paume de la main d’un joueur en lui procurant un maximum de confort et de précision.

Comme son nom l'indique, ou ne l'indique pas, l'Avior 7000 titille les hautes résolutions, soit dans ce cas, une résolution de 7000 dpi avec un capteur optique. Chacun ajustera pour son compte sa et ses résolutions préférées, car voler dans les hautes résolutions, demandent soient des écrans HD de grandes tailles et en connexion multiple.

Ici, je suppose que le capteur optique a été choisi pour une question de coût.! C'est aussi un ADNS-3310 soit une garantie de qualité, ce que recherche avant tout un joueur avec sa souris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le processeur embarqué se veut un ARM-32 avec une puce mémoire de 128 Ko, de quoi conserver des profils de jeux différents. Pour les plus exigeants, l'Avior se pare de 9 boutons pour jouer avec la programmation de ceux-ci. La souris reste dans des dimensions tout à fait correctes, soit :  125 mm*65mm* 37 mm.

Ceci dit, la souris se veut donc extrêmement plate (37 mm) et sa prise en main risque bien d'en déconcerter plus d'un, car question ergonomie, j'aurais préféré avoir une souris ventrue avec une dos rond, afin d'épouser parfaitement la pain pour une prise en main ferme et peu fatigante.

De plus cette souris est une souris ambidextre, et moi, je n'aime pas les souris ambidextres! Pourquoi?: alors, autant le dire sans retenue, la prise en main de cette souris ne donnera pas entière satisfaction aux droitiers et aux gauchers, car l'axe de la main semble décentré et cause une gêne.

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, il faudra désactiver les boutons situés sur les cotés de la souris (boutons gauche pour moi) car dans les repositionnements de la souris, quand on empoigne le mulot pour le repositionner à un autre endroit du tapis, l'annulaire appuie sur ces boutons et en plein deathmatch, ça fait désordre. Cette remarque ne vaut que pour moi, qui préfère des souris dédiées à chaque caractéristiques de joueur.

Bien sûr avant de profiter des charmes de cette souris, il vous faudra télécharger le logiciel de paramétrage, directement sur le site du concepteur, à vous alors l'embellissement de la souris, les diodes disposent de 16.8 millions de couleurs, de quoi contenter tout le monde, avec un poids de 102 grammes, autant dire une souris Weagth Watcher..

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous son aspect plutôt discret, l'Avior 7000 se veut pleine de ressources, car une fois le logiciel et le pilote dédié téléchargé et installer, mêmes les joueurs exigeants seront aux anges, car le logiciel de paramétrage des différentes fonctions des boutons de commande se veut complet et d'une utilisation aisée et claire.

Le tableau de bord de l'Avior 7000 se veut complet, d'ailleurs les options de paramétrages sont pléthoriques, vous pourrez donc éditer des profils différents (à chaque jeu son profil), et évidemment les sauvegarder pour les exporter au cas ou. Comme je suis droitier, je désactive les boutons 8 et 9, pratique lors du repositionnement de la souris sur le tapis.


A chaque profil correspond ses fonctionnalités, ainsi, vous pourrez attribuer les touches dédiées, régler le double-Clic, la vitesse de défilement de la molette et l'accélération du curseur. On n'oubliera pas non plus le réglage des axes X et Y, pour tant soit peu qu'il faille le faire, personnellement, je laisse cette valeur par défaut.

Par contre, il sera intéressant d'appairer le tapis à la souris via le fameux SQUAT ( Surface Quality Analyser Tool ), c'est le rapport qualité surface/souris qui vous renseigne sur la "glisse". Bien sûr, plus cette valeur est élevée et meilleure sera la glisse. On remarquera un paradoxe pour ce SQUAT, il est de 60 % avec la souris Avior 7000 et le tapis Propus 380, alors qu'il est de 100% avec la souris Avior 7000 et le tapis SteelSeries H. Étonnant, hein!

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme me le disait aussi mon maître : " La couleur, c'est la vie." vous pourrez ici ajuster et apporter une touche de couleur sur votre souris, je jeu de lumière étant l'un des plus variés qu'il m'ait été donné de constater. A l'instar de lumière pulsation, ou lumière respiration à défaut de permanant, cela permettra une touche d'embellissement à votre bureau.

Pour les Gamers, c'est à dire pour ceux qui trouvent que les attributions de touches ne sont pas assez complètes, alors ils pourront éditer des " Macros." personnalisées. Ce panneau est donc à réserver aux puristes et non, je ne vous livrerai pas mes combinaisons de touches d'action, ce sont mes martingales que j'applique sur les FPS et autres RPG que j'affectionne tout particulièrement.

N'oubliez pas non plus de jeter un oeil à l'onglet Support, vous y ferez les différentes MàJ du pilote et du firmware de la souris, car même si Windows reconnaît les siens, il est toujours préférable d'utiliser le driver du concepteur, vous " en tirerez alors, la substantifique moelle " comme aimait à me le répéter mon maître.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'échappera pas aux joueurs que cette souris dédiée saura faire parler d'elle dans les milieux bien informés, surtout que son prix se classe dans le milieu de gamme des mulots.

Toutefois, on regrettera que le soft n'ait pas été localisé dans notre belle langue. De plus, même si l'ascenseur permet de choisir sa langue, même après un redémarrage du PC, le logiciel reste obstinément sur Anglais. Bon, on se rassurera, les différents tableaux de paramétrages se veulent simples et très explicites, mais quand même, que fait-on de la Loi Toubon et de celle de Montebourg.?

La faible hauteur de la souris et le fait qu'elle soit ambidextre, me posent un problème, j'ai toujours l'impression que ma main est désaxée par rapport à la souris, c'est pourquoi j'opte toujours pour des souris dédiées, donc adaptées aux droitiers. Mais là aussi, cette remarque ne vaut que pour moi, à croire qu'ici aussi, c'est moi l' (a)normal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me pose toujours la question au changement de ma souris, car j'en consomme 1 tous les ans. Mais je conçois que d'autres utilisateurs ne soient pas affectés par la prise en main de souris ambidextre, et dans la cas de cette Mionix Avior 7000, je regrette qu'il n'a pas été prévu un repose doigt, car l'auriculaire et l'annulaire traînent sur le tapis.

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD PNY de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming Mionix Avior 7000, Tapis de souris Propus 380 Mionix, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11111