Des conseils pour passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Date 21/11/2014 15:00:00 | Sujet : Internet

La période des fêtes de fin d’année est une aubaine pour les cybercriminels qui profitent des multiples sources de connexion des internautes, souvent insuffisamment protégés, pour usurper leurs informations personnelles. Pour rester protégé et passer des Fêtes de fin d’année en toute sécurité, voici quelques conseils.


. Renseignez-vous - Que ce soit pour des achats en ligne, un don à une association de bienfaisance ou pour le suivi de vos cadeaux, assurez-vous que l'entreprise que vous sollicitez est fiable.

o Faites une recherche en ligne sur le site d’e-shopping sollicité afin de voir s’il a déjà été associé à des arnaques et qu’elles ont été dénoncées.
o Rendez-vous sur la page d'accueil de l'entreprise pour vous assurer qu'il s’agit d’une véritable entreprise.
o Au lieu de cliquer sur un lien dans un e-mail commercial, visitez directement le site de l’entreprise.

. Analysez vos applications avant de les télécharger sur votre Smartphone.

o Téléchargez vos applications uniquement depuis un app store officiel.
o Si l’application nécessite trop d’autorisations, il est plus prudent de ne pas la télécharger. Il peut, en effet, s’agir de demande d'accès à certaines informations de votre téléphone que vous préféreriez garder personnelles.
o Utilisez un vrai logiciel antivirus et non un faux. (pour en savoir plus sur les ‘FakeInstallers’, cliquez ici).

. Soyez vigilants avec vos comptes bancaires – Durant la période des Fêtes, les consommateurs dépensent davantage d'argent, tentant ainsi davantage les cybercriminels.

o Si votre banque vous appelle pour vous demander des informations liés à vos comptes, ne lui répondez pas sur l’instant. Rappelez votre banquier sur sa ligne directe afin de vous assurer de sa demande.
o Lors d’un retrait d'argent, restez attentifs à votre environnement. Assurez-vous que vous êtes dans un endroit sûr pour composer votre code. Si quelque chose vous semble anormal, ne prenez pas de risque et stoppez votre démarche.
o Inspectez bien le distributeur de billets afin de vérifier qu’il n’a pas été détérioré ou modifié. Auquel cas, cela pourrait indiquer que des pirates ont essayé de trafiquer la machine.

. Restez informés - Les escroqueries et le vol d'identité se produisent très fréquemment, que ce soit en période de vacances ou non. Alors que la saison des achats de Noël a commencé et avec lui un risque accru de vol de données, il est important de demeurer au courant des nouvelles attaques et des menaces pénétrant le marché.

o Suivez les actualités relatives aux dernières failles de sécurité et restez vigilants afin d’anticiper toute menace éventuelle.
o Achetez vos cadeaux de Noël sur des sites d’e-commerce que vous connaissez et qui n’ont jamais fait l’objet d’escroquerie.
o Vérifiez régulièrement vos relevés de carte de crédit pour vous assurer qu’elle ne soit pas piratée.

. Avis aux entreprises, formez vos employés - Éduquez vos employés si vous voulez qu’ils adoptent un comportement sécurisé à la fois pour eux mais aussi avec leurs appareils professionnels, contenant des informations sensibles sur l'entreprise afin d’éviter tous risques potentiels.

o Sécurisez l’accès vos appareils (Smartphones, tablettes ou ordinateurs portables) par des mots de passe complexes.
o Partager les escroqueries les plus courantes avec vos employés afin qu'ils prennent conscience des risques qu’ils encourent et sachent comment rester protégés.

Si vous souhaitez trouver des bons plans en ligne, utilisez des applications ou faire du shopping en ligne, assurez-vous que l’ensemble de vos périphériques bénéficie bien d'une protection optimale, qui protège Smartphone ou tablette de tous types de logiciels malveillants.

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11188