Jeux Vidéo : Test Jagged Alliance : Flashback

Date 24/11/2014 14:30:00 | Sujet : Jeux Vidéo

En 1994, une nouvelle série nommée Jagged Alliance a vu le jour et remporte un franc succès auprès des certains joueurs. Aujourd’hui, c’est avec un remake du jeu de base que nous revient la série sous le nom de Jagged Alliance Flashback, un jeu édité par Full Control. Voyons si le jeu nous séduira lors de notre test.
Dès le début, le jeu de stratégie au tour par tour vous propose un tutorial pour vous familiariser avec les bases du jeu. Vous allez contrôler une équipe surentraînée afin de libérer un otage. C’est le côté « infiltration » qui est mis en avant…mais c’est là le premier défaut du jeu, l’éditeur n’a pas poussé l’infiltration jusqu’au bout. On peut faire la mission soit en mode bourrin (tellement l’escouade est surpuissante) comme on peut le faire en infiltration mais le côté furtif n’est pas du tout au point.

 

 

 

 

 

 

 



Une fois le tutorial terminé, vous commencez la vraie partie par un questionnaire afin de déterminer les attributs à votre escouade, à la manière d’un RPG. Les points seront attribués par défaut mais évidemment, il vous sera possible de les modifier à votre guise. Puis vint la partie de la modélisation du personnage. Il vous suffira de choisir les caractéristiques physiques que vous souhaitez pour votre personnage.

C’est bon, votre personnage prêt, une première mission vous attend dans votre nouvelle équipe. Très vite, vous entrez dans une phase de combat mais la où le bas blesse c’est qu’a aucun moment vous vous sentez dans l’obligation d’utiliser la manière infiltration pour avancer… Le jeu se résume à avancer, tuer et continuer son chemin. A aucun moment, il faut se cacher pour laisser passer un garde ou trouver une solution pour contourner le problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième défaut du jeu est que pour un jeu d’infiltration (tout du moins sur le papier), lorsqu’on souhaite se mettre à couvert dans le paysage… aucun décor / environnement vous couvre, vous êtes tout le temps à découvert aux yeux de vos ennemis.

Parlons-en également des ennemis… l’IA est très très faible. Dès que vous changez de décor, de lieu ou d’endroit, les ennemis ne vous suivent pas. Pire encore, ils arrivent même à se tirer dessus. Il répète en boucle qu’ils vous ont perdu de vue… Tellement que nous avons eu l’impression que c’est la seule réplique du jeu pour les ennemis.

 

 

 

 

 

 

 



Enfin, un effort a été réalisé au niveau des décors. Sans être ultra détaillé, ils ne sont pas moche. Les personnages sont modélisés aux stricts minimums (bras, jambes et tête). Au niveau sonore, les musiques varie entre les phases d’exploration et les phases de combat (donc aucune surprise).

Conclusion :

 

 

 

 

 

 

 



Pour conclure, Jagged Alliance Flashback n’a pas su profiter de l’évolution des jeux vidéos et donc à renouer avec les fans de la série. Dans le milieu des années 90, Jagged Alliance était une référence dans les jeux vidéo mais aujourd’hui, on s’en que le temps est passé et que d’autres jeux sont devenus la référence de ce type.

Un 9/20 pour ce jeu qui pourrait plaire aux grands fans de la série mais qui dispose de plusieurs défauts notables pour avoir au moins la moyenne.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11196