Jeux Vidéo : Dragon Age Inquisition, la rédemption ?, test PC

Date 1/12/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Quand on parle du jeu vidéo : Dragon Age Origin, les étoiles s'illuminent dans les yeux des joueurs, EA/Bioware signait alors l'un des plus épiques RPG d'heroic-Fantasy de l'époque. Il était donc en "droit" que les amateurs de l'épopée Dragon Age s'attendent à une suite, bien que controversé, Dragon Age 2 n'en n'est pas moins un épisode de la Saga passionnant.


Alors devant la levée de boucliers des Templiers armés d'épée de Misère, assisté par les Mages démoniaques, EA/Bioware promet un retour aux sources mêmes de la franchise Donjon & Dragon, voici venu : Dragon Age Inquisition, qui entend rallier sous la bannière de l'Inquisition, les amateurs de la première heure et les nouveaux venus

Si Dragon Age Origin retrace les aventures d'un Garde des Ombres avec les conséquences qui en découlent, même moi, je m'attendais lors de l'épisode numéro 2 (Dragon Age 2) à continuer les aventures dudit Garde des Ombres, mais c'est un autre épisode que EA/Bioware a présenté, une portion d'histoire dans l'histoire, aux antipodes de l'opus 1.

 

 

 

 

 

 

 

Il était certain alors que les joueurs de la première heure avaient un goût amère dans la bouche après avoir bataillé les Engeances de ce chapitre deux. Pourtant Dragon Age 2 possède bien des qualités et un attrait certain, aussi, comme ancien joueur des Icewind-Dall et autres jeux Balduriens, Dragon Age Inquisition devra impérativement être un conglomérat de Dragon Age Origin et de Dragon Age 2, afin de faire taire à jamais et de passer sous silence, une petite déviance de l'histoire originelle.

Grosso-Modo, si Dragon Age Origin se voulait un RPG dans la pure tradition de Donjon & Dragon, et que Dragon Age 2 faisait la part belle à l'action et aux combats, il fallait à EA/Bioware beaucoup d'imagination pour se sortir de ce guêpier et renouer avec Dragon Age Origin pour revenir en force à la source même de la Saga avec ce 3eme volet qu'est Dragon Age Inquisition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvent dans les Sagas, on me pose la question de savoir s'il faut avoir impérativement joué aux anciens titres, pour aborder le suivant. Je pense que si l'on veut comprendre une partie de la genèse d'une saga, je conseille souvent de revenir sur les opus antérieurs, cela ne peut que faire du bien, ce n'est pas un impératif, mais juste un conseil d'ami.

En ce qui nous concerne, avec Dragon Age Inquisition, EA/Bioware a répondu à cette interrogation afin d'enrôler immédiatement les joueurs dans la nouvelle trame sans rien n'avoir perdu des anciens épisodes, même s'ils n'y ont jamais joué, avec l'initiative qui va vous permettre de façonner l'histoire de la Saga au travers d'un site dédié, le fabuleux dragonagekeep.

Les nouveaux joueurs de Dragon Age Inquisition devront donc passer par le Dragonagekeep afin de s'immerger dans la Saga, ainsi, EA/Bioware raconte l'histoire des 2 premiers chapitres et au cours de cette dite histoire, vous aurez à répondre aux choix cruciaux opérés jadis dans ces chapitres, par ce biais, EA/Bioware dévoile toutes les histoires de Dragon Age Origin et de Dragon Age II, alors à vous de voir si vous souhaitez ou non même ce début de Saga!

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme dans tous les RPG, vous devrez choisir votre appartenance, de l'humain aux Elfes en passant par les Qunari et les nains, 5 classes vous attendent aussi, comme le Guerrier, le Mage, le Voleur, etc. Mais le plus intéressant réside dans la création de votre personnage surtout en ce qui concerne les traits du visage.

Ainsi pour cette partie, EA/Bioware a mis les petits plats dans les grands, tout est possible pour customiser le visage, des lèvres aux joues, en passant par l'inclinaison des sourcils, de leur couleur, etc. Dommage qu'au niveau du corps, rien n'ait été fait, car moi, j'aime les aventurières aux formes callipyges, car je joue un personnage féminin à chaque fois.  mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mes personnages de DAO et DA 2, sont cent fois plus beaux.

Quant aux caractéristiques de votre personnage, là non plus rien n'a été fait, elles seront brutes de chez Brute et vous vous contenterez des sets de bases dédiés à ladite classe et appartenance. Dommage, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux, vue l'expérience des épisodes précédent........ Mais au fait, EA/Bioware aura-t'-il tirer les leçons du passé avec ce nouvel opus nommé : Inquisition ? Et bien je vais vous le dire.


Mais que se passe-t-il en Thédas? Rappelez-vous, dans Dragon Age II, ce fut la guerre entre les Guerriers et les Mages pour prendre le pouvoir, un peu comme la Junte dans les Républiques bananières. Un traité de paix allait donc signer la fin des hostilités quand une terrible explosion, ravagea toute l'assemblée. Heureusement vous vous en sortez qu'avec quelques égratignures, pas de quoi paniquer.

Mais le pire reste à venir, car le ciel a fait place à une trouée spatio-temporelle, une espèce de déchirure qui ne présage rien de bon et pour clore le tout, vous voici embrigadé et enjôlé par Cassandra, une chercheuse de la Chanterie qui vous soupçonne d'être à l'origine de ce désastre, d'ailleurs vous portez sur vos mains, les stigmates de votre culpabilité.

Mais tout n'est pas perdu pour vous, puisque Solas le Mage apostat vient à votre recours, la marque sur votre main a le pouvoir de refermer les failles qui naissent à plusieurs endroits dans les contrées d'Orlais et de Férelden, département de Thedas. Évidemment, la discorde entre les Mages et les Templiers reprend de la vigueur, et se désintéresse des étranges phénomènes qui déciment la population.

 

 

 

 

 

 

 



Cassandra la chercheuse prend l'affaire en main et décide de la création de L'Inquisition, et devinez quoi! Vous en êtes le chef. Car suivant les signes et les oracles, vous seriez l'Elue d'Andrasté, même si vous réfutez l'évidence, le petit peuple a besoin de vous.

Dès lors, vous n'aurez de cesse de rassembler autour de vous les bonnes volontés des différentes régions afin de mener le combat ultime contre l'envahisseur, ceci vous occupera pour un bon moment, surtout que dans la foulée, vous aurez aussi à résoudre les conflits de ceux qui voient l'Inquisition d'un mauvais oeil, ce sera l'occasion de remplir des quêtes secondaires comme dans tout bon RPG qui se respecte.

Il ne faudrait pas s'y tromper, mais si en règle générale, certains d'entre-nous font l'impasse sur les quêtes secondaires, histoire de bien rester les yeux rivés sur la trame principale, ce Dragon Age Inquisition fait justement la part belle aux quêtes secondaires et ce n'est pas pour gonfler artificiellement la durée de vie du jeu, mais fait pour vous faire gagner des points de bonus, édifier des camps de repos et votre expérience sera renforcée.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ainsi que tout au long de votre périple, ce système de bonus va vous permettre de bien maîtriser et de renforcer l'expérience de l'Inquisition, de nouvelles zones seront à découvrir et vous vous renforcerez aussi grâce au contact d'autres factions des autres régions, mais il vous faudra les convaincre de votre bonne foi et de la justesse de votre cause.

Il vous faudra d'abord convaincre les Templiers de l'importance du désastre causé par les failles quand vous aurez arpenté la région de Val-Royeux, ce sera aussi l'occasion de s'approprier les services du Conseil de Guerre. Cela vous permettra de confier des missions à des représentants qui évolueront aussi en fonction des objectifs remplis et vous apporteront d'autres bonus propres à votre groupe.

 

 

 

 

 

 

 



Quand on parle de groupe, vous aurez dès votre entrée en fonction au sein de l'Inquisition des compagnons comme Cassandra la chercheuse, le Mage Solas et le très controversé Varric le nain. Pour vous entourer d'autres compagnons, il vous faudra les recruter lors de leur découverte quand vous serez persuasif avec la population du bien fondé de votre mission, ainsi au campement vous aurez alors l'embarras du choix, quoique.!.

Votre groupe parti en campagne gagnera des points d'expérience mais dépendant des types de missions accomplies et remportées, un challenge supplémentaire qu'il faudra gérer au mieux, ainsi plus vous massacrez et plus vous résoudrez d'énigmes, plus vos points seront élevés.

Ces points seront à répartir dans des arbres de compétences (5 par personnages), mais entre-nous, pour un jeu de rôle, ce Dragon Age Inquisition manque de branches de compétences, mais je dois néanmoins le reconnaître, les points attribués se révèlent être très efficaces sur le terrain, toutefois, j'aime approfondir les spécialisations, un peu décevantes ici, alors les aguerris des RPG me comprendront à la vue des arborescences.

 


Car entre-nous, je suis persuadé que le jeu a été pensé avant tout pour les joueurs sur console, du coup, les joueurs sur PC ont droit à un malheureux mauvais portage, pour s'en convaincre, quand vous aurez usé vos nerfs sur l'interface d'attribution des points car l'écran ne montre qu'une partie des différents arbres, pas évident alors de comparer des compétences pour en tirer la substantifique moelle.

Il me semble que dans un jeu de rôle, les arborescences de compétences et l'inventaire sont souvent visités par les joueurs et pour cause, les "loots" peuvent être nombreux et dans notre cas, c'est une catastrophe, l'inventaire ne se dévoile que partiellement et il faut jongler entre les menus et les descriptions pour se faire un avis avant d'opter pour tel ou tel artéfact et encore, je ne parle même pas de la facilité à s'emparer d'un objet (Glisser/déposer) si cher au PC, qui ici a été oblitéré.

Bon bien sûr, certains me diront que je suis un inconditionnel du PC, je ne démentirai pas, mais bon, je trouve regrettable que l'effort n'a pas été pris en compte pour nous PCistes. Mais on se rassurera, après un apprentissage de manipulation de plusieurs semaines de ces interfaces de customisation, cela ira beaucoup mieux, d'ailleurs je me suis même surpris à penser en terme de console, un comble!. Quant au HUB, vous ne remarquerez que lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les graphismes de ce troisième épisodes se veulent chatoyants et colorés, un peu à la façon des Royaumes d'Amalur Reckoning, c'est toujours un plaisir d'observer un instant de calme pour admirer les paysages environnants ou la flore et la faune y ont leur existence propre, mais dommage que le héros ne puisse pas marcher.

Mais ces instants de sérénité seront de courtes durées, car le combat contre les démons seront l'une de vos principales préoccupations. EA/Bioware a revu cette partie du mécanisme des combats, on assiste ici un peu à la forme de ceux de " Lords of The Fallen ", très éloigné de ce que l'on a pu voir et apprécier dans les deux premiers épisodes.

Et pour sûr, tout a été calqué pour jouer sur console (avec un Pad, et encore, ce n'est pas évident), alors ne vous attendez pas à une optimisation du couple souris/clavier, il faudra faire avec les imperfections des consoles. Dommage car la licence Dragon Age est avant tout faite pour le PC, c'est du moins mon avis, ici aussi tout a été oublié.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la vue tactique, le terrain des hostilités devient moins visible et si vous souhaitez sélectionner vos compagnons pour frapper tous ensemble et bien ce sera impossible. De plus dans ce mode, il faut utiliser la combinaison de touche de déplacement (ZSQD) pour survoler le champ de bataille, pas très pratique, ce mode déçoit pour son manque de souplesse et a de quoi user toute la patience et la détermination d'une légion d'Engeance sortit tout droit des enfers, pour en découdre avec le monde.

C'était pourtant simple d'opter pour le même système de déplacement et de combat que les opus précédents, mais à vouloir innover pour innover, il y a le risque de perdre le bénéfice d'un système qui a fait ses preuves, que ce soit sur Dragon Age Origin et sur Dragon Age II.


Les amateurs de combats devraient sourire, DAI en fait la part belle, et la pause tactique malgré sa vue de haut, s'avère nécessaire contre les Boss et il faudra jongler d'un personnage à l'autre tout en conservant la cohésion et l'efficacité du groupe, sous peine de voir vos fidèles trépasser sous les coups de butors des démons, mais cette vue s'avère rébarbative à la longue au point de vous aveugler en combat rapproché..

Si ces détails ont de l'importance à mes yeux, on pourra perut-être s'habituer à ce nouveau mode de combat, pas sûr, mais la plus grande richesse de ce Dragon Age réside dans son scénario, une fois encore la narration prend toute son importance et les objectifs sont variés et pléthoriques et à aucun moment vous ne trouverez de l'ennui dans l'histoire et le vice a même été poussé pour que chacun de vos pas deviennent comme une seconde nature à vouloir en voir encore plus.

Dragon Age Inquisition ne révolutionnera pas la Saga, car ici on assiste à un conglomérat des genres, avec de l'aventure, de l'action le tout saupoudré de combats tactiques gores et violents (ce n'est pas pour me déplaire, au contraire), cela plaira sûrement car le but étant d'immerger le joueur sans trop le prendre par la main, quoique, même si certains niveaux sont de véritables couloirs, mais au final, l'essence même de Dragon Age s'est évaporée.

 

 

 

 

 

 

 

 

On sent trop l'omniprésence de la console, mais je reconnais que l'immersion du joueur est bien là et que l'on veut en savoir plus sur l'histoire, mais les différentes interfaces de compétences, d'inventaire, le système de pause, laissent à désirer. Seule  l'ambiance musicale se veut de toute beauté et les dialogues pas toujours dans le bon ton, mais parfaitement en phase avec l'action à l'écran, de quoi convaincre les plus récalcitrants que la musique tient sa place.

Le coté RPG a été aussi édulcoré, les combats tiennent donc le haut du pavé et ce n'est pas le peu d'ouverture vers une exploration "libre" qui va redonner des forces à cet épisode. Comme me le disait mon maître : "On ne peut contenter tout le monde et son père", c'est un peu ce qu'a voulu faire EA/Bioware, contenter la chèvre et le chou en les séparant du loup.

Dragon Age Inquisition ne prend donc pas ses racines aux sources même de Dragon Age Origin, les partisans de Dragon Age Origin et ceux de Dragon Age II, risquent de se détourner de cet opus et de rester sur leur faim, quant aux autres, ils trouveront un terrain d'entente sur la crédibilité de ce Dragon Age Inquisition, mais pas moi.

Alors à bien y réfléchir, enfin de compte c'est peut être ça, la vraie réussite.?.......  Le Garde des Ombres et Hawk me manquent déjà terriblement.!

 

 

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD Crucial de 512 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro*64 Bits, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming Naga-Epic-Chroma 2014, Razer Nostromo, Tapis de souris Steelseries rigide, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11230