Souris Razer Naga Epic Chroma, la souris des RPG. Test

Date 15/12/2014 11:00:00 | Sujet : Dossier

Cela faisait un bon petit moment que je cherchais à remplacer ma souris préférée pour le jeu vidéo de type RPG, à savoir la Naga 2012 de chez Razer, une souris parfaitement Design et aux multiples fonctionnalités créée à l'époque spécialement pour les RPG et autres MMORPG, etc. Et bien Razer aura entendu ma prière car voici venue la Razer Naga Epic Chroma.

 

 

 

 

 

Il y a bien longtemps que j'ai fait le tour de la question et testé bien des souris qui se prétendaient dédiées à mes besoins, si toutes avaient leur particularités et des fonctionnalités spécifiques avec un Design à faire pâlir Sbaro et une prise en main aisée, il y avait toujours un détail qui ne me convenait pas.


Bien sûr certains me diront que je suis un "maniaque" ou un enfant gâté qui fait un caprice et bien que l'on se rassure, il n'en est rien, je suis juste un joueur un peu exigeant. Car manipuler une souris de jeu pendant de nombreuses heures doit être "parfaite" et embarquer en son sein, les fonctionnalités dont j'ai besoin, alors abandonnée ma Naga 2012, n'allait pas être chose facile.

La Naga 2012 ressemble à une épeire diadème et épouse parfaitement la main ce qui permet de jouer pendant des heures et de bénéficier de 12 boutons d'attaques, le reflet idéal de la barre des sorts que l'on trouve dans les RPG et dérivés. Ainsi armé, le joueur possédant une telle souris avait indéniablement un avantage colossal sur ses adversaires, tant sur l'IA dans le mode "Solo" que sur des humains dans le mode "Multijoueur".

 

 

 

 

 

 

 

 

"Les bonnes choses ont une fin " me disait mon maître, oui, mais bon, " moi je voudrais qu'elles durent toujours ". Alors je suis parti en quête de trouver la remplaçante de ma Naga qui présentait des signes de faibles sur la glisse et sur son esthétique, élimée par des heures acharnées de jeux.

Dernièrement, Razer, leader mondial des objets connectés et des logiciels dédiés aux joueurs, a annoncé  le lancement de sa nouvelle Razer Naga Epic Chroma. Une souris qui combine des boutons dédiés aux MMO et optimisés, avec un supplément non négligeable pour certains, le sans-fil haut de gamme allié à la technologie Chroma.

La Razer Naga Epic Chroma bénéficie donc de la nouvelle technologie Chroma pour sa roulette et ses boutons mécaniques que l’on retrouve sous le pouce. Une fonctionnalité qui permet une personnalisation totale de la couleur d’éclairage via Razer Synapse.

 

 

 

 

 

 

 

 

La souris MMO ultime totalise 19 boutons dont 12 boutons mécaniques sous le pouce qui ont fait le succès des modèles précédents de Razer. Elle est équipée d’un capteur laser 4G à 8200 DPI qui capture jusqu’à 5m par seconde et offre une accélération de 50G, et bénéficie de modes avec et sans fil, d’une fonction Ultrapolling 1 000Hz et d’un câble en fibre tressé de 2,1m.

Enfin de compte, cette Naga Epic Chroma se voudrait-elle la remplaçante de ma Naga-2012, alors je vais vous le dire.


Afin de mieux me persuader que cette Naga Epic Chroma allait remplacer mon ancienne souris dédiée aux mondes persistants, Min-Liang Tan, CEO et cofondateur de Razer me disait :

« La nouvelle Naga Epic Chroma donne aux joueurs de MMO plus de liberté que jamais, » et « Nous avons combiné le confort de la Naga avec des fonctions haut de gamme comme la personnalisation Chroma. Les 12 boutons mécaniques permettent aux joueurs d’améliorer leurs performances et d’avoir un avantage par rapport aux autres. Au final tout est fait pour rendre l’expérience Razer Naga Epic Chroma encore plus personnalisable. »

C'est à la Blizzcon de Anaheim en Californie, qui s'est déroulé le 7 Novembre 2014, que la Naga Epic Chroma a montré le bout de son nez, on l'aurait bien ramené dans nos valises, mais il y a avait trop d'yeux braqués sur elle, alors, nous avons patientés et voici que cette souris Next-Gen débarque sur nos bureaux, .........  c'est vrai, qu'elle a un air de famille.!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques de cette Naga Epic Chroma

• 19 boutons MMO optimisés et programmables
• Pavé de 12 boutons mécaniques déportés sous le pouce
• Molette cliquable
• Capteur laser 8 200 dpi 4G

 

 

 

 

 

 

 



• Technologie sans fil dédiée au jeu
• Rétroéclairage Chroma avec 16,8 millions de couleurs
• Compatible avec Razer Synapse
• Fonction Ultrapolling 1 000 Hz
• Accélération de 50 mètres par seconde et 50 g
• Patins de souris zéro-acoustique Ultraslick
• Câble de rechargement USB en fibre tressée de 2,1 m

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, j'aurais tendance à faire des comparaisons entre cette Naga Epic Chroma et ma Naga 2012, mais ce n'est pas forcément la meilleure méthode, je souhaite simplement retrouver les mêmes sensations et le même plaisir de jouer avec une souris qui colle parfaitement à la main et qui m'offre des dispositions multiples pour me simplifier les actions que j'ai à combiner dans les combats contre les démons.


La dernière souris Gaming de Razer est compatible avec le Razer Synapse : Stats & Heatmaps, la nouvelle fonctionnalité du pilote basé sur le Cloud de Razer qui permet de capturer de nombreuses données en jeu, tels que le temps de jeu, le nombre de boutons utilisés, la distance parcourue par la souris, la pression sur les touches et bien plus.

Ces données sont particulièrement intéressantes pour les utilisateurs de la Razer Naga Epic Chroma afin de les aider à perfectionner leur style de jeu, augmenter leur précision, diminuer leur temps de réaction et trouver les meilleurs réglages possibles. A défaut si vous possédez déjà le Synapse 2.0, il suffira de faire la MàJ et d'importer vos préférences..

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les incultes, Le Synapse 2.0 est le premier logiciel au monde de stockage de type « Cloud » qui sauvegarde automatiquement toutes les informations de paramétrage de la souris et les profils joueurs sur un serveur « Cloud ». On peut accéder à ses paramètres depuis n’importe quel ordinateur, et n’importe quelle souris Razer, vous assure que votre souris sera prête instantanément et configurée comme vous l’aimez.

Le Razer Synapse 2.0 est un configurateur unifié qui permet de synchroniser les paramètres des périphériques Razer grâce à un identifiant unique. Conçu pour augmenter l’expérience utilisateur, le Razer Synapse 2.0 élimine le fait de devoir reconfigurer les paramètres de l’utilisateur, les profils ainsi que d’autres éléments de jeu et offre aux joueurs l’accès à des options personnalisées telles que des macros par le biais d’une unique plateforme.

Les configurations favorites peuvent ainsi être sauvegardées via le Razer Synapse 2.0, permettant aux utilisateur de reproduire et de transférer leurs profils vers d’autres matériels de jeu à travers le Cloud, leur offrant ainsi la possibilité de récupérer et personnaliser leurs paramètres lorsqu’ils sont en LAN party ou en lors d’un tournoi.

 

 

 

 

 

 

 



Sachez aussi que le Razer Synapse 2.0 est désormais supporté par la souris DeathAdder et ainsi que d’autres produits, avec notamment le clavier mécanique Razer BlackWidow. Avec les millions de produits aujourd’hui entre les mains des joueurs, Razer s’attend à ce que ce nombre de profils enregistrés continue d’augmenter.

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire pour bénéficier du Synapse-2.0, téléchargez et installez-le avant toute chose, car même si Windows reconnaît les siens, rien ne vaut alors un driver spécifiquement développé par le concepteur. Une fois cela exécuté, vous aurez accès au Saint-Graal de l' Epic Naga Chroma.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec toutes ces années, tout comme moi, la Naga Epic Chroma s'est arrondie et offre des formes généreuses pour devenir plus confortable comme me dit mon épouse, la Next-Gen est donc passée par là, moins profilée que la Naga 2012, cette Naga Chroma n'en est que plus confortable et inutile de chercher à la rendre plus ergonomique avec des ajouts, elle se veut un modèle du genre, d'ailleurs il suffit de l'empoigner pour s'en rendre compte.

La main tombe naturellement sur le dos de la souris et le pouce peut commander la série de 12 commandes aisément, bien sûr la série de sorts compris entre 7 et 12, nécessitera un recul de la main sans aucune gêne de perte de vue du curseur à l'écran et au besoin, vous pourrez même frapper un ennemi pensant profiter de cette pause momentanée.


Longtemps les joueurs ont cherché le meilleur équilibre entre le clavier et la souris, l'un disposant de touches multiples facilement reconnaissables et surtout paramétrables pour y affecter des "combos" ou "macros" pour les puristes, enfin pour faire simple, il s'agit ici de se confectionner aux petits oignons ses propres combinaisons de touches pour gagner en rapidité d'action, les fameux "Bind".

La plupart des souris Gamers ne comportent que quelque boutons pour satisfaire un besoin joueur, Razer qui est aussi un joueur a cette fois fait dans le pratique et dans l'opérationnel, la Naga première du nom comportait d'après certains trop de boutons et qui du point de vu pratique n'avait pas l'effet escompté.

Avec un peu de pratique, la configuration Naga se veut irremplaçable pour les joueurs de RPG, la disposition des commandes au pouce reproduit la barre des sorts, un simple coup d'oeil à l'action que l'on veut mener et le pouce sélectionne par toucher ladite touche dédiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la disposition des touches programmables sur le coté gauche de la Naga semble poser des soucis, appuis intempestifs lors du déplacement ou de repositionnement de la souris, et bien on se rassurera, pour jouir de l'un de ces boutons il faudra y exercer une pression, ainsi vous pourrez manipuler votre souris sans interagir avec ces boutons, mais il faudra le faire en douceur.

Pour ma part, comme je suis un sauvageon, quand je fais de la Bureautique avec la Naga , je désactivais les commandes du pavé numérique, tout en gardant mes Binds que je peux retrouver à chaque lancement d'un jeu, car j'ai tendance à appuyer fortement sur les cotés de la souris pour repositionner celle-ci, depuis avec la pratique, j'ai appris à doser cette pression et je suis devenu un expert en douceur..

Face aux autres dispositifs pour joueurs, on parle ici par exemple des GamePad additionnels du clavier qui offrent aussi la possibilité de créer des macros personnalisées, la Razer Naga Chroma devrait trouver son public averti, car ici, le nombre de combinaisons reste raisonnable et ne nécessite aucun effort de mémoire..

 

 

 

 

 

 

 



Jouez durant des heures grâce au design ergonomique de la Razer Naga Epic Chroma, optimisation de chaque bouton accessible, extensions à interface personnalisée pour jeux MMO, demeurent des arguments de poids pour cette Naga Next-Gen, dommage encore une fois de la limite de jeux actuels pouvant prétendre à l'utilisation de ce mulot hors-pair.

Organisez vos techniques de combats via les touches programmables, et éliminez l'encombrement visuel avec les extensions d'interface de jeu personnalisées de Razer Naga confère à cette souris, le qualificatif d'une souris indispensable dans les mondes persistants.

 

 

 

 

 

 

 

 

On retiendra le parfait équilibre de la Naga Epic Chroma en déplacement rapide et l'aisance de l'accessibilité du nombre de commandes de jeu possibles et ce, à partir d'un seul et même endroit, le tout sous la main comme on dit, enfin pour être plus précis, sous le pouce..

L'Epic Chroma offre aussi au joueur deux possibilités de connexion, le sans-fil et le filaire. Bien que je sois un joueur, je ne jure que par le filaire, une liaison plus sûre et plus durable en cours de jeu ou de travail, et surtout le fait de ne pas me retrouver sans liaison en plein match pour cause de batterie HS ou de perte de signal.


On se rassurera, là aussi, la Naga Epic Chroma, tire son épingle du jeu et garantie une liaison et un temps de latence le plus court tant en filaire qu'en ASFI (association sans-fil) soit de l'ordre de 1 ms, autant dire que c'est du domaine de l'éclaire. Au besoin, la souris peut recevoir un ombilic d'alimentation (mon mode préféré, car en sans-fil, le signal a tendance à se perdre et le curseur de la souris va dans tous les sens) et tout en utilisation, recharger les batteries du mulot pour une utilisation sans-fil.

A défaut, chaque joueur fera preuve d'un peu de discipline et laisser la souris sur son dock de rechargement quand elle n'est pas utilisée pendant un certain temps. Cela évitera bien des déconfitures à tout un chacun. le mieux étant à chaque fin de journée, de recharger sa souris puisque son autonomie assure environs 12 bonnes heures de charge, de quoi laisser venir!

Toute de noir vêtue, la souris bénéficie de la technologie d'illumination Chroma, car nous sommes tous différent et la customisation de sa souris n'est qu'une question d'affaire personnelle, ainsi la Chroma de Razer offre plus que de multiples couleurs, la personnalisation propose également des options illimitées avec lesquelles vous pouvez jouer, et des outils pour trouver à la fois votre style de jeu et votre style personnel pour atteindre le niveau suivant.

 

 

 

 

 

 

 



Que ce soit la couleur verte préférée ou votre guide de couleurs pastelles, l'illumination Chroma vous donne le pouvoir de choisir. Cela peut être une, trois ou même trente-sept couleurs, avec un spectre d'effets visuels disposant de 16,8 millions de couleurs, et sans vouloir vous vexer, ces possibilités dépassent votre imagination.

Avec la synchronisation de couleur entre plusieurs périphériques via le Razer Synapse, votre Razer Chroma permet à vos armes de jeu Razer d'être toujours parfaitement synchronisées et via le SDK, des alertes lumineuses personnalisées peuvent être créées pour clignoter en rouge lorsqu'un joueur est tué ou quand une base est attaquée. J'attends d'ailleurs des infos à ce sujet.

La Naga Epic Chroma rejoint le BlackWidow Chroma, le Kraken 7.1 Chroma et la DeathAdder Chroma, qui proposent de choisir 16.8 millions de couleurs et des effets de lumière via le Razer Synapse, qui permet de synchroniser les couleurs et les  effets entre les différents périphériques en un clic.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que callipyge, la Naga Epic Chroma ne prendra pas plus de place sur votre bureau que l'ancienne Naga 2012, jugez-en par vous même, 119 mm de Longueur, 75 mm de Largeur et 43 mm de Hauteur, pour un poids approximatif de 150 g, autant dire que cette souris allie vélocité et rapidité sans décrochage de faisceau, même chez les Bourrins qui font de grands gestes en plein stresse.

La nouvelle disposition des 12 boutons de commandes se veut un régal d'aisance. Le pouce tombe parfaitement sur les 2 premières rangées, pour les commandes de 7 à 12, il faudra se contorsionner le pouce, alors affectez sur ces boutons des actions peut utilisées qui nécessitent d'être plutôt au calme que sous la tempête d'un combat frénétique.

Quant aux vitesses supersoniques du capteur, peu d'entre-nous s'y exercerons, car en mode normal, on ajuste la ré&solution de sa souris à celle de son écran, tout du moins quand on fait de la bureautique. Maintenant pour ceux qui ont 2 voire 3 écrans, là cela se discute et pour les Gamers, les 3200 dpi ne sont pas rares, mais delà à frol:er les 8000 dpi, autant ne pas respirer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors en fin de compte, entre Design, ergonomie, fonctionnalités, jeux de lumière et barre des sorts étendue avec une commande sous le pouce, le tout avec une super-glisse sur un tapis dédié ou non, cette nouvelle mouture de la Naga a de quoi séduire sans restriction, cette Naga Epic Chroma vient d'enterrer définitivement ma Naga 2012, même à 130€ le mulot Naga Epic Chroma, il ne faut pas hésiter, le jeu en vaut la chandelle.

C'est toujours un crève coeur de se séparer de son mulot préféré après avoir parcouru des milliers de kilomètres avec, mais ce serait dommage de passer à coté de cette innovation, alors pour ceux qui aura un doute ou un regret comme moi, je sais bien que cette ancienne Naga 2012, trouvera quelqu'un de bien.!

Quant à la nouvelle Naga Epic Chroma, une fois empoignée, vous ne voudrez plus la lâcher.!





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11311