Jeux Vidéo : République Remastered, test PC

Date 9/3/2015 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

En règle générale, les jeux vidéo issus d'un portage console, voire même d'une adaptation venue des Smartphones et bien je les fuis comme la peste bubonique, car bien souvent, les développeurs ont saccagés le portage dans le but unique de faire du "pognon" en se disant que les "Gogos" sur PC allaient foncer tête baissé sur la pitance lâchée, pour les fauves qu'ils sont.


Mais ne voici pas que Le studio indépendant Camouflaj a annoncé que son jeu dystopien d’infiltration acclamé par la critique, à savoir Republique Remasterised, est maintenant disponible sur PC et sur Mac en même temps et sur différentes plates-formes de téléchargement bien connues.

De prime abord, faut’ il s'en méfier? Pour me faire l'avocat du Diable, République Remastered s'enorgueillit d'une paternité plutôt flatteuse, puisque ce ne sont que les pères qui à leur actif peuvent revendiquer des titres estampillés A3, à l'instar de Halo IV et de metal Gear Solid 4, qui en sont la genèse. Une preuve suffisante pour foncer droit devant.?

 



Avant toute chose, le calme et la réflexion se veulent de rigueur. Et sachez que la version PC et Mac de République Remastered, inclut : l' Épisode 1 : Exorde, l' Épisode 2 : Métamorphose et l' Épisode 3 : Des uns et des zéros, en éditions Standard et Deluxe, le tout pour une poignée de Kopeck.

Pour son avènement sur PC, République Remastered, se targue d'être le premier jeu commercialisé à utiliser pleinement la puissance de Unity 5, la nouvelle génération du moteur multiplateformes et d’outil de développement de Unity. Camouflaj a complètement intégré les fonctionnalités du moteur, dont le système d’ombres basé sur les caractéristiques physiques, la gestion globale de la lumière en temps réel et les sondes de reflets.

D'ailleurs, Joachim Ante, directeur technique de Unity Technologies nous confiait récemment : « Découvrir que la masse de travail que nous avons consacrée à Unity 5 porte ses fruits grâce à un jeu aussi sublime que République Remastered est incroyable ».

 



Et de rajouter dans la foulée :

« C’est un exemple fantastique qui démontre comment de petites équipes aussi créatives que Camouflaj peuvent exploiter Unity 5 pour créer des expériences complexes et belles, qui rivalisent avec celles des éditeurs majeurs et lourdement financés du secteur. Chez Unity, c’est une source d’inspiration qui nous pousse à poursuivre cette démocratisation de l’industrie du jeu vidéo. »

Dans République Remastered, vous allez devoir aider Hope, une jeune fille désespérée qui entend s'échapper d'un État secret orwellien. les amateurs de romans de Sciences Fiction à l'instar de « 1984 » ou comme « Le meilleur des mondes » retrouveront leurs marques, car Hope devra s'enfuir des griffes de l'omniprésent Surveillant..

 



Dans sa fuite, Hope a pu empocher un téléphone portable, c'est en quelque sorte, son fil d'Ariane avec le joueur qui devra déjouer le système de surveillance national, en piratant ses lignes, pour en prendre le contrôle et guider notre infortunée jeune fille en lieux sûrs, infiltration et survie sont donc au programme de ce jeu particulièrement oppressant.

Le joueur peut étendre son contrôle aux caméras de surveillance et autres dispositifs connectés au réseau du système, tout en faisant croître la menace qu’il exerce auprès du Surveillant et son emprise sur sa sombre nation, mais sans oublier le but final de la sauvegarde de Hope.

Vous voulez en savoir plus, alors : décrochez votre téléphone.




Dès le lancement du jeu, les amateurs aguerris de jeux vidéo souriront à pleines dents, en effet, pour séduire les joueurs PC (à moins que cela soit vrai aussi sur les versions mobiles), Republique Remastered a mis les petits plats dans les grands plats. Ainsi c'est Rena Strober, qui incarne la voix de Hope, soutenue par une équipe d’acteurs-voix de grand talent.

Avec évidemment Jennifer Hale, ( le mentor de Hope ), qui interprète la voie sensuelle du commandant Sherpard pour la version féminine du héros dans le sublissime jeu Mass-Effect de EA/Bioware.

Pour couronner le tout, on retrouve Mireille Prideaux, tandis que David Hayter (Solid Snake, dans la série Metal Gear Solid) prête sa voix à Zager, révolutionnaire et fantôme hantant la machine politique. On rencontre aussi des vétérans du doublage comme Khary Payton (Batman: Arkham Origins) et Dwight Schultz (killer7).

 



En un mot, voire même deux, que du beau monde pour ce jeu qui entend s'imposer sur la meilleure plate-forme multimédia et de travail qu'est le PC ou le Mac. Bien que les consoles ne dépareillent pas avec la Next-Gen. Toutefois, j'avais un gros doute sur la qualité des graphismes et bien, Republique Remastered se veut agréable à l'oeil avec des décors relativement fournis comme dans tout "Point & Clic" qui se respecte.

Autant le dire tout de suite, Hope, la prisonnière est une dissidente au régime en place, d'où son incarcération dans les prisons de l'Etat, la dictature règne dans le monde de Hope et comme dans tous les régimes totalitaires, les contestataires sont embrigadés et jetés au fond des cachots afin de les faire taire, à défaut de les assassinés, mais là, il ne s'agit pas de la Russie de Poutine.

Comme tout héros, Hope possède des qualités et des défauts, trop humaine dirons certains, alors que d'autres verront plutôt son côté angoissé et fragile, mais tous s'accorderont à dire que ce héros féminin ne manque pas de charisme, surement un trait voulu des développeurs afin d'apporter une nouvelle dimension au Gameplay.

 



Si notre héroïne ne manque pas de ressources intellectuelles, les armes et la violence lui font défaut, si ce n'est qu'ici et là, elle glanera une bombe lacrymogène afin de se débarrasser d'un garde un peu trop envahissant qui s'interpose entre elle et la liberté. Une petite réjouissance toutefois, en cherchant bien, Hope trouvera un "teaser". Quant au challenge, il vous faudra diriger Hope vers la sortie par le biais des caméras de surveillances en lui ouvrant les portes de la liberté.

En prenant possession des caméras, vous disposerez d'un mode "actif", ainsi à loisir, vous pourrez commander les déplacements de Hope (se cacher dans une armoire - s'accroupir - etc.) tandis que le mode " passif" vous permet de pirater tout le système à l'instar de l'ouverture/fermeture des portes, observation des gardiens, collecte de données sensibles, etc.

 



C'est ainsi que Republique remastered oscille entre l'infiltration et le survival avec un soupçon d'action, mais sans jamais tomber dans l'excès. De fil en aiguille, à l'instar d'un jeu de "Point & Clic" ou par caméra interposé, vous vous surprendrez à faire corps avec le personnage et à vous y identifier, en quelque sorte, c'est vous aussi le prisonnier qui doit s'évader.

Il vous faudra donc progresser avec prudence et maitrise, sans oublier de fouiller chaque recoin car des trésors s'y cachent sous forme d'informations et surveiller la jauge des batteries de votre téléphone et trouver les points de recharge, sous peine de errer comme un fantôme aveugle et sourd.




Si le principe de la progression par caméra interposée se veut une approche différente des jeux de même type, il faut bien le reconnaitre, jongler d'une caméra à l'autre, c'est un peu "gavant", le repositionnement de la vue désoriente, alors comme mon maitre me disait que : "Prudence est mère de sureté", reprenez vos esprits afin de bien vous situer dans l'espace des pièces de la prisons en repérant Hope et votre destination. Car par moment vous aurez l'impression d'arpenter un labyrinthe.

La principale difficulté du jeu réside justement dans la vue par caméra interposée, si Hope doit fuir à l'approche d'un garde, ce n'est pas très aisé, car il vous faudra justement avoir recours aux caméras pour marquer votre chemin et dans la précipitation, il vous arrivera de vous jeter dans la gueule du loup, justement par manque de repères et de positionnement.

Mon maitre me disait aussi : "Ne pas confondre efficacité avec précipitation" Alors voici un petit conseil, avant de faire quoi que ce soit, observez les alentours de la pièce où vous vous trouvez. Exploitez le moindre indice en mode "Caméra", repérez les gardes, les ordinateurs, les portes fermées ou ouvertes, les systèmes à déverrouiller, laissez faire vos ennemis et tel un fantôme, évaporez-vous par une porte dérobée.

 



Vous l'aurez donc compris, Republique Remastered, ne se joue pas à "la va vite", vous en perdriez la substantifique moelle. Au contraire comme mon maitre me le disait : "Patience et longueur de temps, vaut mieux que force ni que rage". Au fil de votre aventure, le système de caméra vous semblera plus aisé à manipuler si toutefois vous en prenez le temps.

De fil en aiguille, vous ferez corps et âme avec Hope, ses victoires seront les vôtres, tout comme ses défaites. Alors prenez le soin d'examiner la fiche signalétique des gardes, qui ne brillent pas de mille feux, cela vous permettra d'user de leur crédulité, d'autant plus qu'ils ont la vision d'une taupe et les réflexes d'un escargot lézardant au soleil.

Toujours est-il que si vous prenez la peine et le temps de bien exploiter le jeu, Republique Remastered vous réservera de bonnes surprises, bien sûr des améliorations comme dans le maniement des caméras ou une meilleure IA finiront par vous convaincre, d'autant plus que Republique Remastered est décliné en suite d'épisode tous plus passionnants les uns que les autres.

 



Afin de vous en mettre plein la vue, Republique Remastered possède des graphismes plutôt bien soignés et alternant de style, le portage vers le PC de bonne facture, les dialogues et autres narrations servent une histoire palpitante et certains d'entre-nous seront heureux de retrouver la voix de Solid Snake ( David Hayter ) et surtout celle de la Commandante Shepard ( Jennifer Hale ), pour une immersion totale.

Republique Remastered se veut donc un titre à ne pas manquer, dommage qu'il soit décliné en multiples épisodes, ici les 3 premiers sont réunis et deux autres sont en préparation, mais bon, cela pèsera pas vraiment sur votre porte-monnaie. Entre-nous, le jeu en vaut la chandelle surtout pour la complicité entre Hope et vous par caméra interposée et surtout par les dialogues agrémentés de belles cinématiques.

On aurait aussi ppréféré avoir la possibilité de changer les touches de direction de la vue, afin de l'adapter à notre systeme de clavier AZERTY

Disponible sur PC et Mac sur Steam, Humble Store et GOG, l’édition Standard de RÉPUBLIQUE REMASTERED est vendue au prix de 24,99 $ et inclut la précommande des épisodes à venir, Épisode 4 : l’arpent du bon Dieu et Épisode 5 : Terminus.

 



L’édition Deluxe, vendue au prix de 34,99 $, contient l’édition Standard, la bande-son intégrale, une heure sur la création du documentaire et deux prototypes initiaux (en exclusivité sur la version bureau). Durant la semaine de lancement uniquement, le prix des éditions Standard et Deluxe sera réduit de 20 % (19,99 $/27,99 $).

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - Carte Graphique GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées - SSD Crucial M550 de 512Go + DD 1 To - Windows 7 Pro - Clavier Steelseries-Apex - Souris Gaming Razer Epic Naga Chroma - Tapis de souris Steelseries CoD BO II - Hub Roccat-Apuri - Ensemble audio Logitech 2.1- Z523 -  Casque-Micro SteelSeries H.

À propos de Camouflaj

 



Fondé par l’ancien directeur créatif de Halo 4 et le producteur de Metal Gear Solid 4 Ryan Payton, Camouflaj est un petit studio d’édition de jeux vidéo basé à Seattle aux États-Unis. Formé de vétérans de l’industrie ayant collaboré à des titres multi-primés comme F.E.A.R., Red Dead Redemption et S.O.C.O.M.

Camouflaj est animé par une équipe à l’esprit vif, constituée de développeurs expérimentés et de nouveaux venus talentueux, dont l’objectif est de faire vivre des expériences vidéo-ludiques de haute qualité à la plus large audience possible.

Visionnez la bande annonce pour vous faire une idée.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11673