Insolite : Ann-Kristin Chemin, DG du classement chaotique chez Xamance, Interview

Date 12/1/2009 0:00:00 | Sujet : Interview

Xamance, concepteur innovant de la Xambox, solution de classement chaotique appliquée aux documents papier, annonce la nomination d'Ann-Kristin Chemin au poste de Directrice de projet.


Le Journal de la Next-Gen a voulu en savoir plus sur cette femme d'exception qui prend la tête de la direction de projet chez Xamance, une femme dans un monde numérique (non, nous ne sommes pas des misogynes, au contraire) a de quoi interroger.

Le monde numérique n'est pas l'apanage des hommes, la preuve, Xamance vient de s'entourer des compétences d'Ann-Kristin Chemin, une jeune femme qui est tombée dans la Next-Gen depuis le berceau et qui a gravi à la force de ses "petites" mains dans les échelons de la hiérarchie masculine.

Petite histoire de cette Superwoman :

A 34 ans, s'appuyant sur une expérience internationale de plus de 12 ans dans le domaine des services télécoms, Ann-Kristin Chemin aura pour mission de structurer et de coordonner l’équipe en charge des projets innovants.

 

Manager depuis plus de 7 ans au sein du cabinet Jipo/ Novedia Consulting, (société de conseil en stratégie et marketing), Ann-Kristin a encadré et participé à de nombreuses missions d’étude et de réalisation sur des services numériques et télécoms innovants pour le compte de clients tels que le groupe Orange, SFR, Maroc Telecom, Carte Bleue, Iris Capital, Amena, tout en contribuant au développement commercial du cabinet.

De 1997 à 2001, au sein de Sofrecom (groupe France Télécom) Ann-Kristin a participé à la création et au lancement d’opérateurs mobiles et convergents dans plusieurs pays sur différentes fonctions marketing et organisation.

Ann-Kristin Chemin a démarré sa carrière en tant que Responsable du Club des Partenaires au sein de GAP Agronet, (Portail Internet pour les acteurs du monde agricole français).

Ann-Kristin Chemin est Diplômée de l’ESIAE Paris - Ecole Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises.

Le JDNG a rencontré cette Working-Girl qui ne manque pas d'humour et qui parle de son métier avec passion, interview :


Le JDNG : Présentez-vous à nos lecteurs

Bonjour, j'ai 34 ans, deux enfants, je suis curieuse, j'aime voyager, découvrir de nouvelles choses et amener les choses au bout ; j'ai autant besoin de rêver que de réaliser.

A part cela, j'ai 1 tête, 2 bras et 2 jambes, et je déteste ranger mes papiers... et encore plus l'idée que je pourrais faire un meilleur usage de mon temps !

Le JDNG : C'est quoi votre cursus ?

 

Après avoir été diplômée de l'ESIAE Paris (école supérieure de commerce spécialisée dans l'international) en 1996, j'ai intégré une start-up visant à développer un package de services Internet destinés aux acteurs du monde agricole puis j'ai rejoint, en juin 1997, SOFRECOM, une filiale de France Télécom dédiée à l'exportation du savoir-faire du Groupe, pour intégrer la jeune équipe "Conseil-Marketing".

Pendant 4 ans j'ai pu vivre en direct l'explosion du mobile et la révolution des métiers de l'opérateur en participant au lancement ou rachat de filiales du groupe France Télécom dans différents pays d'Europe et d'Amérique Latine.

J'ai ensuite rejoint le cabinet JIPO (devenu NOVEDIA Consulting) pour y intervenir sur des missions stratégiques et de mise en œuvre de développement des services innovants tant pour le B2B que le B2C (données mobiles, kiosques, wi-fi, 3G, musique, visiophonie...), auprès d'opérateurs télécom et de différents partenaires concernés.

Le JDNG : Comment êtes-vous venue dans le domaine du service numérique ?

Très vite ! Je suis tombée dans la marmite dès 1994 au cours d'une césure faite en Argentine chez Telecom Argentina alors que j'avais choisi cette destination pour... parfaire mon espagnol !

Mais pas uniquement, il est vrai que j'étais déjà très attirée par l'innovation technologique, en particulier pour ses impacts dans la vie des personnes, des entreprises, des collectivités... Pourquoi ? Je l'ignore car, au départ, je ne viens pas d'un environnement baignant dans les domaines de l’informatique.

Le JDNG : Pourquoi avoir choisi Xamance ?

Un vrai coup de foudre !

Pour le produit d'abord : cela faisait longtemps (à l'échelle numérique ) que je n'en avais pas vu d’aussi révolutionnaire.

Pour l'équipe ensuite, sa vision et son approche des choses m'ont rapidement convaincue.

La Xambox est utile pour de nombreux utilisateurs, dans des cas très différents : de nombreux secteurs traitent encore beaucoup de documents papier, dans des contextes très différents mais avec le même besoin au final de se simplifier la vie sans révolutionner l'ensemble de leur organisation ou toucher à leur cœur d'activité : tout reste à faire pour développer la "Révolution Xambox" ; c'est un très beau challenge, j'ai beaucoup de chance !


Le JDNG : Qu'amène une femme au monde numérique ?

Question difficile...

Au delà des complémentarités qui peuvent s'appliquer à tous les secteurs, un certain sens pratique peut-être. Les femmes auraient peut-être plus tendance à se poser systématiquement des questions du type "mes utilisateurs ne sont pas des experts de mon produit, de ma techno...

L'explication donnée correspond-elle à leurs attentes et questions ? Le service ou le produit correspondent-ils bien à leurs besoins et à leur environnement existant ? Ces boutons, ces menus, sont-ils faciles à comprendre, à utiliser ?".

C'est peut-être une tendance, cela ne signifie pas pour autant que les hommes ne savent pas le faire ; les concepteurs et développeurs de la Xambox sont des hommes, et c'est un produit simplissime à mettre en place et à utiliser et qui s'intègre facilement aux différentes entreprises sans pour autant demander une remise en cause de leurs systèmes existants.

Honnêtement, j'ai bien du mal à répondre à votre question… rendez-vous dans quelques mois, mes collègues masculins auront sûrement une réponse beaucoup plus pertinente que la mienne.

Le JDNG : Une femme dans un monde d'hommes, c'est plutôt comment ?

Très agréable ! Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres domaines mais, en ce qui me concerne, j'ai été en général très bien traitée par mes nombreux collègues masculins... Et puis nous sommes de plus en plus nombreuses dans le monde numérique.

Le JDNG : Comment est venue cette passion pour votre métier ?

En le pratiquant !

Il faut anticiper, mais aussi pouvoir mettre à disposition des utilisateurs ces innovations pour qu'ils inventent eux-mêmes les meilleures applications : c'est passionnant et toujours nouveau - rien n'est jamais écrit à l'avance.

Les facettes de ce métier sont nombreuses et variées : il faut réfléchir, prévoir, imaginer, étudier - parfois des sujets un peu abruptes pour des non-initiés - mais aussi organiser et réaliser, essayer, interroger les utilisateurs, tenter de comprendre leurs contraintes...

On en apprend autant sur les technologies que sur les clients, les utilisateurs.

Le JDNG : Quelle sera la prochaine révolution de la Xambox ?

Notre équipe travaille d'arrache pied sur un gros lancement pour la fin 2009, mais pour l'instant je ne peux pas vous en dire plus.

A plus court terme, je peux cependant vous annoncer que nous sommes en train de monter des partenariats avec des éditeurs de solutions métier (juridique, compta, logistique), des intégrateurs et des consultants pour enfin proposer aux entreprises des solutions qui intègrent l'ensemble de la chaine d'information, y compris le traitement des documents papier qui interviennent encore dans de nombreux processus.

Par exemple : les éditeurs spécialisés dans le domaine de la logistique ont des solutions très complètes : facturation, suivi des commandes, localisation, gestion des stocks, des retours... Tout est informatisé, mais le document à valeur probante reste le bon de livraison signé.

En cas de litige, l'entreprise doit retrouver l'original. L'intégration de Xambox dans ce type de solution permet une automatisation du classement des bons de commande : recherche, traitement, mise à disposition auprès des différentes parties concernées...

Qui dit « automatisation » dit gain de temps, tant lors des opérations de classement (la Xambox le fait, sans opérations manuelles d'indexation électronique) que lors des opérations de recherche (une simple recherche par référence dans le moteur et la version électronique, ainsi que l'indication de la position physique du document original sont renvoyés immédiatement).

Les gains de temps sont variables d'une entreprise et d'un secteur à l'autre, mais en temps de crise, nos clients sont contents de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier en rationalisant sans risque le traitement des tâches à moindre valeur ajoutée.

La conclusion de ces partenariats est notre tâche clé de ce début d'année ; le Directeur Général de Xamance et le Directeur de la filiale Nord-Américaine sont d'ailleurs actuellement au CES de Las Vegas pour rencontrer certains éditeurs.

Merci Ann-Kristin Chemin, nous prenons rendez-vous pour dans un an.





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