Console Next-Gen : Test Evolve PS-4

Date 24/3/2015 14:00:00 | Sujet : Console

Le Studio Turtle Rock est à l’origine de l’une des meilleures franchises de coopération (selon moi évidemment) : Left 4 Dead ! Rappelez-vous, ce jeu qui permet de s’échapper à une horde de zombie grâce à l’entraide de 4 personnes courageuses.
Au vu du succès de ce dernier, le studio californien a décidé de proposer une nouvelle franchise originale avec une confrontation atypique. Est-ce que le Studio a réussi son pari ? Vous allez le découvrir lors de notre test du jeu.

Gameplay :

 



Notre chère planète Terre arrive à sa limite tant d’un point de vue des ressources que de son état. Il n’en faut pas moins pour envoyer une équipe de chasseurs pour découvrir la planète qui devra remplacer la Terre : Shear. Une faune et une flore très riche, des villes qui commencent à se construire et une atmosphère pure qui fait bon d’y vivre.

Mais évidemment, il y’a quelques soucis qui font que tout n’est pas rose (et encore heureux sinon le jeu n’aurait pas réel intérêt d’exister hein ! ). Un monstre de plusieurs mètres de haut menace la population et détruit tout sur son passage. C’est là que vous intervenez vous et vos amis les chasseurs.

En effet, afin de combattre le grand méchant loup (qui est un grand monstre surtout), vous êtes une équipe de 4 formée d’un : l’Assaut, le Trappeur, Le soigneur et le soutien. Chaque personne rempli un rôle important pour la chasse aux monstres. L’Assaut est le personnage qui fait office de « Tank » dans le jargon des MMO. C’est-à-dire c’est celui qui est en première ligne face au monstre.

 

 

Il permettra de le garder sur lui tout en lui infligeant des gros dégâts. Le Soutien, comme son nom l’indique, soutien l’Assaut contre le monstre. Il permet par exemple de protéger l’Assaut ou encore de l’aider dans les dégâts. Arrive le trappeur, c’est celui qui traque la bête, grâce à son animal ou à sa technologie, il permet de situer le monstre sur la map afin de le traquer. Enfin, le soutien permet de soigner ou ressusciter (selon le personnage) vos coéquipiers.

Mais d’un autre côté, il vous sera possible de jouer le monstre ! Et c’est là l’originalité du jeu. Car avec le monstre, il est possible de grandir et devenu beaucoup plus fort afin d’éliminer vos assaillants. Il existe également 3 types de monstres (à débloquer) dans le jeu.

Autant vous le dire de suite, avec Evolve, votre avis devient très vite extrême. En effet, soit vous allez vous ennuyer très rapidement soit vous allez adorer les parties Evolve. Toute la difficulté pour le développeur du jeu se trouve dans l’équilibre des parties.

Si vous tombez contre une personne très bonne en tant que monstre et que votre équipe ne maitrise pas les rouages des personnages alors la partie se termine très vite (et vice et versa) mais si au contraire vous trouvez une équipe très fort et un montre très bon je peux vous garantir une partie EPIQUE (et je pèse mes mots). Lorsqu’on maitrise vraiment les personnages le jeu est juste une merveille de stratégie et de coopération. Mais lorsque cela n’est pas le cas alors on s’ennuie très vite.

 



Graphisme

D’un point de vue technique, le studio nous gratifie de beaux graphismes. Ils sont certes moins impressionnant que les visuels (mais ça c’est le côté marketing) mais il reste tout de même très jolie à voir. Les 16 maps que nous propose le jeu sont toutes réussit et donne l’impression que nous sommes une toute petite fourmi au milieu des animaux. Un sentiment de danger se dégage de chaque map avec l’agressivité de la faune et de la flore qui nous entourent.

Niveau Jouabilité, c’est du classique FPS. Chaque bouton permet de lancer une action. On se fait très vite à la manette. Très bonne idée de la part du studio.

Conclusion :

 



Je ne vous cache pas que le jeu est très difficile à noter. J’ai fait des parties vraiment très stratégique et épique comme j’ai pu faire (trop souvent à mon goût) des parties qui se terminent en moins de 5-10min. En soi, le jeu est très bon puisqu’il apporte un vent de fraicheur dans le monde du jeu vidéo. Mais nous pouvons nous lasser très évite également si le studio n’introduise pas beaucoup des nouveautés régulièrement (un peu à la Left 4 Dead).

J’imagine que cela sera le cas avec des DLC. Pour ma part, il mérite une note de 7/10 pour son innovation et son risque même si le côté rébarbatif est vite arrivé.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11756