Le navigateur Google-Chrome devient multi-plate-forme

Date 12/1/2009 15:00:00 | Sujet : Navigateur

Si Internet Explorer le navigateur de Microsoft domine le marché, Firefox le brouteur de la Fondation Mozilla le défi chaque jour, de son côté Google fort de la pertinence de son moteur de recherche entend aussi jouer un rôle actif dans ce domaine, voici que Google-Chrome devient multi-plate-forme.


Le navigateur Web est devenu en l'espace de peu de temps la passerelle indispensable du surf à l'instar des recherches, du chat, des e-mails et autres projets collaboratifs que l'on imaginait même pas il y a 15 ans lors de l'apparition du Net, Google qui tient un rôle dans la bulle Internet vient de mettre en ligne son navigateur dans sa version multi-plate-forme.

 

Le succès d'une application réside-t-il dans le fait qu'elle soit commune sur tous les systèmes d'exploitation en vigueur dans notre monde connecté ?

Google pense que "Oui" et après un démarrage un peu mitigé, le navigateur du roi du Web 2.0 a dépassé la barre des 1 %.

La petite histoire de Google-Chrome :

Chez Google, le navigateur est un outil de travail essentiel.  Les gens passent de plus en plus de temps en ligne et font des choses que l’on ne pouvait même pas imaginer lorsque le web est apparu, il y a 15 ans.

Google a donc commencé à réfléchir sérieusement à un navigateur qui serait complètement innovant et qui intégrerait aussi les meilleures fonctionnalités existantes. Les simples pages texte qui composaient le web initialement ont en effet évolué vers des applications puissantes et interactives :

Il était donc nécessaire de repenser complètement la navigation Internet.

Le roi des moteurs de recherche a alors réalisé que ce dont nous avions besoin n’était pas seulement un navigateur, mais plutôt une plate-forme moderne pour les pages web et les applications : d'où la naissance de Google-Chrome.

Si au tout début Google-Chrome n'est apparu que pour Windows et on le comprendra aisément compte tenu des parts de marché de l'OS de Microsoft, le géant du Web 2.0 avait aussi en projet de voir son bébé décliné pour les autres systèmes d'exploitation comme Mac OS/X et même Linux.

Google-Chrome est une fenêtre de navigateur simple et épurée sur le monde interactif.. Pour la plupart des gens le navigateur n’est pas le plus important, c’est un simple outil permettant l’accès aux pages, aux sites et aux applications qui composent le web. A l'image de la page d’accueil classique Google, Google Chrome est simple et rapide. Son interface est discrète et vous permet de trouver ce que vous cherchez.


Plus en profondeur, Google a jeté les bases d'un navigateur qui gère beaucoup mieux la complexité des applications du web actuel. Comme en gardant chaque onglet indépendant, et en alliant la vitesse et la réactivité à tous les niveaux, d'autant plus que Google-Chrome est doté d'un V8, un moteur JavaScript plus puissant, pour faire fonctionner la prochaine génération d'applications web que les navigateurs d'aujourd'hui ne permettent pas encore de créer.

Avec Google-Chrome, Google s'est inspiré des composants provenant d’Apple Webkit et de Mozilla Firefox, et, dans ce même esprit, le code source du navigateur demeure aussi open source.

Le web innove constamment pour nous offrir de nouvelles possibilités. Google Chrome en fait partie, et Google espère bien que son navigateur contribuera à l'améliorer.

La partie n'est pas gagnée pour autant, Internet-Explorer domine toujours le marché depuis des lustres, Firefox devient de plus en plus grand, Safari entend tirer son épingle du jeu et Opera a cédé la place à Google-Chrome.

L'avenir nous dira quel sera le trio de tête dans le classement des brouteurs, Internet Explorer n'a pas dit son dernier mot, on attend la version Next-Gen du Redmondien alors que Firefox n'est pas en reste et que Google-Chrome a aussi ses ambitions.

Pour téléchargez Google-Chrome, c'est là !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1180