48% des décideurs IT français utilisent ou envisagent d’utiliser OpenStack

Date 23/4/2015 15:00:00 | Sujet : Mac et Linux

Une enquête commandée par Red Hat montre le fort intérêt des entreprises françaises pour cette technologie open source de déploiement d’infrastructures Cloud. Red Hat, Inc, premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, présente les résultats d’une enquête sur l’adoption du Cloud et d’OpenStack par les entreprises françaises.


Cette enquête montre l’engouement d’une majorité de décideurs IT, dont 48% déclarent avoir déployé ou envisager de déployer OpenStack.

Voici les principaux résultats de l’enquête, menée auprès de 180 responsables IT français :

• Les Cloud privé et hybride sont privilégies par les entreprises, aussi bien aujourd’hui que pour de futurs développements :
38% des répondants utilisent actuellement un Cloud privé, 20% un Cloud hybride, et 16 % un Cloud public. Les 25 % restants envisagent majoritairement de déployer en 2015 une plateforme de Cloud privé (48%) ou hybride (36%).

• La technologie OpenStack intéresse 48% des responsables IT interrogés : 14 % l’ont déjà déployée, et 34 % sont en train d’examiner cette possibilité.
• L’enquête portait également sur les besoins et lacunes des systèmes informatiques actuels. En dehors de la maîtrise des coûts, qui occupe une place importante, les principales préoccupations des responsables IT interrogés sont :

o améliorer l’automatisation des ressources et le libre-service (46%) ;
o répondre aux besoins de systèmes de stockage distribués et évolutifs (41 %) ;

o acquérir plus d’évolutivité pour répondre à la demande de l’utilisateur (40 %) ;
o et acquérir de l’indépendance vis-à-vis des éditeurs propriétaires (38%).

Autant de priorités qui montrent le besoin de provisionner de l’Infrastructure-as-a-Service, en mode agile, sur tous les composants du datacenter, y compris le stockage.

• Les responsables IT ont une bonne perception de la technologie OpenStack, mais ont le sentiment de manquer de compétences techniques en interne (53%). 39 % jugent de leur côté que la complexité de cette technologie peut constituer un frein à son adoption et 30% estiment encore que leurs partenaires, fournisseurs et intégrateurs manquent eux aussi d’expertise en la matière.

• Les responsables IT sont bien conscients qu’OpenStack ne fait pas tout, et que des outils complémentaires peuvent être nécessaires. 54% d’entre eux estiment ainsi devoir compléter OpenStack par un outil de monitoring d’infrastructure, 50 % par un outil de gestion multi-plateformes, et 50% par un outil d’orchestration.

Carine Braun-Heneault, Directrice générale, Red Hat France :

« Ces résultats sont extrêmement intéressants, et montrent que malgré sa relative jeunesse, OpenStack apporte une réponse concrète aux besoins actuels des systèmes IT. Le fait que 48% des responsables IT l’aient déployé ou examinent l’opportunité de le faire prochainement est un signal fort pour l’ensemble du marché et de l’écosystème.

Red Hat entend tenir son rôle parmi les principaux contributeurs à OpenStack, et nous allons poursuivre notre engagement à en proposer une version adaptée aux attentes des entreprises via Red Hat Enterprise Linux OpenStack Platform. Nous offrons également une large gamme de solutions de support, telles que Red Hat CloudForms, une plateforme de management du cloud apportant gouvernance et fonctionnalités avancées autour du Cloud et de cette distribution OpenStack.
»

 





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11890