Jeux Vidéo : Space Colony remasterisé, test PC.

Date 4/5/2015 15:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Bien avant les grands CityBuilders à l'instar de Sim-City et même bien avant encore les jeux de la série Les Sims, il y avait le jeu vidéo Space-Colony, un doux mélange de construction ,de gestion de civilisation avec un soupçon de ce qu'était la sociale société, mais je doute que la jeune génération se souvienne de ce jeu, seuls les vieux comme moi y ont joué, il y a bien des lustres.


Eh bien que tout un chacun se rassure, dans sa grande mansuétude, Firefly Studios, remet au goût du jour ce jeu mythique dans une version remastérisée de ce jeu de Science-fiction de construction de base avec de nouveaux contenus, un peu comme Age of Empires 2 HD ou Heroes of Might and Magic 3 HD.

 



L'édition Steam ajoute une nouvelle campagne solo, le Steam Workshop pour les cartes et campagnes réalisées par la communauté, la mise à niveau HD et d'autres caractéristiques Steam telles que les célèbres succès, que nous connaissons au travers des autres jeux de la plate-forme de téléchargement.

Il faudra bien un jour quitter notre planète que nous avons saccagé sans vergogne et sans remord, afin de terraformer des planètes sœurs de la Terre pour y installer des colons et préserver ainsi le devenir et l’expansion de la race humaine.
Vous voici donc à la tête d’une pré-colonie, car entre-nous, seuls les premiers robots ont installé et édifié le strict minimum syndical pour la survie de quelques colons.

 



Tout reste donc à faire et croyez-moi, vous allez être aussi bien au four, au moulin qu’au magasin, dix mille choses vous attendent et requièrent votre attention et vos décisions.

Car non seulement vous devrez faire face à la construction et à l’expansion de votre colonie, mais aussi gérer le comportement de vos colons en satisfaisant leur moindre désir comme la nourriture, le salaire, les loisirs, et leur vie sociale. Car si vos colons ne se sentent pas bien, leur moral va baisser et leur rendement productif aussi.

 



Et pour agrémenter le tout, vous devrez gérer les différentes chaînes de production de nutriments, l’exploration de la planète pour y exploiter les ressources indispensables à la bonne marche de votre colonie, sans oublier de faire face aussi aux menaces extraterrestres belliqueuses des environs. Tout un programme.

Si c’est la première fois que vous jouez à Space Colony, exercez-vous sur le tutorial qui consiste en de petites missions simples qu'il vous faudra terminer pour passer au niveau suivant.
Une fois maîtrisées les techniques du jeu, le haut commandement vous confira l’exploration et l’exploitation d’une pseudo- planète avec de nouveaux collaborateurs, les anciens seront de la partie évidemment.




A mesure de votre avancement, de nouvelles possibilités seront disponibles pour améliorer votre base.

On ne s’envole pas dans l’espace juste pour le plaisir, mais bien pour en tirer un profit, qu’il soit pécuniaire ou philosophique. Ici, ce sera pour le pognon, car en amassant des ressources, vous les transformerez en monnaie sonnante et trébuchante, « le nerf de la guerre, c’est l’argent » me disait mon maître.

 



Et il avait raison, mais dans l’espace, vous allez devoir vous occuper de tout et surtout de vos coéquipiers, la partie la plus difficile, car chacun de vos collaborateurs possède sa propre personnalité qu’il vous faudra magnier avec des pincettes, sous peine de catastrophes, un peu comme dans le jeu : Theme Hospital.

Ainsi, si vous tenez à remplir certaines missions, vous devrez faire preuve de compréhension, d’humanité et surtout d’un charisme à toute épreuve, car la gestion humaine est l’une des plus difficiles à maîtriser et à dominer. Chacun de vos personnages possède une grille d’icônes caractéristiques de leur état d’âme et d’une jauge globale de satisfaction, déclinée en plusieurs jauges dédiées (nourriture, faim, salaire, loisir, etc.).

 



Plus vous remplirez les zones dédiées et plus vos compagnons se sentiront bien et mettront du cœur à l’ouvrage, un peu comme dans la vraie vie d’ailleurs, donnez de l’augmentation à un salarié et il se trouvera motivé. Au contraire, fermez le dialogue et c’est la grève, notre beau pays d’ailleurs est bien connu pour ses mouvements sociaux (à juste titre souvent et c’est tant mieux. D’autant plus que nous sommes des Latins.).

N’hésitez pas à multiplier les installations de bien-être et de divertissement et rappelez-vous, qu’un ventre bien rempli est source de satisfaction. Mais n’oubliez pas non plus qu’un endroit salubre, disposant de commodités facilite la vie des colons. Vous l’aurez donc compris, vous devrez avoir un œil, voire les deux, tout partout pour éviter le pire. Mais comme dans toute chose, il vous faudra avant tout avoir un peu d’ordre et de bon sens.

 



Collectez un maximum de ressources, pour cela explorez votre planète, des trésors y sont à portée de main, ce serait dommage de s’en priver et surtout vous en aurez grandement besoin.

Une fois satisfait le corps (nourriture, hygiène, loisir, repos, etc.) il vous faudra vous attaquer à la partie sociale de vos colons et là, ce n’est pas gagné d’avance, car comme vous le savez, chacun de vos compagnons mène sa propre vie et a ses propres exigences en matière sociale.

Je me mets à la place d’un colon, loin de chez lui, avec un équipage qui ne correspond pas forcément à ses goûts et à ses attentes, il faut bien alors se l’avouer, les relations seront tendues et les situations un peu « chaudes », c’est là que vous aurez aussi à intervenir.




Pour cela, prenez soin que vos colons interagissent entre-eux, pour développer des relations d’amitié et de bonne entente, sous peine de les voir déprimer et râler toute la sainte journée. Sachez aussi que votre équipage est défini au départ et que vous ne pourrez pas en changer en cours de mission, alors faites bon gré, mal gré de la situation.

Il vous faudra donc distinguer deux choses, le matériel et le spirituel, et l’un ne va pas sans l’autre et s’il n’y avait pas besoin d’instaurer la semaine de 35 heures, dans l’espace, il fait bon se détendre en bénéficiant de quelques RTT, pour se rendre au sauna ou au bar et refaire le monde assis un verre à la main.

 



Il vous faudra trouver le juste milieu entre le travail, le repos et la socialisation car c’est comme tout, chaque société connaît ses profiteurs. Ainsi, vos compagnons pourront tisser des liens plus qu’amicaux entre-eux, voire amoureux et là, je ne vous dis pas, enfin si je vous le dis, c’est la catastrophe.

Car vos deux tourtereaux seront plus préoccupés à « fricoter » le plus possible que de s’adonner à leur tache (maintien de l’énergie, de l’oxygène, etc.). Vous l’aurez donc aisément compris, une lourde tâche vous attend, mais au bout, ce sera la consécration si vous remplissez tous vos challenges.

 



Si certains jeux de gestion de civilisation nous plongent et nous noient sous des tonnes de fenêtres et de messages, Space Colony a fait la part belle au jeu et au divertissement, les différentes icônes vous renseigneront tout de suite sur l’état physique et mental de vos colons, ainsi que sur le niveau des ressources globales.

Bien que la partie musicale ne soit pas l’une des plus transcendantales à écouter, vous pourrez la substituer à votre propre musique, un bonus non négligeable, qui vous fera oublier la faiblesse des dialogues.

Space Colony dans sa version remastérisée saura vous divertir, pour tant soi peu que la gestion de civilisation vous attire et qu’un peu d’humour ne vous fasse pas défaut, car le soft n’en manque pas vu l’état des planètes.

Quant aux bonus de cette version remastérisée, vous aurez droit à une nouvelle campagne solo, au Steam-Workshop pour les cartes et campagnes réalisées par la communauté, ainsi que la mise à niveau HD et bien d'autres caractéristiques Steam telles que les célèbres succès.

 



Ah : on me signale dans l’oreillette, une invasion d'Aliens, qui ont dépassé les barrières de protection et une panne de courant immobilise les Turbo-lasers de défense…. S’pa vrai, faut tout faire ici… !

Pour en savoir plus et jouer.

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

 

 

Proc. Intel Core i5 à 3,30 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - Carte Graphique MSI-GeForce-GTX 980- 4 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, tout en Ultra sur du 1920*1024 - SSD Crucial M550 de 512Go + DD 1 To - Windows 7 Pro en 64 Bits - Clavier Steelseries-Apex - Souris Gaming Razer Epic Naga Chroma - Tapis de souris Steelseries CoD BO II - Hub Roccat-Apuri - Ensemble audio Logitech 2.1- Z523 Casque-Micro SteelSeries H- sans-fil.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11923