Dans le contexte actuel de la crise économique qui suit la crise financière, certains secteurs arrivent à maintenir leur activité, voire à se développer. Internet semble jouer un rôle majeur dans ce développement. Les séjours de sports d’hiver se préparent et s’achètent dorénavant de plus en plus en ligne. Les achats on-line permettent ainsi d’augmenter les ventes de manière sensible et de ne pas subir les contre-coups de la crise. En initiant et construisant ce LIEN grâce à Internet, les stations de montagne SIMPLIFIENT l’accès aux informations mais aussi les réservations et les achats. Une augmentation de + 70% de l’achat de séjours de ski pour ce début de saison par rapport à la saison 2007/2008 - source Données exclusives BeMore, outil e-liberty. Après un début de saison difficile, les ventes on-line sur la plate-forme e-liberty dépassent les 10 M d’€ de chiffre d’affaires fin décembre. Le secteur du Tourisme de Montagne tire ainsi son épingle du jeu. Les stations ont fait le plein à Noël, et les vacances de février s’annoncent excellentes. Internet permet ainsi d’éviter la « fameuse » crise qui s’immisce dans tous les secteurs d’activité et - même - de développer les ventes ! Un vrai antidote à la crise. Internet développe du lien, avec des échanges en amont et en aval : 87% des skieurs - Baromètre Sports d’Hiver « Scan Ski » - souhaitent participer par Internet à la vie de leur station de ski en notant, suggérant, répondant à des questions, apportant des idées, bref en participant à l’amélioration de la station. Le développement des ventes on-line participe au succès des secteurs qui évitent la crise. Réservation par Internet : + 200%
|