Fibre optique : Les PME passent à la vitesse supérieure.

Date 4/6/2015 11:00:00 | Sujet : Internet

Dans son dernier baromètre Novascope de décembre 2014, Orange met en évidence l’effort d’accès à internet et au raccordement à la fibre des entreprises de moins de 50 salariés. Un effort qui ne permet toutefois pas de rattraper le retard sur les entreprises de plus de 50 salariés qui disposent d’un meilleur accès à internet ainsi qu’à la fibre optique.
Tous les résultats du baromètre

7% des entreprises françaises de moins de 50 salariés sont équipées de la fibre optique.

 



La France comptait en décembre 2014 près de 5 millions d’entreprises de moins de 50 salariés. 86% d’entre elles disposaient d’un accès à internet contre 74% l’année précédente. A titre de comparaison, les entreprises de plus de 50 salariés ont toutes accès à internet.

Cependant, on ne compte parmi elles que 7% d’entreprises ayant accès une ligne de fibre optique en décembre 2014. Ce taux grimpe à 9% dès lors que l’on considère les entreprises entre 10 et 49 salariés. Un an plus tôt, le taux de raccordement des entreprises de 0 à 49 salariés atteignait péniblement 3%.

Parmi les mieux équipées en fibre optique on compte les entreprises liées à l’enseignement et la recherche (18%), les entreprises liées aux banques et assurances (16%) ainsi que les entreprises de l’industrie agroalimentaire et mécanique (13%).

Un débit multiplié par 200 en 15 ans.

 



L’arrivée de l’ADSL en 1999 a permis à l’époque d’augmenter significativement la qualité de la connexion internet avec un débit de 512kb/seconde. Depuis, les différentes technologies et évolutions ont permis d’atteindre un débit de 1GB/seconde permettant ainsi de s’affranchir de longs temps de transfert pour des documents qui peuvent parfois être lourds.

Un investissement de 4,5 milliards d’euros dont 3 exclusivement dédiés à la fibre optique.

Orange a annoncé le 15 avril un investissement de 3 milliards d’euros sur tout le territoire national dédié à la fibre sur les 4,5 prévus pour l’ensemble du groupe. Cet investissement permettra ainsi de fibrer à 100% neuf nouvelles villes emblématiques d’ici à fin 2016.

Les villes élues sont donc : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, sept communes de la Métropole européenne de Lille (Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Baroeul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Baroeul), Metz, Montpellier, Nice et Paris. Tous les habitants et professionnels seront alors éligibles à la Fibre Orange 100% Fibre.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=12030