Le Cloud rend l' environnement informatique plus complexe?

Date 24/6/2015 14:00:00 | Sujet : Internet

Sungard Availability Services®, un des fournisseurs leader de la disponibilité de l’information au travers de services de gestion d’infrastructures informatiques, de Cloud et de secours, partage de nouveaux résultats de son étude révélant que, pour près de la moitié des entreprises, le déploiement de solutions de Cloud rend leur environnement informatique plus complexe.

Ces résultats s’inscrivent dans la lignée des récentes communications selon lesquelles le Cloud donne la migraine aux entreprises françaises et leur coûte chaque année plus d'un milliard d'euros.

Malgré son image de remède informatique à tous les maux des systèmes complexes existants, le Cloud Computing ne constitue pas la solution miracle tant espérée. Si pour 28 % des entreprises, l’adoption du Cloud se justifiait principalement par l’allègement de la maintenance informatique quotidienne, quasiment le même nombre de répondants (29 %) des responsables informatiques ont déclaré que les services de Cloud avaient rendu leur travail plus complexe.

Plus de complexité, plus de stress
60 % des responsables informatiques se plaignent d’une hausse de stress induite par le Cloud, et environ un quart (26 %) ajoutent que leurs fonctions sont désormais plus difficiles à assumer.

De plus, pour 52 % des entreprises, le Cloud Computing a rajouté un ensemble de problèmes et une dose de complexité à leur charge de travail.

Une partie du problème pourrait s’expliquer par la multiplication des offres de Cloud : plus des trois quarts (77 %) des sondés déclarent en effet utiliser au moins trois plateformes différentes.

La multiplicité des systèmes informatiques a des effets négatifs sur les entreprises, comme le prouvent les préoccupations de près de la moitié) (47 %) des personnes interrogées concernant l’utilisation excessive de plateformes dans leur société.

Les causes d’une telle complexité

Parmi les problèmes liés à la complexité mis en avant dans l’étude, on compte :

• 69 % déclarant payer davantage pour s’assurer que leur équipement informatique reste solidement intégré
• 46 % jugeant difficile de concilier déploiement du Cloud et objectifs commerciaux
• 45 % des entreprises françaises pour qui l’intégration du Cloud aux systèmes existants représentait la principale difficulté
• 25 % ayant eu des difficultés à gérer plusieurs silos de Cloud

Keith Tilley, Vice-président exécutif du département Global Sales & Customer Services de Sungard Availability Services, analyse ces résultats : « D’abord les coûts, ensuite la complexité… Faut-il s’étonner que les entreprises soient déçues par le déploiement du Cloud et repensent désormais leur stratégie ? »

« Dans de nombreux cas, le Cloud Computing a été présenté comme une solution miracle pour les DSI : une manière de réduire les coûts liés aux processus administratifs et de permettre aux services de IT d’investir leur temps et leurs ressources dans l’innovation et la démonstration du rôle de la technologie en tant qu’atout commercial.

Au lieu de ça, on constate que ces services ont autant de tâches administratives qu’avant, si ce n’est plus.

Le Cloud n’a pas permis de supprimer ce travail de maintenance et en fait, on pourrait même dire qu’il a rajouté une pression supplémentaire aux salariés lorsqu’ils doivent s’assurer que le système est toujours disponible. »

« Bien sûr, dans des situations adaptées, le Cloud Computing peut avoir des avantages ; il a notamment permis à presque trois quarts (69 %) des sociétés d’accroître leur agilité commerciale, à 53 % d’augmenter leur disponibilité globale et à 46 % d’améliorer leurs réponses aux clients et aux demandes du marché. »

« Cependant, malgré ces avantages, il faut encore passer par des phases d’information pour s’assurer que le marché ait une vision réaliste du Cloud.

Pour la plupart des entreprises, le fait de déployer le Cloud correctement (dans le cadre d’une stratégie informatique hybride comprenant l’ensemble des équipements) ne peut pas se faire sans aide extérieure.

Travailler avec des fournisseurs de services de gestion d’infrastructures peut aider les sociétés à adopter une approche conforme à leur IT, en travaillant aussi bien sur leurs environnements existants que sur leurs systèmes de Cloud, afin de créer un environnement plus simple à gérer. »





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